Cette installation présente les réalisations artistiques de 18 membres de la communauté de PROMIS issus de l’immigration. À travers une série d’ateliers de création inspirés d’œuvres de la collection du MAC, chaque participante et chaque participant a créé un drapeau qui représente un rêve qui doit être partagé, qui doit être dit. Les symboles, couleurs et motifs des drapeaux sont les clés d’interprétation permettant de déceler le parcours singulier ayant mené au choix de leur rêve.

Créé en 2023, ce projet utilise l’art contemporain et sa médiation comme une possibilité de développement, de connaissance et d’expression de soi. Avoir une plateforme d’expression est important pour toute la population, mais plus particulièrement pour celles et ceux dont la voix est moins entendue. Nous espérons donc que cette installation artistique offre un lieu de rassemblement, d’inspiration et peut-être (même) de revendication pour les membres de la communauté de PROMIS.

Nous aimerions particulièrement reconnaître l’audace et la générosité de chacune et chacun des participantes et participants de ce projet. En partageant leurs rêves avec nous, elles et ils nous offrent la chance de les rejoindre dans le travail nécessaire à la création d’un monde meilleur.

Nous tenons à remercier tout particulièrement la contribution de Aïda Berberovic, Jennifer Giguère, Julie Corriveau, Leila Zelli, Pat Salvo, et Vjosana Shkurti.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.