Dans le cadre de l’exposition Chloë Lum & Yannick Desranleau, le MAC vous invite à une conversation entre les artistes et Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice au Musée d’art de Joliette, le jeudi 18 juillet 2019 à 18 h.


À la suite d’études en arts visuels à l’Université d’Ottawa, Anne-Marie St-Jean Aubre a obtenu une maîtrise en études des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts portent tout particulièrement sur les thèmes de l’identité et des enjeux culturels explorés par les pratiques artistiques contemporaines. À titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, elle a invité Chloë Lum et Yannick Desranleau à effectuer une résidence en danse et en performance au Musée à l’automne 2019, de laquelle découlera une exposition qui sera présentée à l’hiver 2020. Elle suit leur travail depuis 2015, alors qu’elle a offert au duo l’occasion de développer le projet 5 Tableaux (It Bounces Back), une nouvelle performance pour la Place Publique de la Fonderie Darling, où elle travaillait comme commissaire.


Caractérisé par la théâtralité et la chorégraphie, le travail des artistes visuels multidisciplinaires Chloë Lum et Yannick Desranleau crée fréquemment des rencontres entre performance, danse et sculpture. Dans leurs œuvres récentes, le duo étudie le rôle des objets, la condition matérielle du corps et le potentiel de transformation que les corps et les objets exercent les uns sur les autres. Ils s’inspirent de l’expérience de Chloë Lum en matière de maladies chroniques et des effets de celles-ci sur leur collaboration et puisent dans les tropes narratifs de la littérature, du théâtre et de la télévision.

Chloë Lum & Yannick Desranleau ont pris part à de nombreuses expositions, notamment à la Or Gallery, Vancouver ; au Center for Books and Paper Arts, Columbia College, Chicago ; au Musée d’art contemporain de Montréal ; à la Kunsthalle Wien ; au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead ; à la Whitechapel Project Space, Londres ; à la University of Texas, Austin ; au Musée d’art du Centre de la Confédération, Charlottetown ; ainsi qu’à la Blackwood Gallery, University of Toronto. Ils ont présenté leurs performances à la Fonderie Darling et dans le cadre du festival OFFTA. Lum et Desranleau ont également évolué sur la scène musicale internationale avec leur groupe d’avant-garde rock AIDS Wolf, pour lequel ils ont produit des affiches de concert primées sous le pseudonyme de Séripop. Leurs œuvres font partie des collections du Victoria and Albert Museum, Londres, du Musée des beaux-arts de Montréal, et du Musée d’art contemporain de Montréal. Le duo a été sélectionné pour la liste longue du prix Sobey en 2015, et Yannick Desranleau a reçu en 2016 la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.