Catherine Desjardins, chargée de projet – transformation et réaménagement du MAC, John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, Claudie Imbleau-Chagnon, présidente du CA du MAC, Gilles Saucier, du consortium Saucier + Perrotte et GLCRM Architectes, Jennifer Dorner, directrice générale adjointe du MAC et Marie-Josée Desrochers, présidente directrice générale de la Place des Arts

DERNIÈRE NOUVELLE

Le Musée d’art contemporain poursuit son projet de transformation architecturale

Montréal, le 19 janvier 2024 – c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) annonce la poursuite des travaux de sa transformation historique, qui bonifiera son intégration au complexe de la Société de la Place des Arts de Montréal, dans le Quartier des spectacles, en 2028. À la suite du second appel d’offres tenu à l’automne 2023, nous avons obtenu des offres respectant le budget pour la transformation et avons pu conclure récemment des contrats les entrepreneurs sélectionnés pour continuer les travaux.

Lire la suite

Aperçu du projet

À titre d’acteur incontournable de l’écosystème des arts et de l’offre culturelle du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est le plus important musée consacré exclusivement à l’art contemporain au Canada. Afin de s’adapter aux nouvelles réalités de notre siècle tout en s’inscrivant dans une ère d’inclusion, d’accessibilité et d’ouverture au monde, le MAC a entamé en 2018 le projet de transformation le plus important de son histoire.

Inspirante, lumineuse et pertinente, la proposition du consortium Saucier + Perrotte et GLCRM Architectes se traduira par une construction résolument contemporaine en parfaite cohérence avec la raison d’être du Musée. Avec cette transformation, le MAC se lance, visionnaire et vivant, dans un nouveau chapitre de son histoire et continue sur sa lancée pour embrasser tout son potentiel.

  • La façade du bâtiment sera transformée afin de favoriser une plus grande visibilité et transparence entre le Musée, son environnement et les communautés qu’il dessert.
  • La superficie des espaces voués aux expositions sera augmentée pour mettre en valeur la collection nationale et la rendre accessible au public. Ces espaces améliorés, versatiles et à la fine pointe de la technologie, seront entièrement repensés pour exposer l’art contemporain sous toutes ses formes.
  • L’éducation occupera une place centrale, au cœur même du nouveau MAC en vue de démocratiser l’accès à l’art contemporain et répondre aux besoins et aspirations des générations d’aujourd’hui et de demain.

En plus de générer d’importantes retombées économiques, culturelles et sociales, le projet de transformation du MAC redynamisera le centre-ville et positionnera le Musée comme une vitrine de créativité et une destination à part entière au cœur de la Place des Arts. Montréal aura finalement un musée d’art contemporain digne de son ambition et de sa foisonnante communauté artistique et le MAC contribuera pleinement à l’avancement et au rayonnement de Montréal, de ses communautés et de ses artistes.

Faits saillants

Aires d'exposition

Éducation et jeunesse

Services aux visiteurs

Enveloppe extérieure

Circulation et accessibilité

Échéancier

  • Avril 2018 : approbation unanime du projet d’architecture par le jury.
  • Été 2021 : fermeture du MAC à la Place des Arts.
  • Été 2022 : déménagement vers les locaux temporaires à Place Ville-Marie.
  • Printemps 2023 : conférence de presse annonçant le rehaussement du budget de la transformation.
  • Été 2023 : préparation des plans et devis révisés, y compris la vérification des permis, des réglementations municipales, des normes, des codes, etc.
  • Été 2023 : travaux préparatoires en vue du chantier à la Place des Arts.
  • Septembre 2023 : lancement du processus d’appel d’offres.
  • Décembre 2023 : attribution des premiers contrats par lot.
  • Janvier 2024 : mobilisation du chantier et continuité des travaux.
  • Janvier 2027 : fin des travaux.
  • 2027 : déménagement des collections et travaux de réaménagement.
  • Janvier 2028 : réouverture prévue du MAC à la Place des Arts.

La Fondation du MAC

La Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal a entrepris la plus importante campagne de financement de son histoire pour soutenir le projet de transformation du MAC. 

L’implication et le soutien du milieu des affaires et philanthropique, et de l’ensemble de la communauté seront un gage incontesté du succès de ce projet d’envergure pour Montréal et le Québec.

Le projet de transformation ne serait pas possible sans le soutien de généreux mécènes et donateurs. En soutenant la campagne majeure de financement de la Fondation du MAC, vous contribuez directement au rayonnement de l’art contemporain et à l’essor culturel, économique et social de Montréal. 

Pour soutenir le projet de transformation du MAC ou pour en savoir plus sur la campagne majeure, veuillez contacter Catherine Julien, directrice développement philanthropique et campagne majeure ([email protected]). 

Revue de presse