L’expansion des technologies numériques (avec leurs extraordinaires capacités de captation, de stockage et de diffusion) et leur démocratisation progressive entraînent un brouillage des frontières entre les producteurs et les consommateurs. La création de « contenus médiatiques » et leur distribution ne sont plus réservées aux professionnels, mais elles sont ouvertes aux amateurs de toutes sortes. Cette expansion favorise le passage d’une « culture de la lecture » à une « culture de la lecture/écriture » (Lessig) et le développement d’une nouvelle culture participative (Jenkins).

Cette culture produit évidemment de nouvelles formes de savoirs et de politiques, mais elle produit aussi de nouvelles pratiques esthétiques, fondées sur le remontage et le remixage — comme le sampling, le shuffle, le remix, le mashup, le machinima, le fan film, le VJing, le modding — qui affectent non seulement les données, mais aussi les logiciels, les applications et les plateformes qui permettent de les produire et de les diffuser. Ces pratiques renouent sans doute avec certaines opérations modernes et postmodernes — le collage, le photomontage, le readymade, le détournement, le found footage, la rephotographie, l’appropriation, le remake, etc. — mais elles les renouvellent considérablement, notamment par le développement de formes inédites de collaboration, de circulation et de partage et la constitution de vastes communautés.

Dans le cadre de ce colloque, les divers intervenants examineront ces pratiques de remontage et de remixage telles qu’elles se manifestent dans divers champs — arts visuels, cinéma, création sonore et jeu vidéo — en studio ou live, dans les lieux institutionnels, sur le Web ou dans l’espace urbain, dans les milieux professionnels comme dans les réseaux amateurs. Ils aborderont le phénomène dans toutes ses dimensions, sur le plan technologique (l’histoire des outils et des logiciels de montage et de mixage, du ciseau à Photoshop, After Effects et Softimage, de la colleuse et de la Steenbeck à Avid et Final Cut, de la 8-pistes à ProTools et à Pure Data, etc.), sur le plan esthétique (le montage et le mixage des temps et des espaces, des médias et des sens), sur le plan juridique (la question des droits d’auteur et du copyright, avec les Creative Commons, le fair use, le copyleft, le open source, etc.) et sur le plan politique (le sens et les usages politiques du montage et du mixage, du « continuity editing system » hollywoodien à la politique de la culture libre en passant par les théories avant-gardistes du montage et les appropriations parodiques postmodernes).


Ce colloque a été organisé par Olivier Asselin et Serge Cardinal, professeurs au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et François LeTourneux, conservateur adjoint au Musée d’art contemporain de Montréal, en lien avec la présentation de l’exposition Christian Marclay. The Clock (22 février – 20 avril 2014). Une projection en continu de l’œuvre aura lieu du vendredi 4 avril à 11 h au samedi 5 avril à 18 h.


En clôture du colloque, le Musée présente un concert de Paul D. Miller (a.k.a. DJ Spooky), le soir du samedi 5 avril 2014. Tarif : 15 $


Participants

  • Olivier Asselin
    Professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
  • Raymond Bellour
    Chercheur, écrivain et directeur de recherches émérite au CNRS
  • Christa Blümlinger
    Professeure en études de cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Serge Cardinal
    Professeur agrégé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
  • Marie Fraser
    Professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’Université du Québec à Montréal
  • Bastien Gallet
    Professeur et coordonateur de recherche à l’École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans
  • Philippe-Alain Michaud
    Conservateur, chef du département cinéma au Musée national d’art moderne Centre Georges-Pompidou, Paris
  • Paul D. Miller, a.k.a. DJ Spooky
    Compositeur, artiste multimédia et auteur 
  • Michael Nitsche
    Directeur des études de cycles supérieurs au programme Digital Media du Georgia Institute of Technology
  • Bernard Perron
    Professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
  • Christine Ross
    Professeure titulaire de la Chaire James McGill en histoire de l’art contemporain au Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill
  • Catherine Russell
    Professeure en études cinématographiques à l’Université Concordia, Montréal
  • Louisa Stein
    Professeure adjointe au département de Film and Media Culture du Middlebury College, Vermont