Depuis 60 ans, le MAC assure la rencontre entre des artistes québécois et internationaux, leurs œuvres et des publics variés, célébrant l’art comme une composante essentielle de la vie à Montréal et au Québec. Le siège social du Musée au cœur du Quartier des spectacles faisant l’objet d’une transformation architecturale majeure, le MAC a temporairement relocalisé ses activités à Place Ville Marie, autre lieu emblématique de la métropole. Pendant toute la durée des travaux, le Musée rejoint le public au moyen d’expositions temporaires mettant en lumière des artistes exceptionnels et présentant une variété de pratiques. Le MAC à Place Ville Marie offre également une vaste gamme de services éducatifs, d’ateliers de création et d’activités de sensibilisation communautaire.

Mission

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le MAC s’engage à témoigner du rôle fondamental de l’art contemporain dans notre société. Pour ce faire, il propose aux visiteurs un éventail d’activités artistiques et éducatives qui familiarisent le grand public à l’art contemporain. Fort de son demi-siècle d’existence, le Musée défend avec toujours plus de conviction sa mission : faire connaître, promouvoir, conserver l’art québécois contemporain et assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités.

Vision

En qualité d’institution du XXIe siècle, le MAC se veut accessible, précurseur et visionnaire; un lieu vivant d’échanges et de découvertes qui permettent la rencontre de l’art contemporain, des œuvres et des artistes locaux et internationaux auprès de tous les publics. Polyvalent, le Musée est ouvert sur toutes les formes d’expressions : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, performances et autres. Le MAC souhaite aujourd’hui plus que jamais réaffirmer son rôle de leader et convaincre un public toujours plus vaste de l’apport indispensable de l’art contemporain dans l’affirmation et le développement de notre culture et de sa valeur manifeste au sein de notre société.

Historique

Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, à la demande d’artistes et de collectionneurs qui souhaitaient qu’une institution soit chargée de constituer une collection d’œuvres récentes d’artistes de Montréal, du Québec, du Canada et de l’étranger.

Le Musée s’ouvre au public en mars 1965 dans des locaux temporaires à Place Ville Marie, puis, de 1965 à 1968, au Château Dufresne. En 1968, le Musée emménage dans la Galerie d’art international d’Expo 67, à la Cité du Havre. En 1983, le Musée est constitué en société d’État et le mandat institutionnel est énoncé comme suit : « Le Musée a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir, de conserver l’art québécois contemporain et d’assurer une présence de l’art contemporain international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités ».

En 1992, le MAC déménage de la Cité du Havre à ses locaux de la rue Sainte-Catherine, à la Place des Arts.

Les directeurs

Guy Robert
1964-1966

Guy Viau, intérim
1966

Gilles Hénault
1966-1971

Henri Barras
1971-1972

Fernande Saint-Martin
1972-1977

Louise Letocha
1977-1982

André Ménard
1982-1985

Marcel Brisebois
1985-2004

Marc Mayer
2004-2008

Monique Gauthier, intérim
2009

Paulette Gagnon
2009-2013

Richard Bellerose, intérim
2013

John Zeppetelli
2013-2024

Stéphan La Roche
2024 à aujourd’hui