Le prochain Colloque international Max et Iris Stern du Musée d’art contemporain de Montréal portera sur la place qu’occupe le risque dans les musées d’art moderne et contemporain : comment ceux-ci l’acceptent, l’évitent, l’embrassent ou le suppriment-ils?

Cette question traverse l’actualité des collections muséales et couvre un large spectre : allant des préoccupations entourant les protocoles d’acquisition, les normes de conservation, de préservation et d’exposition, l’état d’urgence face à l’obsolescence technologique et la dégradation du vivant jusqu’au positionnement des musées à l’égard des enjeux politiques, des menaces de la crise climatique et des conflits armés.  

En abordant la problématique du risque, plusieurs questions sont soulevées. Comment les pratiques artistiques, curatoriales, archivistiques, de conservation et de restauration naviguent-elles entre les notions de risque et de soin? Dans un contexte où les collections muséales sont fondées sur la durabilité et la stabilité matérielle des objets, comment les musées qui acquièrent des œuvres instables et changeantes sont-ils amenés à prendre de nouveaux risques? Ou peut-être cette opposition entre risque et soin serait une fausse dichotomie? Les œuvres qui bénéficient des ressources nécessaires pour survivre à leur obsolescence programmée forment-elles de facto un nouveau canon? Dans de tels cas, quel rôle la documentation peut-elle jouer? 

En réunissant un nombre de parties prenantes dont les expériences et perspectives multiples sont complémentaires, le dix-septième colloque international Max et Iris Stern offrira un état des lieux des pratiques actuelles et interrogera la question du risque dans un cadre convivial, favorable aux discussions et aux échanges.

Si vous voulez assister au colloque à distance, vous pouvez vous inscrire via ce lien : Webdiffusion Colloque Stern – Zoom


 

Vendredi 4  avril 

13 h 00 – Mots de bienvenue et introduction 

13 h 15 – La muséalisation du risque [en français et en anglais] 

Jérôme Denis, professeur de sociologie, directeur du Centre de sociologie de l’innovation, Mines Paris – PSL – i3 (CNRS)  

Karen Cheung, conservatrice associée des arts médiatiques, San Francisco Museum of Modern Art 

Caterina Florio, cheffe, Restauration, Musée McCord Stewart 

François Morelli, artiste  

Modération par Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef, Musée d’art de Joliette 

15 h 00 – Pause  

15 h 30 – Atelier Lozano-Hemmer [en anglais] 

Rafael Lozano Hemmer, artiste 

Stephan Schulz, chef, Recherche et développement 

Guillaume Tremblay, chef, Conservation 

Emma Dickson, technicien.ne en conservation 

16 h 30 – Pause  

17 h 00 – Conférence d’ouverture [en anglais] 

Pip Laurenson, professeure en restauration, directrice de la maitrise en restauration de l’art contemporain et médiatiques, University College London

 

18 h 00 – Cocktail


Samedi 5  avril
 

10 h 00 – ART : UNE HISTOIRE DE LA VIOLENCE [visioconférence, en français] 

Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo 

11 h 15 – Pause  

11 h 30 – Conversation [hybride, en anglais] 

Tino Sehgal, artiste  

Pip Laurenson, professeure en restauration, directrice de la maitrise en restauration de l’art contemporain et médiatiques, University College London

12 h 15 – Lunch  

13 h 30 – Projection [en français et en anglais] 

Films de Ben Vautier : extraits des performances de Ben Vautier et du groupe Fluxus depuis 1960 

14 h 30 – Conférence [visioconférence, en français] 

Rasha Salti, cocommissaire, Past Disquiet  

15 h 30 – Pause  

16 h 00 – La politique du risque [en anglais] 

Nuria Carton de Grammont, directrice/conservatrice, SBC galerie d’art contemporain 

Nasrin Himada, conservateurice associé.e, Sensibilisation académique et engagement communautaire, Agnes Etherington Art Centre, Queen’s University 

Tanya Lukin-Linklater, artiste 

Modération par eunice bélidor, commissaire indépendante 

7 h 00 – Conférence de clôture [en anglais] 

Abbas Akhavan, artiste 

 


 

Personnes participantes : Abbas Akhavan, eunice bélidor, Nuria Carton de Grammont, Karen Cheung,  Jérôme Denis, Guillaume Désanges, Emma Dickson, Caterina Florio, Annie Gauthier, Nasrin Himada, Pip Laurenson, Rafael Lozano-Hemmer, Tanya Lukin-Linklater, François Morelli, Rasha Salti, Stephan Schulz, Tino Sehgal et Guillaume Tremblay.

Commissaires : Mélanie Boucher et Marie Fraser, en collaboration avec Mark Lanctôt, conservateur de la collection du MAC.

Événement organisé en collaboration avec le Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO dans le cadre des activités du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art, de la Chaire de recherche UQAM en études et pratiques curatoriales et de l’Équipe Art et musée de l’UQO.

À propos des Colloques internationaux Max et Iris Stern

Depuis 2006, les colloques internationaux de haut niveau du Musée d’art contemporain de Montréal portent le nom de Colloque international Max et Iris Stern. Depuis la fondation du Musée en 1964, Max et Iris Stern ont contribué de manière significative à l’essor du Musée en enrichissant sa collection de plusieurs dons, parmi lesquels figurent des œuvres de Hans Arp, Paul-Émile Borduas, Emily Carr, John Lyman et Jean-Paul Riopelle. L’événement, qui se tient chaque année, a pour but de rendre accessibles au public les travaux de recherche de praticiens et de théoriciens issus de champs disciplinaires variés, en lien avec la programmation du Musée. Par son engagement, le Musée souhaite favoriser une meilleure compréhension de l’art contemporain et rendre hommage à Max et Iris Stern, en propageant leur vision sur la scène internationale.

Le Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO contribue à rendre cet événement gratuit au public.