Constitué en vertu de la Loi sur les musées nationaux, le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État, administrée par un conseil d’administration composé de 11 à 15 membres. La majorité des membres sont qualifiés comme administrateurs indépendants, au sens de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. La composition du conseil d’administration respecte la parité entre les hommes et les femmes et assure la présence de membres issues de communautés variées ainsi que de membres âgés de moins de 35 ans au moment de leur nomination, afin de refléter la société québécoise.

Les membres sont nommés sur la recommandation du ministre, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience établi par le conseil et après consultation d’organismes socio-économiques et culturels, notamment d’organismes intéressés à la muséologie.

 

Membres du conseil d'administration

Claudie Imbleau-Chagnon

Claudie Imbleau-Chagnon

Présidente 



Nommée le 27 octobre 2021 – 1er mandat de 4 ans
Nommée le 29 juin 2022 à titre de présidente du conseil d’administration

Claudie Imbleau-Chagnon est associée au sein du groupe Infrastructure du cabinet canadien Blakes. Elle possède une expertise reconnue en gestion des enjeux et des risques associés aux projets de développement complexes impliquant diverses parties prenantes des secteurs public et privé. Diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, Mme Imbleau-Chagnon a fait ses débuts en pratique privée à Montréal dans un cabinet pancanadien et par la suite, à Paris, dans un cabinet privé anglais. Outre sa formation en droit, Mme Imbleau-Chagnon est titulaire d’un certificat en négociation de l’Université Cornell ainsi que de la certification LEAN Six Sigma ceinture verte. Mme Imbleau-Chagnon s’est toujours activement impliquée dans sa communauté et elle siège depuis les neuf dernières années à titre d’administratrice au conseil d’administration de la Fondation des YMCA du Québec et à titre de présidente depuis quatre années.

Plus de détails

Eleonore Derome

Eleonore Derome

Vice-présidente et Présidente du comité de gouvernance et de l’éthique

Membre du comité des ressources humaines 

Nommée le 29 juin 2022 – 3e mandat de 4 ans

Eleonore Derome est directrice, Affaires juridiques – Fusions et acquisitions, valeurs mobilières et corporatif chez Saputo inc. Elle travaille comme avocate en grande entreprise depuis 2018 après avoir pratiqué dans un cabinet privé pancanadien pendant une douzaine d’années. Me Derome est vice-présidente du conseil d’administration et présidente de son comité de gouvernance et de l’éthique. Préalablement, elle a aussi présidé le comité de ressources humaines. Outre sa formation en droit, Me Derome est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de la gestion à HEC Montréal et d’un certificat en négociation de l’Université Harvard. En 2022, Me Derome a été nommée par le Barreau du Québec pour siéger au conseil d’administration de Justice Pro Bono. Elle est cofondatrice de l’initiative Jeunes Canadiens en Finance, division femmes d’affaires, et administratrice de l’organisation internationale Jeunes Canadiens en Finance. Me Derome a été membre du conseil de direction de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises de l’Association du Barreau canadien, section Québec (2017-2018). Elle a été invitée à participer au International Women’s Forum en 2023 et a été sélectionnée pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2015. Elle est récipiendaire du prix Relève d’excellence de HEC Montréal pour la première place dans la catégorie Services de consultation (2014) et finaliste du prix Arts-Affaires de Montréal en reconnaissance de son engagement envers les arts et la culture à Montréal (2016).

Plus de détails

Yves Gauthier

Yves Gauthier

Administrateur

Président du comité d’audit

Nommé le 29 juin 2022 – 2e mandat de quatre ans

Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA) et diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A), Yves Gauthier a été associé au cabinet KPMG et vice-président au sein de Valeurs mobilières Desjardins et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a aussi été vice-président à la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation, où il était responsable du programme international de formation dans les pays en développement. Il est actuellement membre des conseils d’administration et trésorier de l’Institut de recherche en biologie végétale et du Réseau Environnement. Il est aussi membre des comités d’audit de la Ville de Montréal, de la Ville de Laval, du Bureau du surintendant des institutions financières et du ministère du Patrimoine canadien.

