Constitué en vertu de la Loi sur les musées nationaux, le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État, administrée par un conseil d’administration composé de 11 à 15 membres. La majorité des membres sont qualifiés comme administrateurs indépendants, au sens de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. La composition du conseil d’administration respecte la parité entre les hommes et les femmes et assure la présence de membres issus de communautés variées ainsi que de membres âgés de moins de 35 ans au moment de leur nomination, afin de refléter la société québécoise.

Les membres sont nommés sur la recommandation du ministre, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience établi par le conseil et après consultation d’organismes socio-économiques et culturels, notamment d’organismes intéressés à la muséologie.

 

Membres du conseil d'administration

Claudie Imbleau-Chagnon

Claudie Imbleau-Chagnon

Présidente 



Membre du comité de gouvernance et d’éthique et du comité des ressources humaines
Nommée le 27 octobre 2021 – 1er mandat de 4 ans
Nommée le 29 juin 2022 – À titre de présidente du conseil d’administration

Claudie Imbleau-Chagnon est associée au sein du groupe Infrastructure du cabinet canadien Blakes. Elle possède une expertise reconnue en gestion des enjeux et des risques associés aux projets de développement complexes impliquant diverses parties prenantes des secteurs public et privé. Diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, Mme Imbleau-Chagnon a fait ses débuts en pratique privée à Montréal dans un cabinet pancanadien et, par la suite, à Paris, dans un cabinet privé anglais. Outre sa formation en droit, Mme Imbleau-Chagnon est titulaire d’un certificat en négociation de l’Université Cornell ainsi que de la certification LEAN Six Sigma ceinture verte. Elle s’est toujours activement impliquée dans sa communauté et elle siège à titre d’administratrice au conseil d’administration de la Fondation des YMCA du Québec depuis 2014, au sein duquel elle a été présidente pendant quatre ans.

Eleonore Derome

Eleonore Derome

Vice-présidente et présidente du comité de gouvernance et d'éthique

Renouvellement le 29 juin 2022 – 3e mandat de 4 ans

Eleonore Derome est avocate et exerce le droit depuis 17 ans. Me Derome est vice-présidente du conseil d’administration du MAC et présidente de son comité de gouvernance et d’éthique. Elle a aussi déjà présidé son comité des ressources humaines. Elle a aussi présidé le comité des ressources humaines dont elle est demeurée membre. Outre sa formation en droit, Me Derome est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de la gestion à HEC Montréal et d’un certificat en négociation de l’Université Harvard. En 2022, Me Derome a été nommée par le Barreau du Québec au conseil d’administration de Justice Pro Bono dont elle a été nommée présidente à l’assemblée annuelle de 2024. Elle est cofondatrice de l’initiative Jeunes Canadiens en Finance, division femmes d’affaires, et est membre de l’International Women’s Forum. Préalablement, Me Derome a été membre du conseil de direction de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises de l’Association du Barreau canadien, section Québec, et membre du conseil d’administration de Jeunes Canadiens en finance. Elle a été sélectionnée pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, elle est récipiendaire du prix Relève d’excellence de HEC Montréal pour la première place dans la catégorie Services de consultation, et finaliste du prix Arts-Affaires de Montréal en reconnaissance de son engagement envers les arts et la culture à Montréal.

Lisa Baillargeon

Lisa Baillargeon

Administratrice

Membre du comité d’audit et du comité de la gouvernance et d’éthique
Nommée le 29 juin 2022 – 1er mandat de 4 ans

Codirectrice de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’Université du Québec à Montréal et professeure titulaire, Lisa Baillargeon dispose d’une solide formation universitaire ainsi que d’une expérience considérable en comptabilité, en gouvernance et en gestion. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire économique et des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires, et elle détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) ainsi que celui d’administratrice de sociétés (IAS.A.) et d’administratrice agréée (Adm.A). À la fois comme gestionnaire, professeure et chercheuse, elle a acquis une aisance dans la gestion de projets complexes et variés et a contribué au développement de partenariats internationaux avec de nombreuses universités. De plus, son parcours témoigne de son implication dans le milieu, puisqu’elle siège et a siégé à divers conseils d’administration, dont ceux d’organismes sans but lucratif. Elle siège entre autres au conseil d’administration de la Fédération des caisses Desjardins, préside le conseil d’administration de Développement international depuis 2021, ainsi que le comité d’audit de la Ville de Montréal depuis 2015.

