Aller directement au contenu

Conseil d’administration du Musée

Constitué en vertu de la Loi sur les musées nationaux, le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État, administrée par un conseil d’administration. Depuis l’entrée en vigueur le 8 janvier 2017 de La Loi sur la modernisation de la gouvernance des musées nationaux, seuls les membres nommés peuvent siéger au conseil d’administration et le directeur général est devenu membre d’office du conseil. Le Conseil d’administration est composé de 11 à 15 membres, dont un président, nommés par le gouvernement du Québec.

Membres 2018-2019

Alexandre Taillefer

Président

Alexandre Taillefer

(retrait volontaire du 30 mai au 2 octobre 2018)
Membre d’office de tous les comités du MAC
Nommé le 28 février 2018 – 2e mandat de 5 ans

Associé principal, depuis 2011, au Fonds XPND, un fonds d’investissement dans les entreprises du secteur de l’électrification des transports, des technologies, des médias et du divertissement disposant de près de 100 millions de dollars, Alexandre Taillefer a été l’instigateur de nombreux projets d’affaires qui ont été importants pour le Québec. Alors âgé de 21 ans, il fonde en 1993 Intellia, qui deviendra Nurun, une agence interactive aujourd’hui détenue par Publicis. En 2001, il lance Hexacto, qui devient en deux ans un leader mondial du jeu mobile, racheté par Jamdat Mobile, puis par Electronic Arts. En 2007, il cofonde Stingray Digital, une société maintenant publique qui diffuse quotidiennement de la musique dans plus de 100 millions de foyers à travers le monde. Il a fondé Téo Taxi en 2015, une société de taxis tout électriques qui a révolutionné l’industrie. Il siège à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de GSM Project, d’iperceptions, de Behaviour Interactive, de Direxyon et de la Compagnie Électrique Lion. Défenseur infatigable de la culture, il préside le conseil d’administration de l’Opéra de Montréal de 1996 à 2012. Il est depuis 2012 président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, qui connaît depuis une revitalisation importante. En 2017, Alexandre Taillefer a reçu un doctorat honoris causa de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Eleonore Derome

Vice-présidente

Eleonore Derome

(intérim de la présidence du 30 mai au 2 octobre 2018)
Présidente du comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines
Membre du comité de la planification stratégique
Nommée le 28 février 2018 – 2e mandat de 4 ans

Eleonore Derome est avocate en droit des affaires, transactionnel et corporatif. Me Derome s’est jointe à Bombardier Avions d’affaires en 2018 après avoir pratiqué dans un grand cabinet privé pancanadien pendant plus d’une dizaine d’années. Me Derome est vice-présidente du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal et présidente du comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines. Outre sa formation en droit, Me Derome est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences de la gestion à HEC Montréal et d’un certificat en négociation de Harvard. Elle est cofondatrice de l’initiative Jeunes Canadiens en Finance, division femmes d’affaires, et administratrice de l’organisation internationale Jeunes Canadiens en Finance. Me Derome a été membre exécutif de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises de l’Association du Barreau canadien, section Québec (2017-2018), et a été choisie pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (2015). Elle est récipiendaire du prix Relève d’excellence de HEC Montréal pour la première place dans la catégorie Services de consultation (2014) et finaliste pour le prix Arts Affaires de Montréal, catégorie Relève d’affaires, en reconnaissance de son engagement pour les arts et la culture à Montréal (2016). Me Derome siège au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2012.

François Dufresne

Trésorier

François Dufresne

Président du comité de vérification
Nommé le 28 février 2018 – 2e mandat de 4 ans

François Dufresne est premier directeur, Placements privés, à Investissements PSP. Il est président du conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2007. Il est membre du conseil d’administration, du comité d’audit et du comité de rémunération de la société Fives SAS, dont le siège social est à Paris. Fives est un groupe d’ingénierie industrielle qui conçoit et réalise des machines et des équipements de procédé et de production, et qui emploie plus de 8 000 personnes. François Dufresne est membre du conseil d’administration et du comité d’audit de TeamHealth Inc., une société dont le siège social est à Knoxville, Tennessee. TeamHealth offre les services de ses 20 000 employés, qui sont des professionnels de la santé, aux hôpitaux américains, notamment dans les domaines de la médecine d’urgence et de l’anesthésie. Par le passé, François a été membre des conseils d’administration de nombreuses autres sociétés. Il a été président du conseil d’administration de l’orchestre Angèle Dubeau & La Pietà de 2011 à 2015. Il est trésorier du Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2012.

