Campagne majeure de financement

Le MAC se transforme pour laisser toute la place à la force de l’art contemporain – l’art d’aujourd’hui et de demain, l’art en mouvement.

Dans cet espace transformé où le monde sera construit et déconstruit, le Musée offrira aux artistes et aux publics une nouvelle vitrine pour s’afficher et s’exprimer, afin d’approfondir sans cesse l’art d’évoquer, de provoquer, de toucher et d’émerveiller.

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée sera un joyau architectural qui contribuera à la redynamisation de Montréal, ainsi qu’à la richesse collective grâce à des retombées économiques, culturelles et sociales d’envergure.

Les artistes questionnent, bousculent, réinventent l’art, pour qu’un MAC transformé devienne réalité.

Grâce à votre contribution, vous révélerez, stimulerez et propulserez le nouveau MAC.

Axes de financement

Édifice

Édifice

Offrons au centre-ville un nouveau lieu de rencontre pour apprendre, réfléchir, découvrir, et se rassembler.

Engageons-nous à rendre le MAC plus ouvert, accessible, inclusif, inspirant, lumineux, et accueillant, grâce au talent de Saucier + Perrotte et GLCRM Architectes. Dotons Montréal d’un musée d’art contemporain à la hauteur de sa réputation internationale de métropole créative.

Offrons au centre-ville un nouveau lieu de rencontre pour apprendre, réfléchir, découvrir, et se rassembler. Permettons l’agrandissement des espaces d’accueil, d’exposition et d’éducation pour enrichir l’expérience de tous.

Donnez et transformez le MAC.

Art et artistes

Art et artistes

Au-delà des expositions, permettons la poursuite de nombreuses initiatives pour soutenir les artistes d’ici et leur travail.

Fondé par le gouvernement du Québec en 1964, à la demande d’un groupe d’artistes et de collectionneurs engagés, le MAC n’a jamais cessé ses efforts de faire rayonner l’art d’ici et d’ailleurs.

Donnons-nous cette mission : des expositions de calibre international – celles que nous créons, celles que nous accueillons, celles qui vivent au MAC, en ligne ou dans les espaces publics, toujours en vue d’alimenter le riche écosystème artistique.

Au-delà des expositions, permettons la poursuite de nombreuses initiatives pour soutenir les artistes d’ici et leur travail : commandes d’œuvres, publications, résidences, projets spéciaux, promotion des droits des artistes, et plus encore.

 

 

Acquisition, conservation et recherche

Acquisition, conservation et recherche

Encourageons la volonté du MAC de représenter toutes les disciplines artistiques en accueillant des œuvres d'artistes de multiples horizons.

Le MAC a développé la première et unique collection sociétale au Canada consacrée exclusivement à l’art contemporain, comptant maintenant plus de 8 000 œuvres d’une valeur artistique et historique inestimable.

Encourageons la volonté du MAC de représenter toutes les disciplines artistiques en accueillant des œuvres d’artistes de multiples horizons. Pérennisons le fait que ses collections incluent une multitude de pratiques artistiques, autant la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin, la photographie, que l’audiovisuel et les arts médiatiques. Poursuivons également l’intégration d’œuvres performatives, sonores, installatives et génératives.

Au-delà de l’acquisition d’œuvres, engageons-nous activement à les contextualiser, ainsi qu’à les préserver et les restaurer en recourant à des pratiques et techniques de pointe. Permettons la poursuite de la diffusion de la collection complète du MAC à travers sa plateforme MACrépertoire, nous engageant ainsi collectivement dans la découverte et la valorisation de la richesse de notre patrimoine artistique.

Éducation, engagement et accessibilité

Éducation, engagement et accessibilité

Encourageons l’exploration et l’engagement envers les idées et les questionnements mis de l’avant par les artistes d’ici et d’ailleurs.

L’art et la créativité sont essentiels au processus d’apprentissage, de développement et d’épanouissement et ce à chacune des étapes de la vie.

Veillons à ce que tous les publics, de tous âges, de toutes les communautés et de toutes les capacités aient accès à un lieu transformateur. Veillons à ce que tous puissent vivre la créativité et les échanges critiques grâce à des activités, programmes, ateliers et visites s’enracinant dans le dialogue, la découverte, l’accessibilité et l’inclusion.

Encourageons l’exploration et l’engagement envers les idées et les questionnements mis de l’avant par les artistes d’ici et d’ailleurs, qui contribuent aux transformations sociales et culturelles.

 Le MAC se transforme – l’art de rêver

 

Notre cabinet de campagne

Pour soutenir le projet de transformation du MAC ou pour en savoir plus sur la campagne majeure, veuillez contacter Catherine Julien, directrice, Développement philanthropique et campagne majeure, à  [email protected]

Pour en savoir davantage sur le projet de transformation, ses faits saillants et son échéancier, veuillez consulter la page de transformation du MAC.

Pour toute question d’ordre médiatique, veuillez contacter Naomi Kixmöller-Gosley, Gestionnaire sénior, Relations publiques, [email protected] +1.778.677.5679 ou consulter la salle de presse.