Les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019, le Musée d’art contemporain présente le treizième Colloque international Max and Iris Stern, Femmes autochtones, corporalité et souveraineté, organisé par Wanda Nanibush, commissaire de l’art autochtone au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) et Caroline Nepton-Hotte, doctorante et chargée de cours à la Faculté de sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.
Les femmes autochtones sont à l’origine de nombreuses mobilisations déterminantes pour leurs communautés. Pendant des années, elles ont milité afin que des enquêtes soient menées pour mettre en lumière les causes des violences dont elles sont victimes au Canada et au Québec et proposer des mesures pour y remédier. Les rapports récemment publiés ont été l’occasion de (ré)affirmer leur présence dans l’espace public et sociopolitique, à un moment où leurs conceptions du monde et leurs imaginaires s’expriment également de façon effervescente dans le champ artistique. Ce symposium combine des lectures performatives et des réflexions théoriques pour faire écho aux recommandations des rapports et entendre quelques-unes de ces leaders sur des questions qui les préoccupent. Il est organisé dans le cadre de la programmation du MAC entourant Rebecca Belmore : Braver le monumental (20 juin – 6 octobre 2019), une exposition réalisée par Wanda Nanibush et originellement présentée à l’AGO, et comportera une performance de l’artiste.
Participantes : Michèle Audette, Rebecca Belmore, Édith Cloutier, Dayna Danger, Mylène Jaccoud, Sedalia Kawenno:ta’s Fazio, Marie-Andrée Gill, Mishuana Goeman, Kahente Horn Miller, Nakuset, Wanda Nanibush, Caroline Nepton-Hotte, Alanis Obomsawin, Odaya, Niioie:ren (Eileen Sawyer-Patton), Isabelle Picard, Qajaq Robinson, Wina Sioui, Skawennati, Fanny Wylde.
Le Musée d’art contemporain remercie la Place des Arts de son soutien.
Programme