Arielle Beaudin

Arielle Beaudin

Administratrice

Présidente du sous-comité des communications
Renouvellement le 29 juin 2022 – 2e mandat de 4 ans

Arielle Beaudin détient un baccalauréat bidisciplinaire en économie et politique, ainsi qu’un certificat en relations publiques de l’Université de Montréal. Elle a cofondé la ferme maraîchère Les dérangés et elle a également été élue conseillère municipale à la Ville de Sainte-Adèle. Elle siège aux conseils d’administration du Carrefour jeunesse emploi des Pays-d’en-Haut et de la Fondation Marc Séguin. Elle s’est beaucoup investie sur la scène entrepreneuriale et dans l’écosystème d’entreprises en démarrage à Montréal, en plus de travailler dans le milieu événementiel avec une expertise en développement de partenariats, entre autres en cofondant la plateforme entrepreneuriale LORI.biz et le groupe d’entraide TechnoChic pour les femmes entrepreneures en technologie avec le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal. Elle a aussi été membre de plusieurs délégations et missions à l’étranger, dont celle du G20 YEA, et a remporté le Prix de la relève 2017 dans la catégorie Affaires du Collège Jean-de-Brébeuf.

Stéphan La Roche

Stéphan La Roche

Directeur général et administrateur

Nommé le 14 octobre 2024 – 1er mandat de 5 ans

Avocat de formation et gestionnaire culturel chevronné, Stéphan La Roche possède une vaste connaissance du milieu des arts ainsi que des enjeux liés aussi bien à son développement qu’à son rayonnement. Dès son arrivée à la tête du Musée de la civilisation, il a misé sur les forces intrinsèques de l’institution tout en laissant une très large place aux idées nouvelles et à l’innovation. Cette ouverture d’esprit dotée d’une véritable passion pour les arts et la culture caractérise sa personnalité de gestionnaire forgée au fil des défis relevés au cours de sa carrière au sein de prestigieux organismes culturels. Il est président-directeur général du Musée de la civilisation depuis 2015 et, auparavant, il a notamment été président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec et directeur général du Palais Montcalm de Québec, et il a dirigé la direction générale de la Capitale-Nationale de la SODEC ainsi que les Services culturels de la Délégation générale du Québec à Paris.

Stéphan La Roche a été fait chevalier des arts et des lettres par le gouvernement français en mai 2017.

Yves Gauthier

Yves Gauthier

Administrateur et président du comité d’audit

Renouvellement le 29 juin 2022 – 2e mandat de 4 ans

Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA) et diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A), Yves Gauthier a été associé au cabinet KPMG et vice-président au sein de Valeurs mobilières Desjardins et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a aussi été vice-président à la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation, où il était responsable du programme international de formation dans les pays en développement. Il est actuellement membre des conseils d’administration et trésorier de l’Institut de recherche en biologie végétale et du Réseau Environnement. Il est aussi membre des comités d’audit de la Ville de Montréal, de la Ville de Laval, du Bureau du surintendant des institutions financières et du ministère du Patrimoine canadien.

Moridja Kitenge Banza

Moridja Kitenge Banza

Administrateur et président du comité de la collection

Nommé le 3 septembre 2024 – 1er mandat de 4 ans

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né à Kinshasa en 1980, en République démocratique du Congo. Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle, il a su se démarquer dans le monde de l’art contemporain. En 2010, il remporte le premier prix de la Biennale de l’Art africain contemporain, et en 2020, il reçoit le Prix Sobey. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions prestigieuses, notamment au Musée Dauphinois (Grenoble, France), au Museum of Contemporary Art (Roskilde, Danemark), à la Arndt Gallery et la NGBK (Berlin, Allemagne), à la Biennale Internationale de Casablanca (Casablanca, Maroc), à la Fondation Attijariwafa Bank (Casablanca, Maroc), à la Fondation Blachère (Apt, France), au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), au Projet Casa (Montréal, Canada), au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal, Canada) et au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Canada). Plus récemment, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), le Musée McMichael et la Fondation Phi ont présenté des expositions solo de l’artiste. Les œuvres de Moridja Kitenge Banza font partie de plusieurs collections au Canada et à l’international. Depuis 2022, il occupe le poste de président du conseil d’administration de Culture Montréal.

