Acquisitions du MAC
Composée de plus de 8 000 œuvres réalisées par des artistes québécois, canadiens et internationaux, la collection du Musée d’art contemporain de Montréal constitue un tableau vivant de l’époque actuelle, riche de questionnements et de transformations.
Nous souhaitons vous tenir informés de la situation actuelle au MAC, qui est malheureusement confronté à des contraintes opérationnelles liées à ses sites d’opérations temporaires, alors que nous attendons le démarrage du chantier de l’immeuble à la Place des Arts. Nous avons dû ralentir le rythme des acquisitions.
L’équipe est mobilisée vers l’identification de solutions à court terme et à long terme, durables et réalistes, pour appuyer nos activités de collectionnement. De manière parallèle, nous sommes en train de mettre à jour nos procédures de gestion des collections, à la lumière du développement durable, afin de répondre aux exigences de la Loi sur les musées nationaux ainsi que refléter nos pratiques actuelles.
Pour découvrir notre collection complète et bien plus encore visitez le MACrépertoire.
Découvrez notre démarche pour proposer une acquisition.
Acquisition récentes
Abbas Akhavan
Variations on a garden, 2020-2024
Sculpture; cuivre recyclé
Commande d’une sculpture dans le cadre du projet de transformation, conçue pour le jardin extérieur du futur bâtiment du MAC, à partir du cuivre prélevé sur l’architecture existante
Lorna Bauer
Untitled (Erickson view #2), 2020
Impression jet d’encre sur papier archives, 1/5
106 × 86,3 cm
Simon Belleau
The Spectators (Les Spectateurs), 2020
Vidéogramme couleur haute définition, projection en boucle, 21 min 53 s, son, 1/3
Marie-Claire Blais
Ces mondes en dehors de nous 1, 2020
Peinture, blanc de Meudon pigmenté et base acrylique sur toile de jute
172 × 137 × 8,3 cm
Julien Boily
Nature morte de barquettes de styromousse, 2012
Huile sur toile marouflée sur panneau, 3 éléments
151,7 × 366 cm (l’ensemble)
Pierre Bourgault
Essai d’aplanissement entre les mondes, 1999-2020
Installation; vase de grève sur bois et impression à jet d’encre sur papier, 145 éléments
Dimensions variables
Miryam Charles
Drei Atlas, 2018
Vidéogramme couleur, son, 6 min 22 s, 1/3
Drei Atlas, 2018
Vidéogramme couleur, son, 6 min 22 s, 1/3
Hannah Claus
chant pour l’eau [Kinosipi], 2019
Impression jet d’encre sur film, fils et acrylique
335 × 609 × 46 cm (l’ensemble)
Dayna Danger
Adrienne’s Mask, 2016
Cuir de chèvre, perles de verre et rivets métalliques
23 × 18 × 23 cm
Adrienne Dagger, 2016
Impression jet d’encre, 1/3
152,4 x 190,5 cm
Jannick Deslauriers
Sentence, souffle et linceul, 2018
Soie, fils et tiges en aluminium, polyester, acier
170 × 610 × 244 cm
Achat, grâce au Fonds Hamelys et au legs de madame Paule Poirier
Cindy Dumais
Dialogue III : Regarde le miroir, 2016-2017
Gravure sur acrylique, impression jet d’encre sur polyester, bois et lumières DEL, 5 éléments
103 × 114 × 21,7 cm
Achat, grâce à la générosité des participants au programme SéminArts et de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman
Caroline Gagné
Le bruit des icebergs, 2016
Vidéogramme couleur haute définition, projection en boucle, 18 min, son, panneau de verre et 5 hautparleurs
Dimensions variables
Clément de Gaulejac
Petites différences – Les anciennes, les modernes et toutes les autres, 2019-2021
38 dessins numériques
Yan Giguère
Visite libre, 2009-2013
Installation photographique; 259 éléments
Dimensions variables
Francisco González-Rosas
Dating for Export, 2017-2019
Vidéogramme couleur, son, 7 min 43 s, 1/3
Mathieu Grenier
Fondation #9, 2019
Cyanotype sur coton
269,24 × 213,36 × 3,81 cm
Margaret Haines
The Stars Down to Earth, 2016
Vidéogramme couleur, 24 min, son, 1/3
Carla Hemlock
Kahwa:tsire, 2020
Coton, laine, transfert photo sur textile, perles de verre, wampum, rubans et clous nickelés
233,7 × 198 cm (courtepointe) ; 304,8 cm (rubans)
Jinyoung Kim