Arielle Beaudin

Administratrice

Arielle Beaudin

Membre du comité consultatif des communications
Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Arielle Beaudin détient un baccalauréat bidisciplinaire en économie et politique ainsi qu’un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Elle a cofondé LORI.biz, a siégé sur plusieurs comités tels ceux de la JCCM, FEM International et Génération W et est membre fondatrice de TechnoChic au CEIM. Elle est également très impliquée sur la scène entrepreneuriale, dans l’écosystème des entreprises en démarrage de Montréal et œuvre dans le milieu événementiel avec une expertise en développement de partenariats. Arielle Beaudin s’est jointe au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal en 2018.

Geneviève Cadieux

Administratrice

Geneviève Cadieux

Présidente du comité consultatif de la Collection
Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Geneviève Cadieux se consacre essentiellement à la réalisation d’images photographiques et d’installations à grande échelle dont les principaux sujets sont la représentation du corps humain ainsi que le paysage, défini comme un lieu de rencontre de l’esprit et du corps. Elle s’intéresse à l’intégration de l’œuvre d’art en milieu urbain, à sa visibilité, à l’effet qu’elle exerce sur le citadin et à la manière dont elle marque et identifie un lieu. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles à travers le monde et se retrouvent dans plusieurs collections privées et muséales au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Geneviève Cadieux a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1990, elle reçoit en 2011 le prix du Gouverneur général pour l’ensemble de son œuvre et le prix Paul-Émile-Borduas en 2018. Geneviève Cadieux est professeure agrégée à l’Université Concordia et membre de la Société royale du Canada. Elle est présidente du comité consultatif de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal.

Emmanuelle Demers

Administratrice

Emmanuelle Demers

Membre du comité de vérification
Membre du comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines
Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de 2 ans

Emmanuelle Demers est avocate et médiatrice; elle pratique le litige commercial et l’arbitrage international en cabinet depuis plus de 12 ans. Elle se spécialise dans le domaine des litiges contractuels, de la responsabilité du fabricant, les différends entre actionnaires, les enquêtes internes, la responsabilité des administrateurs et dirigeants, et a également une expertise dans le domaine du dopage sportif. Elle possède une double formation juridique (droit civil/common law) et est titulaire d’un baccalauréat ès arts (sciences politiques) de l’Université McGill. Elle détient un certificat en finance et comptabilité pour gestionnaires non financiers de McGill et un certificat en négociation avancée de Harvard. Elle est présentement candidate au Executive MBA (HEC/McGill) et rédige sa thèse sur l’intelligence artificielle dans le domaine juridique. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation Elektra.

Yves Gauthier

Administrateur

Yves Gauthier

Membre du comité de vérification
Nommé le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Yves Gauthier, Fellow comptable professionnel agréé et diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés, a été associé dans le cabinet KPMG. Il a été vice-président à Valeurs mobilières Desjardins, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à la Fondation canadienne d’audit et de responsabilisation. Il est membre du conseil d’administration et trésorier de l’Institut de recherche en biologie végétale, membre du conseil d’administration de la Fondation québécoise sur la recherche en environnement, membre des comités d’audit de la Ville de Montréal et de la Ville de Laval, et aussi président du comité d’audit du ministère de la Justice du Canada.

Philippe Lamarre

Administrateur

Philippe Lamarre

Président du comité consultatif de l’immeuble et des équipements
Nommé le 25 mars 2018 – 2e mandat de 4 ans

Philippe Lamarre détient un baccalauréat en génie de l’École polytechnique de Montréal et une maîtrise en génie civil du MIT. Il a exercé ses activités depuis 1985 dans les domaines du génie, de la gestion de projets et du développement de concessions. Depuis 2000, il est associé chez Lamarre Consultants. Il agit depuis 2004 comme chef de la direction de Mispro Biotech Services, et depuis 2009, comme vice-président, Développement de la Société de développement Angus (SDA). Il siège à plusieurs conseils d’entreprises privées et d’organismes de bienfaisance, nommément la SDA, le Groupe Bellechasse Santé et sa filiale, le Centre d’accueil Marcelle-Ferron, la Fondation du Collège Stanislas et Mispro Biotech Services Corporation.

