Projet de transformation du MAC

Annonce des finalistes du concours d’architecture

Montréal, le 15 septembre 2017 

Le projet de transformation du Musée d’art contemporain de Montréal franchit une nouvelle étape aujourd’hui avec l’annonce des finalistes de la 1re étape du concours d’architecture lancé en juin dernier. À la suite d’une rencontre du jury, tenu le 31 août dernier, les jurés ont retenu les quatre candidatures suivantes pour accéder à la seconde étape du projet :

  • Atelier Big City + FSA Architecture
  • Consortium DHA + NFOE Architectes
  • Consortium Saucier + Perrotte / GLCRM Architectes
  • Provencher Roy + Associés Architectes

Un processus en deux étapes 

Le choix des quatre finalistes s’est effectué sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature reçus qui devaient notamment présenter l’expérience de l’architecte ou du regroupement d’architectes ainsi que sa capacité à réaliser le projet. Le candidat a également été invité à expliquer sa compréhension du projet et à présenter une approche conceptuelle, sans présentation d’esquisse.  
La deuxième étape de sélection consiste à permettre aux finalistes d’exécuter leur prestation et ainsi soumettre leur projet au jury, lequel est assisté d’un comité technique. À l’issue de l’évaluation des projets, le jury désignera en décembre prochain le choix de la firme lauréate au promoteur. Le mandat devrait ainsi débuter en janvier 2018. L’échéancier actuel du projet prévoit le début des travaux en juin 2019, et la fin des travaux en 2021.

Les membres du jury

  • Mario Saia, président du jury et architecte, Saia Barbarese Topouzanov Architectes
  • Marc Blondeau, président-directeur général, Société de la Place des Arts
  • Anne Carrier, architecte, ACA Architecture inc.
  • Jean-Claude Champagne, architecte, DECASULT
  • David Covo, architecte, Université McGill
  • Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration, MAC
  • John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef, MAC

Pour ce projet d’envergure, le MAC peut compter sur un budget global de 44,7 millions de dollars, représentant une subvention de 37,7 millions des gouvernements québécois et canadien, ainsi qu’un investissement de 7 millions de la Fondation du MAC, amassés par une campagne majeure de financement.

Rappelons que c’est à la suite de l’octroi d’une subvention du Ministère de la Culture et des Communications à la Société Place des Arts de Montréal, propriétaire de l’immeuble, que la Société québécoise des infrastructures, qui agit à titre de gestionnaire du projet, a organisé un concours d’architecture en deux étapes dans le cadre du projet de transformation du MAC. À cet effet, la Société québécoise des infrastructures a lancé en juin dernier un appel de candidatures en vue de sélectionner les architectes finalistes qui seront invités à participer à la deuxième étape du concours pour la préparation des prestations. Ce concours d’architecture est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec. 

Transformer le MAC pour un espace plus accessible, inclusif et actuel

Le projet de transformation du MAC s’inscrit dans une volonté du Musée de réaffirmer son rôle de leader et de participer toujours plus activement à la mise en valeur, la diffusion et la promotion de l’art contemporain québécois, canadien et international. Le projet de transformation permettra au MAC de remplir pleinement sa mission en augmentant les espaces consacrés à ses expositions et en offrant un plus vaste éventail d’activités éducatives pour les petits et les grands. 

Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.www.macm.org 

Place des Arts de Montréal 

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel. www.placedesarts.com 


Source et renseignements

MAC
Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
514 847-6232
roxane.dumas-noel@macm.org

PDA
Andréanne Beaulieu
Conseillère aux communications
514 285-4390
abeaulieu@placedesarts.com

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer