Collage et images en mouvement a permis à quelque 200 élèves de 10 écoles primaires montréalaises situées en milieu défavorisé de s’initier à la création d’œuvres vidéographiques. Dans un premier temps, des médiateurs du Musée ont rencontré les élèves dans leur classe pour leur faire découvrir des vidéos et un film d’animation provenant de la collection.
Lors du visionnement, les enfants ont été amenés à observer comment différentes techniques de juxtaposition, de superposition ou de succession d’images contribuent à générer de nouvelles significations, à inventer de nouveaux récits. Ensuite, accompagnés par leur spécialiste en art ou leur titulaire, ils ont eu à créer une vidéo en explorant à leur tour l’esthétique du collage.
Le centre Turbine a collaboré au projet en offrant une formation aux enseignantes ainsi qu’un soutien pédagogique et technologique tout au long du processus de création.
Organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal, ce projet s’inscrit dans le cadre des pratiques artistiques et culturelles d’Une école montréalaise pour tous, un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.