Ce qui doit être dit x PROMIS
Un projet de création hors murs destiné à des personnes issues de l’immigration
Au début de l’année 2023, 18 membres de la communauté de PROMIS issus de l’immigration ont rejoint ce projet initié par le Musée. À travers une série de huit ateliers conçus avec et pour ce groupe, chaque participante et chaque participant a créé un drapeau qui représente un rêve qui doit être partagé, qui doit être dit.
Ce projet utilise l’art contemporain et sa médiation comme une possibilité de développement, de connaissance et d’expression de soi. Avoir une plateforme d’expression est important pour toute la population, mais plus particulièrement pour celles et ceux dont la voix est moins entendue. Composée des drapeaux, l’installation résultante chez PROMIS offre un lieu de rassemblement, d’inspiration et peut-être (même) de revendication pour les membres de cette communauté.
Avec la participation de Angélica Gomez, Carlos Chavez, Gladys Elvira Zambrano Lopez, Highshine B., Jatin Katyal, Kaushiki Mahapatra, Ludmilla Yvette Ouedraogo, M.A., Mad Novik, Mahsa Mirzaei, Manel Bourguiba, Marília Vardi, Mirisha Suchde, Pablo Valdés Fiehn, Punit Pandya, Raheleh Ahar, Runyu Gao et Vidya Jadhav.
Les ateliers ont été inspirés d’œuvres de la collection du MAC : Pourquoi devrais-je m’arrêter? (2020) de Leila Zelli qui est venue rencontrer le groupe pour parler de son parcours d’immigration de Téhéran à Montréal; ainsi qu’une œuvre de Michel Goulet, Vivre sous plusieurs bannières (2002), qui a servi de point départ pour la création des drapeaux.
Dans cette vidéo, découvrez les coulisses derrière la création des drapeaux allant des médiums de création jusqu’aux témoignages des membres du groupe. Plongez en profondeur dans les récits inspirants de quatre participantes et participants, dans leurs histoires qui ont donné couleur et forme à leurs rêves.
Co-réalisation, caméra et montage : Vjosana Shkurti
À propos du programme
Ce qui doit être dit est un programme conçu par le Musée avec l’objectif de collaborer avec diverses communautés sur l’ile de Montréal, en utilisant l’art contemporain comme moteur de transformation. Chaque programme est élaboré en collaboration avec un partenaire communautaire pour répondre aux besoins et aux intérêts spécifiques des participant.e.s et se déroule sur plusieurs mois. Le programme se concrétise par le biais d’ateliers de création, puisant leur inspiration à la fois des expositions du Musée et d’œuvres de la collection.
Remerciements
Nous tenons à remercier tout particulièrement la contribution de Aïda Berberovic, Jacques Breton, Jennifer Giguère, Julie Corriveau, Leila Zelli, Pat Salvo, et Vjosana Shkurti.
Partenaires
Situé dans le quartier Côte-des-Neiges, PROMIS vient en aide aux personnes immigrantes et réfugiées ainsi qu’à leurs familles, dans leurs démarches d’intégration culturelle, sociale et professionnelle.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.