Josée Noiseux

Josée Noiseux

Administratrice et présidente du comité des ressources humaines

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Nommée le 29 juin 2022 – 2e mandat de 4 ans

Avocate, administratrice de sociétés certifiée (ASC) et bachelière en sciences, Josée Noiseux cumule plus de 25 ans d’expérience à titre d’associée au sein du cabinet juridique mondial Norton Rose Fulbright et du milieu des affaires. Elle a été présidente-directrice générale de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et de l’organisation internationale NewCities. Reconnue pour son engagement auprès de nombreux comités et conseils d’administration tout au long de sa carrière, Mme Noiseux a développé une réelle expertise en matière de règles de gouvernance, de gestion de risques, de stratégie, d’infrastructures, de développement de partenariats, de transformation numérique et d’affaires juridiques. En plus de son rôle au MAC, elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Société du Palais des congrès de Montréal et elle siège au conseil d’administration de Tennis Canada. Elle a également siégé aux conseils d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Fondation de l’hôpital St. Mary et de Goodness TV, ainsi qu’au comité consultatif du chancelier de l’Université McGill. Activement investie dans la communauté, elle a participé à de nombreuses levées de fonds et appuyé plusieurs causes.

Kristian Manchester 

Kristian Manchester 

Administrateur

Membre du sous-comité des communications
Nommé le 29 juin 2022 – 1er mandat de 4 ans

Kristian Manchester est directeur général de la création et associé à Sid Lee, où son travail dans le domaine de la publicité a remporté d’importants prix internationaux au One Show, à Cannes et aux Marketing Awards. Il met toujours sa créativité à profit, fusionnant de manière transparente l’image de marque avec la culture. Il est la principale force créative derrière les campagnes mondiales d’Adidas et de The North Face, et a été responsable du lancement de la marque Red Bull sur le marché canadien. Il a également de nombreuses campagnes mondiales à son actif pour le Cirque du Soleil. En plus de son emploi quotidien, il travaille sur des projets personnels d’art et de vidéo. En décembre 2013, ses photographies ont été exposées au prestigieux Art Basel de Miami, et en 2014, il a coréalisé avec Peter Svatek un long métrage documentaire sur Georges St-Pierre, la vedette de l’UFC.

Stéphanie Moffatt

Stéphanie Moffatt

Administratrice

Membre du comité de gouvernance et d’éthique, du comité des ressources humaines et du sous-comité de l’immeuble et des équipements.
Nommée le 14 octobre 2020 – 1er mandat de 4 ans

Stéphanie Moffatt est avocate de formation, ayant exercé huit ans en litige civil, responsabilité médicale et droit disciplinaire au sein du cabinet Borden Ladner Gervais. En 2004, elle a fondé Mo’Fat Management, une entreprise de gérance, production et édition musicale, afin d’épauler sa sœur Ariane dont la carrière était en plein essor. Depuis, elle agit à titre d’agente, de productrice et d’éditrice pour de nombreux artistes dans les domaines de la musique, de l’humour, de la télé, de la radio et du cinéma, représentant aujourd’hui une vingtaine de créatrices, de créateurs et de personnalités. Mme Moffatt s’implique activement dans l’industrie musicale. Elle a siégé au conseil d’administration de l’ADISQ, de la Commission du disque et du spectacle de la SODEC et elle participe à divers comités de travail qui ont pour but d’améliorer l’encadrement de l’industrie musicale. Elle est également membre du conseil d’administration de la halte gourmande Le Central, dont elle a également œuvré à la conception. Elle est administratrice de sociétés certifiée (ASC), après avoir complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Tamar Tembeck

Tamar Tembeck

Administratrice

Administratrice
Nommée le 13 novembre 2024 – 1er mandat de 4 ans

Tamar Tembeck est commissaire, travailleuse culturelle et chercheure. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill, elle a un parcours professionnel en arts vivants. Elle est directrice artistique d’OBORO, un centre dédié à la production et à la diffusion des arts visuels, médiatiques et numériques. Depuis 2022, elle est co-présidente du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. Mme Tembeck participe activement à des projets de recherche-création intersectoriels et multidisciplinaires. Ces initiatives visent à remettre en question et à élargir la compréhension des récits liés à la santé, touchant non seulement le secteur artistique, mais aussi les domaines social et médical. Les activités et publications de Mme Tembeck portent sur les cultures visuelles de la maladie et de la médecine, sur les pratiques d’art en milieux de soins, sur les enjeux d’accessibilité en art contemporain, et abordent plus largement des luttes pour la justice sociale dans le monde de l’art.

