À propos

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure depuis plus de cinquante ans la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

Mission

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le MAC s’engage à témoigner du rôle fondamental de l’art contemporain dans notre société. Pour ce faire, il propose aux visiteurs un éventail d’activités artistiques et éducatives qui familiarisent le grand public à l’art contemporain. Fort de son demi siècle d’existence, le Musée défend avec toujours plus de conviction sa mission : faire connaître, promouvoir, conserver l’art québécois contemporain et assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités.

Vision

En qualité d’institution du XXIe siècle, le MAC se veut accessible, précurseur et visionnaire; un lieu vivant d’échanges et de découvertes qui permettent la rencontre de l’art contemporain, des œuvres et des artistes locaux et internationaux auprès de tous les publics. Polyvalent, le Musée est ouvert sur toutes les formes d’expressions : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, performances et autres. Le MAC souhaite aujourd’hui plus que jamais réaffirmer son rôle de leader et convaincre un public toujours plus vaste de l’apport indispensable de l’art contemporain dans l’affirmation et le développement de notre culture et de sa valeur manifeste au sein de notre société.

Historique

Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, à la demande d’artistes et de collectionneurs qui souhaitaient qu’une institution soit chargée de constituer une collection d’œuvres récentes d’artistes de Montréal, du Québec, du Canada et de l’étranger.

Le Musée s’ouvre au public en mars 1965 dans des locaux temporaires à la Place Ville-Marie, puis, de 1965 à 1968, au Château Dufresne. En 1968, le Musée emménage dans la Galerie d’art international d’Expo 67, à la Cité du Havre. En 1983, le Musée est constitué en société d’État et le mandat institutionnel est énoncé comme suit : « Le Musée a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir, de conserver l’art québécois contemporain et d’assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités ».

En 1992, le MAC déménage de la Cité du Havre à ses locaux actuels de la rue Sainte-Catherine, dans la Place des Arts.

Les directeurs

Guy Robert
1964-1966

Guy Viau, intérim
1966

Gilles Hénault
1966-1971

Henri Barras
1971-1972

Fernande Saint-Martin
1972-1977

Louise Letocha
1977-1982

André Ménard
1982-1985

Marcel Brisebois
1985-2004

Marc Mayer
2004-2008

Monique Gauthier, intérim
2009

Paulette Gagnon
2009-2013

Richard Bellerose, intérim
2013

John Zeppetelli
2013-