Depuis plus de 35 ans, la Fondation du MAC contribue activement à la mission de conservation, de diffusion et d’éducation du Musée d’art contemporain de Montréal, et ce, grâce au précieux engagement de ses mécènes.

Que vous soyez un donateur individuel, corporatif ou représentant d’une fondation philanthropique, vous permettez au MAC d’offrir à ses visiteurs une expérience percutante et un dialogue continu avec les artistes d’ici et d’ailleurs. Vous participez à la familiarisation de tous à l’art contemporain sous toutes ses formes en encourageant le MAC à produire des expositions d’envergure nationale et internationale, à acquérir des œuvres marquantes pour sa collection de quelque 8 000 œuvres, et à organiser des programmes et des ateliers éducatifs innovants.

Au cours des dernières années, le MAC a connu un essor sans précédent et doit constamment diversifier ses sources de financement. Plus que jamais, le MAC et sa Fondation ont besoin de votre appui pour faire la différence.

Faites du MAC votre musée, soutenez sa Fondation !

Impliquez-vous

Dotez-vous d’un musée d’art contemporain vivant, qui contribue à l’enrichissement culturel et artistique de notre société. Permettez au Musée de proposer à l’ensemble de ses publics des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes.

Selon vos intérêts et objectifs philanthropiques, votre engagement peut prendre plusieurs formes.

Participez

Nos événements-bénéfice, les plus courus de Montréal, vous assureront une expérience mémorable et distinctive, soit en achetant des billets, soit par le biais d’un don ou d’une commandite.

Contribuez

Dans le cadre de notre campagne annuelle de financement, par vos dons, vous avez un impact concret sur le développement des programmes artistiques et éducatifs du Musée, pour le plus grand plaisir de nos publics, petits et grands.

Faites un don

Vos dons peuvent se concrétiser sous plusieurs formes. En plus des dons traditionnels, la Fondation du MAC peut recevoir des legs testamentaires, des dons de police d’assurance-vie, des dons de valeurs mobilières, des dons de titres admissibles ou tout autre type de don.

Contactez-nous pour de plus amples renseignements :
Laureen Bardou, CFRE
Directrice adjointe, développement philanthropique
[email protected] ; (514) 847-6214

Le Musée d’art contemporain de Montréal a développé, ces dernières années, des partenariats d’affaires avec de grandes entreprises québécoises et canadiennes intéressées par le développement de la vie culturelle. Les avantages d’un partenariat avec le Musée sont multiples, offrant une plate-forme pouvant s’adapter à vos besoins, à la fois grand public et de prestige. Le Musée vous offre, en plus d’une très grande visibilité directe, la possibilité de concevoir en tandem des événements promotionnels, de marketing et de relations publiques.

Plusieurs bénéfices sont à la disposition des commanditaires : bannières géantes sur la façade extérieure du Musée, publicités imprimées dans les quotidiens et les hebdomadaires culturels, parution dans les catalogues d’exposition et dans le Journal du Musée, parution du logo sur les cartons d’invitation aux vernissages, mention dans le dépliant promotionnel de la programmation du Musée et bien plus encore.

Contactez-nous pour de plus amples renseignements :
Direction générale du Musée
(514) 847-6201

Depuis sa fondation en 1964, le Musée a constitué une riche collection qui compte désormais plus de 8 000 œuvres qui témoignent des principales recherches en art contemporain québécois, canadien et international. Le développement de la collection est au cœur des préoccupations du Musée. Elle constitue un tableau vivant de l’époque actuelle, riche de questionnements et de transformations. Le Musée privilégie le développement de sa collection par l’acquisition d’œuvres réalisées au cours des dix dernières années, sans toutefois négliger de considérer les œuvres historiques qui permettent la compréhension des assises de l’art qui nous est contemporain.

La collection du Musée poursuit son développement grâce à la générosité des artistes, des collectionneurs, d’associations, de fondations et de galeries.

Marie-Eve Beaupré, conservatrice responsable du développement de la collection, pourra répondre à vos questions sur le processus d’acquisition du Musée ainsi que sur les avantages fiscaux liés aux dons et legs d’œuvres d’art.

Contactez-nous pour de plus amples renseignements :
Marie-Eve Beaupré
[email protected] ; (514) 847-6278 

Vous faites la différence !