Loren Lerner

Administratrice

Loren Lerner

Membre du comité consultatif de la Collection
Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Loren Lerner, Ph. D., professeure d’histoire de l’art à l’Université Concordia, a occupé différents postes administratifs à l’Université Concordia, notamment en tant que présidente du Département d’histoire de l’art et vice-doyenne de la recherche et des études supérieures à la Faculté des beaux-arts. Sa pratique de commissariat compte des expositions au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée McCord, à la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen et au Musée de l’Holocauste Montréal. Elle a reçu le prix Melva J. Dwyer pour ses ouvrages de référence sur l’histoire des arts visuels au Canada et le prix Janet Braide, décerné pour sa contribution exceptionnelle à l’érudition dans le domaine de l’histoire de l’art canadien.

Josée Noiseux

Administratrice

Josée Noiseux

Membre du comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines
Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Josée Noiseux est présidente-directrice générale de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle est également avocate et a exercé ses activités au sein du cabinet Norton Rose pendant plus de vingt ans. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Fondation de l’hôpital de St. Mary, de Goodness TV ainsi qu’au comité consultatif du chancelier de l’Université McGill. Activement engagée dans la communauté, elle a participé à plusieurs collectes de fonds et appuyé plusieurs causes.

Marc Séguin

Administrateur

Marc Séguin

Membre du comité consultatif de l’immeuble et des équipements
Nommé le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin vit et travaille actuellement à Montréal et New York. Ses estampes et ses peintures se trouvent dans de nombreuses collections d’entreprises canadiennes et chez d’importants collectionneurs privés du Québec, du Canada et des États-Unis. À ce jour, Marc Séguin a tenu plus de vingt expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur. Marc Séguin a siégé au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal à titre de membre honoraire de 2012 à 2018.

Jean-Philippe Shoiry

Administrateur

Jean-Philippe Shoiry

Membre du comité consultatif des communications
Membre du comité de la planification stratégique
Nommé le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Jean-Philippe Shoiry est chef de la stratégie et associé chez Republik, une agence spécialisée en marketing d’influence et de contenu. Détenteur d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, c’est sous son leadership que Republik a remporté de nombreux prix en création, stratégie et médias numériques, tout en devenant la toute première agence québécoise à obtenir la certification B Corp, octroyée mondialement aux entreprises respectant les plus hauts standards en responsabilité sociale. Son approche avant-gardiste lui a d’ailleurs valu une mention au prestigieux palmarès « 30 under 30 » d’Infopresse en 2015. Il est un membre actif du conseil d’administration de Pour 3 Points ainsi que du Musée d’art contemporain de Montréal.

Marie-Justine Snider

Administratrice

Marie-Justine Snider

Membre du comité de la planification stratégique
Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Depuis 2004, Marie-Justine Snider est conservatrice des collections d’art de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de sa filiale, Ivanhoé Cambridge. Elle est responsable des acquisitions et de la gestion des deux collections. De 2000 à 2004, elle a été conservatrice de la collection d’art d’Hydro-Québec. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Biennale de Montréal, du centre OPTICA et du Mois de la photo à Montréal. Marie-Justine Snider a siégé au conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal à titre de membre honoraire de 2012 à 2018.

Martine St-Victor

Administratrice

Martine St-Victor

Présidente du comité consultatif des communications
Nommée le 28 février 2018 – 1er mandat de 4 ans

Martine St-Victor est stratège en communication. Elle a fondé et dirige Milagro Atelier de Relations Publiques depuis quinze ans. Elle fait de l’animation à l’échelle nationale à la radio de la CBC, elle tient une chronique diffusée aujourd’hui à la radio de Radio-Canada ainsi qu’au Réseau de l’information de Radio-Canada, et collabore à l’occasion à la Montreal Gazette. Martine siège aux conseils d’administration du magazine Séquences et de la Fondation KANPE. Elle s’est jointe à celui du Musée d’art contemporain de Montréal en 2018.

John Zeppetelli

Directeur général et conservateur en chef

John Zeppetelli

Membre de tous les comités consultatifs du MAC
Membre du comité de la planification stratégique
Nommé à titre de directeur général et conservateur en chef le 19 juin 2013; entré en fonction le 12 août 2013

John Zeppetelli est directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal. Il est membre, entre autres, du Conseil international des musées, de l’Association des musées du Québec et de l’Association des musées canadiens. Il participe à plusieurs jurys liés à l’art contemporain et donne des conférences sur le sujet.