Anne Sérode

Anne Sérode

Administratrice

Administratrice
Nommée le 13 novembre 2024 – 1er mandat de 4 ans

À titre de vice-présidente chez TACT, Anne Sérode accompagne différentes organisations en planification stratégique et gestion du changement.  Pendant plusieurs années, elle a œuvré comme dirigeante dans le monde des médias, notamment à titre de directrice de la Première Chaîne de Radio-Canada et directrice principale, Stratégies et marques chez TV5 Québec Canada. Elle est aussi formatrice en gestion du changement auprès de l’Institut de leadership et chez Infopresse. Elle est également engagée auprès de la relève à titre de coach en planification stratégique.  Depuis 2023, elle est experte en résidence à l’École nationale d’administration publique. Diplômée en communication, elle détient également une maîtrise sur la conduite du changement auprès du prestigieux Institut européen des affaires – l’Insead – et est également certifiée Lean Six Sigma.

Mario Tremblay

Mario Tremblay

Administrateur

Administrateur
Nommé le 13 novembre 2024 – 1er mandat de 4 ans

À la retraite principalement depuis 2021, l’essentiel de la carrière de Mario Tremblay fut en tant que vice-président aux affaires publiques et corporatives, membre du comité de direction et dirigeant du Fonds de solidarité FTQ, et ce pendant 20 ans. Responsable des affaires juridiques et corporatives (conformité, éthique, gouvernance et contentieux), des communications internes et externes (dont les relations publiques et gouvernementales ainsi que le marketing et gestion de la marque) et ensuite des pratiques de développement durable et d’investissement responsable, Mario Tremblay a développé une vision stratégique se démarquant par une approche prônant la transparence, l’engagement auprès des parties prenantes, l’image de marque, la gestion intégrée des risques et l’accompagnement d’équipes de professionnels mobilisés. Accompagnant par ailleurs le conseil d’administration et autres instances de gouvernance du Fonds (tout particulièrement MM. Robert Parizeau et Claude Séguin en tant que présidents indépendants successifs du conseil) et ayant lui-même été membre de conseils d’administration, il a développé une capacité d’influence, d’analyse de scénarios, un sens politique et une écoute active tournée vers la recherche de solutions, tant légales que communicationnelles et réputationnelles.

Pierre Benoit

Pierre Benoit

Administrateur

Administrateur
Nommé le 13 novembre 2024 – 1er mandat de 4 ans

Pierre Benoit est urbaniste membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 1991. Il est détenteur d’un baccalauréat de l’UQAM et d’une maîtrise en urbanisme de l’université McGill, et il a élargi ses compétences à travers 35 ans d’expérience en développement immobilier, infrastructures, investissement, enseignement et participation publique. Son parcours de carrière inclut des organismes parapublics et institutionnels comme Ivanhoé-Cambridge, Infrastructure Québec, la Société immobilière du Canada, et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, où il était vice-président Investissements jusqu’en 2023. Ces fonctions l’ont amené à être impliqué dans un grand nombre de projets et d’installations à vocation culturelle, récréotouristique ou sportive, dont la Maison symphonique de Montréal, l’édifice Wilder – Espace danse, le Centre des sciences de Montréal, le Vieux-Port de Montréal, la Place Bell de Laval, l’Institut national du sport, et le remplacement du toit du Stade olympique. Outre des activités d’enseignement qu’il exerce toujours à l’Université de Sherbrooke, il est maintenant commissaire ad hoc à l’Office de participation publique de Longueuil, et membre et second vice-président du Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal.

Eric-Christopher Desnoyers

Eric-Christopher Desnoyers

Administrateur

Administrateur  
Nommé le 13 novembre 2024 – 1er mandat de 4 ans

Eric-Christopher Desnoyers dispose d’un baccalauréat en comptabilité de management de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en juricomptabilité de l’Université de Toronto (UdT). Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), de l’Ordre des Administrateurs du Québec (Adm. A) et de diverses associations au Canada et aux États-Unis, telles que l’Association des Praticiens en Éthique du Canada (APEC), la Certified Fraud Examiner Association (CFE) et l’Association of Inspectors General (CIG, CIGA). Grâce au talent de ses équipes, il a réalisé de nombreux projets d’importance dans le secteur gouvernemental. Son expertise est maintenant utilisée par différents gouvernements à l’étranger où il conseille ou dirige des projets en matière de contrôle, performance, gouvernance, gestion des risques et anti-corruption.