L’appui de nos précieux mécènes pour l’année financière 2020-2021 nous a permis de poursuivre notre soutien envers le Musée. La Fondation du MAC remercie chaleureusement tous ses généreux donateurs. Vous faites la différence !

La Fondation du MAC remercie le gouvernement du Québec pour son généreux soutien financier dans le cadre du Programme d’Appariement aux dons des fondations des sociétés d’État et organismes du portefeuille Culture et Communications.

Banque Nationale du Canada

Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman
Groupe de sociétés Walter
Power Corporation du Canada

Fonds Hamelys

Behaviour Interactive Inc.
Bombardier Inc.
Caisse de dépôt et placement du Québec
Énergir
Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
Fonds de solidarité FTQ

Groupe Financier Banque TD
Pomerleau Inc.
SNC-Lavalin
Telus
The Azrieli Foundation/la Fondation Azrieli

Alain Bellemare et Marie-Josée Simard
Audain Foundation
Giverny Capital Inc.
Nathalie Goyette
Nathalie Pratte

Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Québecor Média Inc.
Sanimax
Sharon & Aaron Stern
Anonyme (1)

Marie-Line Bérubé
Clinique Dentaire Beaubien
Guy Côté
Louise Davey & Pascal Portelance
Pascal de Guise
Ève Giard
Groupe Pratte
Jewish Community Foundation of Montreal/la Fondation communautaire juive de Montréal
Francine S. Lemieux

Sarah McCutcheon Greiche
Regina Minde Pott
Kathleen O’Brien
Petrie Raymond, CPA s.e.n.c.r.l.
Alexandre Taillefer
Olimpia Testa
The Brand is Female Inc.
Urs Pierre Thomas
United Way Greater Toronto

Roberto Ascah
Jean-Paul Bahary
Banque Nationale du Canada, équipe Secteur Public
Elaine Barsalou
Jean-Claude Baudinet
Simon Bellemare
Monique Bernier
Rory Bertrand
Geneviève Biron
Christine Boivin
James Bouchard
Philippe-A. Bouchard
Jean-Samuel Boudreault
Sophie Bourque
Fannie Charron
Josée Desnoyers
Philippe Dubuc
Vanessa Dumoulin
Catherine Dupéré
Stephanie Elsliger-Garant
Les Entreprises Vincent Damphousse
François Ferland
Félix Fournier
Pierre-Antoine Fradet
Emeren Garcia
Annie Gauthier
Yves Gauthier
Marie-Ève Gingras
Marine Godfroy

Richard Harnois
Pierre Hotte
Sarah Ivory
Lemay Co.
Lesley Johnstone
Yves A. Lefebvre
Jacob Ruiter Ligeti
Liette Locas
Thierry-Maxime Loriot
Suzanne Masson
Andréanne Mathieu
Pénélope McQuade
Justin Méthot
Marion-Isabelle Muszyñski
Nicola Navratil
Josée Noiseux
Omer DeSerres Inc.
Michel Paradis
Karine Pelletier
The Phyllis Lambert Foundation/La Fondation Phyllis Lambert
Pierre Raymond
Nicolas Rubbo
Jean Sicard
Nicholas Soccio
Marilyn Stewart
Yves Théoret
Anne-Marie Zeppetelli
Anonymes (6)

Un grand merci également à tous nos nombreux donateurs de moins de 250 $, votre soutien est primordial!

Nouvelles de la Fondation

Conseil d'administration

Ève Giard

Ève Giard

Présidente du C.A.
Première vice-présidente, Talent et Performance
Caisse de dépôt et placement du Québec

« C’est un honneur pour moi d’être nommée dans la belle grande famille de la Fondation du MAC. Le MAC est un musée essentiel dans la vie culturelle de Montréal et dans la vie culturelle du Québec. C’est un musée qui nous éduque, qui nous provoque parfois, qui nous ouvre des horizons ; bref, c’est toujours un musée qui nous fait réfléchir et, pour la période dans laquelle nous vivons, c’est primordial. La Fondation a une importante mission, qui est celle d’appuyer le Musée, alors c’est avec enthousiasme que j’accepte mon nouveau mandat comme nouvelle présidente du conseil d’administration de la Fondation. À l’aube du grand projet de transformation du Musée, c’est une période charnière pour la Fondation du MAC, qui relèvera de nombreux défis dans les prochaines années. »