Plus de détails

Lisa Baillargeon

Lisa Baillargeon

Administratrice


Membre du comité d’audit et du comité de la gouvernance et d’éthique 

Nommée le 29 juin 2022 – 1er mandat de 4 ans

Directrice de l’Institut du patrimoine, cochercheuse principale de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’UQAM et professeure titulaire, Lisa Baillargeon dispose d’une solide formation universitaire ainsi que d’une expérience considérable en comptabilité, en gouvernance et en gestion. En effet, elle est titulaire d’un doctorat en histoire économique et des affaires et d’une MBA, et détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) ainsi que celui d’administratrice de sociétés (IAS.A.). À la fois comme gestionnaire, professeure et chercheuse, elle a acquis une aisance dans la gestion de projets complexes et variés et a contribué au développement de partenariats internationaux avec de nombreuses universités. De plus, son parcours témoigne de son implication dans le milieu puisqu’elle siège et a siégé à divers conseils d’administration, dont ceux d’organismes sans but lucratif. Elle siège entre autres au conseil d’administration de la Fédération des caisses Desjardins et préside depuis 2015 le comité d’audit de la Ville de Montréal et, depuis 2021, le conseil d’administration de Développement international Desjardins.

Plus de détails

Arielle Beaudin

Arielle Beaudin

Administratrice

Présidente, sous-comité de l’innovation

Membre du sous-comité des communications

Nommée le 29 juin 2022 – 2e mandat de 4 ans

Arielle Beaudin détient un baccalauréat bidisciplinaire en économie et politique, ainsi qu’un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Elle est conseillère municipale à la Ville de Sainte-Adèle, où elle siège à plusieurs conseils d’administration comme élue. Elle a également cofondé la ferme maraîchère Les dérangés. Par ailleurs, elle siège aux conseils d’administration du Carrefour jeunesse emploi des Pays-d’en-Haut, de la Fondation Marc Séguin et, en tant qu’élue sans vote, de la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle et de Plein-Air Sainte-Adèle. Elle s’est beaucoup investie sur la scène entrepreneuriale et dans l’écosystème d’entreprises en démarrage de Montréal en plus de travailler dans le milieu événementiel avec une expertise en développement de partenariats entre autres en cofondant la plateforme entrepreneuriale LORI.biz et le groupe d’entraide TechnoChic, pour les femmes entrepreneures en technologie avec le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal. Elle a aussi été membre de plusieurs délégations et missions à l’étranger, dont celle du G20 YEA, et a remporté le Prix de la relève 2017 dans la catégorie Affaires du Collège Jean-de-Brébeuf. Mme Beaudin s’est jointe au conseil d’administration du MAC en 2018.

Plus de détails

Kristian Manchester 

Kristian Manchester 

Administrateur

Membre du sous-comité de l’innovation

Nommé le 29 juin 2022 – 1er mandat de 4 ans

Kristian Manchester est directeur général de la création et associé chez Sid Lee, où son travail dans le domaine de la publicité a remporté d’importants prix internationaux au One Show, à Cannes et aux Marketing Awards. Il met toujours sa créativité à profit, fusionnant de manière transparente l’image de marque avec la culture. Il est la principale force créative derrière les campagnes mondiales d’Adidas et de The North Face, et a été responsable du lancement de la marque Red Bull sur le marché canadien. Il a également de nombreuses campagnes mondiales à son actif auprès du Cirque du Soleil. En plus de son travail quotidien, il travaille sur des projets personnels d’art et de vidéo. En décembre 2013, ses photographies ont été exposées au prestigieux Art Basel de Miami, et en 2014, il a coréalisé avec Peter Svatek un long métrage documentaire sur Georges St-Pierre, la vedette de l’UFC.