3 épreuves à développement chromogène, 1/5, provenant de la série Apparitions of Collective Disposition, 2019
Gaepo Complex 4
120,9 × 95,5 cm
CCTV, Gaepo
120,9 × 95,4 cm
Fallen Tree on a Path, Gaepo
120,8 × 95,5 cm
Moridja Kitenge Banza
Christ Pantocrator no 10, 2020
Acrylique et feuille d’or sur bois
40,5 × 30,4 cm
Christ Pantocrator no 11, 2020
Acrylique et feuille d’or sur bois
40,5 × 30,4 cm
Christ Pantocrator no 12, 2020
Acrylique et feuille d’or sur bois
40,5 × 30,4 cm
Karen Kraven
Double Thread Stand, 2020
Acier avec revêtement par poudre, coton, denim et bronze
179 × 103 × 81 cm
Sophie Latouche
Quand tout fit avec le aesthetic de ta chambre Remix Edition, 2018
Page Web
Quand tout fit avec le aesthetic de ta chambre Remix Edition (vue d’installation), 2018
Web page
YenChao Lin
The Eroding Garden, 2019
Plâtre, porcelaine, fer forgé, feuille d’or, cuivre émaillé et acier inoxydable
Dimensions variables
Manuel Mathieu
The Fall, 2019
Techniques mixtes sur toile
180 × 170 cm
Luce Meunier
Eau courante #4, 2018
Acrylique sur toile
178 × 142,3 cm
Jérôme Nadeau
The Crawler et Less Lost, 2019
Impressions jet d’encre sur toile, 2 éléments
194,4 × 96,3 cm (The Crawler); 194,7 × 96,4 cm (Less Lost)
Dawit L. Petros
All at One Point (Casa, Study I) (Arrêt sur image), 2020
2 vidéogrammes couleur haute définition, projection à double canaux, 12 min 7 s, son, 1/3
Anne-Marie Proulx
Les falaises se rapprochent, en conversation avec Mathias Mark, 2016-2020
6 impressions jet d’encre, 1 enregistrement sonore, 1 dictionnaire innu-français recouvert d’une jaquette photographique, 1 table avec dessus recouvert d’une photographie et 1 roche naturelle
Dimensions variables
Andrée-Anne Roussel et Samuel St-Aubin
Distance critique, 2020
Vidéogramme couleur, projection en boucle, 3 min 21 s, muet, écran LCD, fils HDMI, Raspberry Pi, afficheur 7 segments et Arduino Micro
46 × 33,6 × 6,3 cm
Walter Scott
The Pathos of Mandy, 2019
Vidéogramme couleur, son, 6 min 57 s, 1/3
Guillaume Simoneau
6 épreuves à développement chromogène provenant de la série Experimental Lake
Dan Rearick, on location ELA, Canada, 2014, tirage de 2020
Épreuve à développement chromogène, 2/5
121,5 × 91,1 cm
Mobile, ELA field station, Canada, 2014, tirage de 2017
Épreuve à développement chromogène, 1/5
162 × 121,6 cm
Scott rowboat one, on location ELA, Canada, 2014, tirage de 2017
Épreuve à développement chromogène, 1/10
44,9 × 60,3 cm
Scott rowboat two, on location ELA, Canada, 2014, tirage de 2017
Épreuve à développement chromogène, 1/10
44,9 × 60,3 cm
Tree heads bright sun, on location ELA, Canada, 2015, tirage de 2017
Épreuve à développement chromogène, 2/5
121,5 × 91 cm
Stream L625 eight, on location ELA, Canada, 2015, tirage de 2017
Épreuve à développement chromogène, 2/5
121 × 91,4 cm
Jackson Slattery
Siamese Dream, 2020
Huile sur toile
183 × 244,1 cm
Andrea Szilasi
Body Camera in Lake, 1998
2 épreuves à la gélatine argentique tissées et ruban adhésif
120,5 × 152,2 cm (à vue)
Carl Trahan
Ce qui apparaît dans la nuit est la nuit qui apparaît, 2020
Graphite sur papier, 77 × 111 cm
Laurence Veri
Misérable Nuit, 2019
Porcelaine, ilménite et sable
38,2 × 29,7 × 2,3 cm
Signal, 2019
Porcelaine et ilménite
40 × 28,5 × 2,7 cm
Distance entre deux figures, 2019
Porcelaine, chamotte, ilménite et sable
36 × 28,2 × 1,9 cm
Nico Williams
Mots cachés (Orange), 2020
Perles de verre
52 × 8,8 0,1 cm
Achat, grâce à la générosité de la Banque Nationale Gestion privée 1859, dans le cadre de la campagne Je soutiens l’art d’ici 2020-2021
Thea Yabut
Ootheca, 2020
Pulpe de papier, plâtre, colle, pigment, encre, argile, graphite, pâte à modeler synthétique et bronze blanc
210,7 × 154,4 × 12,1 cm
Achat, grâce à la générosité de la Banque Nationale Gestion privée 1859, dans le cadre de la campagne Je soutiens l’art d’ici 2020-2021
Leila Zelli
Pourquoi devrais-je m’arrêter ?, 2020
Vidéogramme couleur, son, texte, 4 min 55 s, 1/3