Aller directement au contenu

Arrimage 2015

au
Les sens

Depuis plus de 15 ans, le Musée d’art contemporain de Montréal a le plaisir de présenter annuellement Arrimage, une exposition regroupant les créations de plusieurs centaines d’élèves des niveaux primaire et secondaire de l’île de Montréal. C’est l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir le résultat d’un processus de création qui se déroule pendant toute l’année scolaire.

Tout d’abord, les élèves explorent, au Centre des sciences de Montréal et au Musée d’art contemporain de Montréal, une thématique alliant contenu scientifique et artistique. Puis, guidés par leurs enseignants spécialisés en arts, ils expérimentent différents matériaux et techniques afin de traduire dans un langage plastique leurs réflexions sur le thème choisi.

Cette année, le projet s’articule autour des sens. Tout d’abord, l’aspect scientifique a permis aux participants d’approfondir les questions suivantes : Combien de sens possédons-nous? Combien de goûts sommes-nous capables de percevoir? Est-ce uniquement avec les mains que nous arrivons à utiliser le toucher? Est-ce que les sens travaillent en équipe? Puis, lors d’une visite au Musée, ils ont observé deux séries récentes de l’artiste française Sophie Calle qui portent sur le sens de la vue. Enfin, armés de tous leurs sens, ils ont analysé d’autres œuvres exposées dans le Musée. En effet, bien que nous soyons dans le domaine des arts visuels, les autres sens sont régulièrement convoqués, tant pour la création des œuvres que pour leur réception.

Du 11 au 26 avril 2015, les visiteurs peuvent voir l’aboutissement de cette démarche créatrice dans une exposition où il sera peut-être aussi possible de goûter, sentir, entendre et toucher… Qui sait?


Arrimage est un projet réalisé dans le cadre d’Une école montréalaise pour tous, un programme mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.

Renseignements complémentaires

Tarif(s)
Entrée libre

À propos d’Arrimage

Arrimage est un projet réalisé dans le cadre d’Une école montréalaise pour tous, un programme mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.

Voir tous les projets Arrimage.

En lien

Sophie Calle, Voir la mer, 2011 (détail)
Exposition passée

Sophie Calle

Le