Plus de détails

Stéphanie Moffatt

Stéphanie Moffatt

Administratrice

Membre du comité de gouvernance et d’éthique, du comité des ressources humaines et du sous-comité de l’innovation

Nommée le 14 octobre 2020 – 1er mandat de quatre ans

Stéphanie Moffatt est avocate ayant exercé huit ans en litige civil, responsabilité médicale et droit disciplinaire au sein du cabinet Borden Ladner Gervais. Par la suite, elle a fondé Mo’Fat Management, une entreprise de gérance, production et édition musicale, afin de gérer la carrière de sa sœur, Ariane Moffatt. Depuis, elle a agi à titre d’agente, de productrice et d’éditrice pour plusieurs artistes au Québec et en France. Mme Moffatt s’implique activement dans l’industrie musicale. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’ADISQ, de la Commission du disque et du spectacle de la SODEC et participe à divers comités de travail qui ont pour but d’améliorer l’encadrement de l’industrie musicale.

Plus de détails

Josée Noiseux

Josée Noiseux

Administratrice

Présidente du comité des ressources humaines
Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Nommée le 29 juin 2022 – 2e mandat de 4 ans

Avocate, administratrice de sociétés certifiée (ASC) et bachelière en sciences, Josée Noiseux cumule plus de 25 ans d’expérience à titre d’associée au sein du cabinet juridique mondial Norton Rose Fulbright et du milieu des affaires. Elle a été présidente-directrice générale de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et de l’organisation internationale NewCities. Reconnue pour son engagement auprès de nombreux comités et conseils d’administration tout au long de sa carrière, Mme Noiseux a développé une réelle expertise en matière de règles de gouvernance, de gestion de risques, de stratégie, d’infrastructures, de développement de partenariats, de transformation numérique et d’affaires juridiques. En plus de son rôle au MAC, elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Société du Palais des congrès de Montréal et siège au conseil d’administration de Tennis Canada. Elle a également siégé aux conseils d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Fondation de l’hôpital St. Mary et de Goodness TV, ainsi qu’au comité consultatif du chancelier de l’Université McGill. Activement investie dans la communauté, elle a participé à de nombreuses levées de fonds et appuyé plusieurs causes.

Plus de détails

Marc Séguin

Marc Séguin

Administrateur


Membre du comité consultatif de l’immeuble et des équipements

Nommé le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin vit et travaille actuellement à Montréal. Ses estampes et ses peintures se trouvent dans de nombreuses collections d’entreprises canadiennes et chez des collectionneuses et collectionneurs privés d’importance du Québec, au Canada et aux États-Unis. À ce jour, Marc Séguin a tenu plus de vingt expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur. Marc Séguin a siégé au conseil d’administration du MAC à titre de membre honoraire de 2012 à 2018. De plus, il siège au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2022.

Plus de détails

Martine St-Victor

Martine St-Victor

Administratrice


Présidente du sous-comité des communications

Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de quatre ans

Martine St-Victor est stratège en communication et directrice générale du bureau montréalais d’Edelman, la plus importante firme de communication au monde, avec 60 bureaux et plus de 6 000 employées et employés. Elle tient aussi une chronique aux journaux La Presse et Montreal Gazette et est collaboratrice à la télévision et à la radio de Radio-Canada. Mme St-Victor siège aux conseils d’administration de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, de l’Institut de recherche en politiques publiques, de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de la Fondation KANPE et de Plus1. Elle est émissaire de la diversité et de l’inclusion du Start-Up Festival, membre du International Women’s Forum) et membre fondatrice du Black Opportunity Fund.

Plus de détails

John Zeppetelli

John Zeppetelli

Directeur général et conservateur en chef

Nommé le 19 juin 2013, entrée en poste le 12 août 2013 

Renouvellement du mandat le 9 janvier 2021

John Zeppetelli est directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal. Il est membre, entre autres, du Conseil international des musées, de l’Association des musées du Québec et de l’Association des musées canadiens. Il participe à plusieurs jurys liés à l’art contemporain et donne des conférences sur le sujet.