Ce projet éducatif a permis à une centaine d’élèves de niveau primaire de l’île de Montréal d’explorer la thématique du langage en art contemporain et de s’en inspirer pour la réalisation d’une création numérique. Dans un premier temps, des médiatrices du Musée d’art contemporain de Montréal ont proposé aux enfants une visite virtuelle des expositions La machine qui enseignait des airs aux oiseaux et Des horizons d’attente, présentées au MAC en 2021. Lors de ces rencontres, les élèves ont pu observer des œuvres qui intègrent des langues parlées ou écrites ou encore qui font appel à d’autres systèmes de signes pour communiquer, comme le langage corporel. Ensuite, accompagnés par leur spécialiste en arts plastiques, ils ont poursuivi l’exploration de ce thème. Le langage y a été traité de façon visuelle, sonore ou écrite en empruntant divers chemins. Certains groupes ont choisi de documenter leur démarche à travers un livre électronique alors que d’autres ont produit une vidéo.

Turbine, centre de création artistique et pédagogique, a collaboré au projet en offrant une formation aux spécialistes en art ainsi qu’un support pédagogique et technologique tout au long du processus de création.

Six écoles de deux commissions scolaires ont participé à Art et Langage. Organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal, ce projet s’inscrit dans le cadre des pratiques artistiques et culturelles d’Une école montréalaise pour tous (un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).

Sylvie Pelletier
Responsable des visites


Écoles participantes :

ÉCOLE DE LA PETITE-BOURGOGNE
ÉCOLE JUDITH-JASMIN
ÉCOLE LES-ENFANTS-DU-MONDE
ÉCOLE MARGUERITE-BOURGEOYS
ÉCOLE SAINTE-LUCIE
ÉCOLE GÉNÉRAL-VANIER

À propos

En marge de ses activités éducatives régulières, le Musée propose aux visiteurs des façons différentes d’entrer en relation avec l’art. Élaborés autour de thèmes variés, les projets spéciaux proposent aux visiteurs d’explorer la création autrement. Ces projets s’inscrivent dans la vision artistique du MAC; à savoir rejoindre, sensibiliser et éduquer le plus grand nombre à l’art contemporain.

En savoir plus sur les projets spéciaux