Aller directement au contenu

Femmes autochtones, corporalité et souveraineté

au
Colloque international Max et Iris Stern 13

Les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019, le Musée d’art contemporain présente le treizième Colloque international Max and Iris Stern, Femmes autochtones, corporalité et souveraineté, organisé par Wanda Nanibush, commissaire de l’art autochtone au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) et Caroline Nepton-Hotte, doctorante et chargée de cours à la Faculté de sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.

Les femmes autochtones sont à l’origine de nombreuses mobilisations déterminantes pour leurs communautés. Pendant des années, elles ont milité afin que des enquêtes soient menées pour mettre en lumière les causes des violences dont elles sont victimes au Canada et au Québec et proposer des mesures pour y remédier. Les rapports récemment publiés ont été l’occasion de (ré)affirmer leur présence dans l’espace public et sociopolitique, à un moment où leurs conceptions du monde et leurs imaginaires s’expriment également de façon effervescente dans le champ artistique. Ce symposium combine des lectures performatives et des réflexions théoriques pour faire écho aux recommandations des rapports et entendre quelques-unes de ces leaders sur des questions qui les préoccupent. Il est organisé dans le cadre de la programmation du MAC entourant Rebecca Belmore : Braver le monumental (20 juin – 6 octobre 2019), une exposition réalisée par Wanda Nanibush et originellement présentée à l’AGO, et comportera une performance de l’artiste.

Participantes : Michèle Audette, Rebecca Belmore, Édith Cloutier, Dayna Danger, Mylène Jaccoud, Sedalia Kawenno:ta’s Fazio, Marie-Andrée Gill, Mishuana Goeman, Kahente Horn Miller, Nakuset, Wanda Nanibush, Caroline Nepton-Hotte, Alanis Obomsawin, Odaya, Niioie:ren (Eileen Sawyer-Patton), Isabelle Picard, Qajaq Robinson, Wina Sioui, Skawennati, Fanny Wylde.

Biographies des participantes

Le Musée d’art contemporain remercie la Place des Arts de son soutien.

Programme

Les visiteurs ont accès à l’Esplanade de la Place des Arts par la rue Jeanne-Mance

 

Renseignements complémentaires

Langue
Les conférences seront prononcées en français ou en anglais.
Un service de traduction simultanée sera offert au public.
Horaire

Du vendredi 4 octobre à 15h30 au samedi 5 octobre à 18h.

 

Tarif(s)
15 $
Les billets donnent accès aux deux jours du colloque et à l’exposition.
Renseignements

Marie-Renée Vial
[email protected]
514-847-6233

À télécharger
Partenaire(s)
  • Logo Place des Arts - PDA

À propos des Colloques internationaux Max et Iris Stern

Les Colloques internationaux Max et Iris Stern, qui se tiennent chaque année, ont pour but de rendre accessibles au public les travaux de recherche récents des penseurs actuels, issus de domaines différents, tels que l’histoire de l’art, l’esthétique, la sociologie ou la littérature. Par son engagement, le Musée souhaite favoriser une meilleure compréhension de l’art contemporain et rendre hommage à Max et Iris Stern, en propageant leur vision sur la scène internationale.

Voir tous les Colloques internationaux Max et Iris Stern.

En lien

Rebecca Belmore, X mark, 2014
Exposition passée

Rebecca Belmore

Le