Nichole Anderson Bergeron

Nichole Anderson Bergeron

Présidente et directrice générale
Business / Arts
Patrick Bibeau

Patrick Bibeau

Président
Bob Agence
Christine Boivin

Christine Boivin

Directrice Marketing et communications
Bonlook
Éric Bujold

Éric Bujold

Président
Banque Nationale Gestion Privée 1859

« Le Musée d’art contemporain remplit avec succès son importante mission de promouvoir et de faire rayonner l’art contemporain auprès de la communauté montréalaise et québécoise ainsi qu’auprès de ses nombreux touristes. En plus d’offrir une vitrine incroyable aux œuvres créées par nos talents d’ici, le MAC permet également d’apprécier les talents de nombreux artistes canadiens et internationaux. »

Louise Chagnon-Bucheit

Louise Chagnon-Bucheit

La pandémie nous aura appris, entre autres, qu’une vie sans arts amplifie le vide… Avec un projet d’agrandissement ambitieux, le MAC répond et nourrit l’intérêt des Montréalais pour l’art contemporain. Je me réjouis de pouvoir contribuer au rayonnement du MAC durant les années à venir. C’est avec plaisir que je me joins à la Fondation du Mac pour soutenir le mandat culturel et éducatif du musée. 

Julie Couture

Julie Couture

Artiste photographe

« Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal est un endroit dynamique et rassembleur, qui nous permet de profiter de sa riche collection et qui nous offre des expositions majeures. À l’aube de sa transformation, il s’apprête à muer pour devenir un incontournable lieu culturel de notre ville tant aimée. »

Pascal De Guise

Pascal De Guise

Vice-président du C.A.
Associé
Blakes

« Pour moi, la Fondation du MAC, c’est l’occasion de contribuer au développement d’une des plus importantes institutions québécoises et canadiennes en art contemporain. »

Eva Hartling

Eva Hartling

Présidente et fondatrice
The Brand is Female

« Maintenant plus que jamais, l’art nous permet de nous ouvrir sur le monde, de revendiquer, d’échanger, d’effacer les frontières entre nous et de défier le statu quo. Nous sommes chanceux de bénéficier d’une institution tel le MAC qui se dévoue à l’art contemporain à Montréal et qui soutient la relève et c’est un honneur de pouvoir y collaborer. »

Marie-Josée Simard

Marie-Josée Simard

Avocate
Stefanie Stergiotis

Stefanie Stergiotis

Responsable du commerce électronique
WANT Apothecary

Contactez-nous

Coordonnées

Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3X5
Téléphone : 514 847-6268
          
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 101835544 RR0001

Équipe de la Fondation

Laureen Bardou, CFRE, Directrice adjointe, développement philanthropique
[email protected]
514 847-6214

Mathieu Baril, Conseiller, Événements philanthropiques et projets spéciaux
[email protected]
514 847-6273

Nancy Lemieux, Coordonnatrice
[email protected]
514 847-6268

Audrey Nondzi Schmidt, Adjointe de direction
[email protected]
514 847-6272

La Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) participe au Programme d’Appariement aux dons des fondations des sociétés d’État et organismes du portefeuille Culture et Communications.  Certains dons récoltés par la Fondation du MAC dans le cadre de ses activités et campagnes de financement sont placés dans un fonds perpétuel dans le cadre du programme. L’usufruit généré par ce capital est remis au Musée d’art contemporain de Montréal. La Fondation du MAC remercie le gouvernement du Québec pour son généreux soutien financier dans le cadre du Programme.

Rapports d’activités

Rapport d'activités 2020 - 2021

Télécharger (PDF 1 MB )

Rapport d'activités 2019 - 2020

Télécharger (PDF 909 KB )

Rapport d'activités 2018 - 2019

Télécharger (PDF 363 KB )

Rapport d'activités 2017 - 2018

Télécharger (PDF 4 MB )
Consultez les années précédents

Éthique et confidentialité

La Fondation du MAC s’engage à respecter et à protéger la confidentialité des informations personnelles que ses donateurs et partenaires lui confient. Vos renseignements personnels sont conservés de manière sécuritaire et ne sont en aucun cas échangés ou vendus à des tierces parties.

La Fondation du MAC a mis en place une Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels ainsi qu’un Code d’éthique et de déontologie à l’intention de ses administrateurs, de ses bénévoles et de ses employés. Son équipe de professionnels engagés et dévoués adhère au Code de déontologie et à la Charte des droits du donateur de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP), et les respecte tous deux.