À propos

Le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise depuis plus de cinquante ans.

Lieu vivant, le MAC assure la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes.

Expositions, performances artistiques et événements festifs, le MAC est une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

2025
Afin de mieux vous accueillir en 2025 le Musée d’art contemporain de Montréal se transforme. Dès le 1 décembre 2021 on vous accueille Place Ville Marie pour une programmation inédite.

Mission
Accueillir, Présenter, Conserver, Promouvoir, Soutenir, Instruire, Célébrer

Vision
Vivant, Diversifié, Visionnaire, Accessible, Pertinent, Précurseur

En savoir plus

Mot du directeur

En qualité d’institution du XXIe siècle, le Musée d’art contemporain de Montréal se veut avant tout visionnaire et ouvert, soucieux de convaincre un public toujours plus nombreux de l’importance que revêt l’art contemporain dans l’affirmation et le développement de notre culture et de sa valeur inestimable au sein de notre société. Pour ce faire, le MAC souhaite affirmer son rôle de chef de file en s’impliquant et en diversifiant ses liens auprès de tous les acteurs de la communauté artistique et culturelle de Montréal. Le MAC entends participer au rayonnement de l’art contemporain québécois, canadien et international. À cela s’ajoutent la diversification de ses différentes sources de revenus, la poursuite de son mandat éducatif, son passage à l’ère numérique ainsi que l’enrichissement de sa Collection, symbole de son identité et de son excellence.

Le MAC s’assure de déployer des efforts concertés, notamment à l’approche du grand projet de transformation qui débutera à la fin de 2021. La transformation physique de l’édifice qu’il occupe actuellement constitue bien le défi majeur des prochaines années pour le Musée. Le MAC est le plus grand et important musée exclusivement voué à l’art contemporain au Canada. Ce grand redéploiement lui permettra d’assurer pleinement son rôle en s’adaptant à une réalité muséologique et architecturale digne du XXIe siècle.

Pour parvenir à relever tous ces défis, le Musée compte sur l’engagement de tous ses employés, des membres de son Conseil d’administration et de ses comités, des membres de la Fondation du Musée ainsi que de tous ses partenaires.

John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC