Aller directement au contenu

Conversation entre Rafael Lozano-Hemmer, Samuel Bianchini et Emanuele Quinz

Anticipant l’importante exposition Rafael Lozano-Hemmer. Présence instable, qui se tiendra au Musée du 24 mai au 9 septembre 2018, une conversation entre Rafael Lozano-Hemmer, Samuel Bianchini et Emanuele Quinz aura lieu le mercredi 21 mars à 18 h 30 dans les salles de la collection permanente du Musée. Les échanges de vues s’appuieront sur la publication récente de l’ouvrage Practicable: From Participation to Interaction in Contemporary Art (MIT Press, 2016), codirigé par Samuel Bianchini, avec plusieurs contributions d’Emanuele Quinz et Rafael Lozano-Hemmer.

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Université PSL, Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, le laboratoire de l’EnsAD. Il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l’École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. En relation étroite avec ses recherches et sa pratique artistique, il a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications, comme l’ouvrage Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, édité chez MIT Press en 2016 en co-direction avec Erik Verhagen, ou le livre Behavioral Objects 1 – A Case Study: Céleste Boursier Mougenot, Sternberg Press, édité la même année en co-direction avec Emanuele Quinz ou encore, en 2017, avec Mari Linnman, l’ouvrage intitulé À Distances – Œuvrer dans les espaces publics, les Presses du réel.

Emanuele Quinz est historien de l’art et commissaire d’exposition, docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, et Maître de conférences à l’Université Paris 8. Depuis 2012, il est enseignant-chercheur associé à l’EnsadLab, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, dans le cadre du programme de recherche Reflective Interaction, où il co-dirige le séminaire doctoral. Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques à la musique, de la danse au design. Il est l’auteur de Le cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs (Les presses du réel, 2017) et a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages dont Strange Design (avec Jehane Dautrey, it: éditions, 2014), Esthétique des systèmes (Les presses du réel, 2015), Behavioral Objects I (avec Samuel Bianchini, Sternberg 2016), Uchronia (avec Franck Apertet et Annie Vigier, Sternberg 2017).

Rafael Lozano-Hemmer est né à Mexico en 1967. Il a été le premier artiste à représenter le Mexique à la Biennale de Venise, avec une exposition au Palazzo Van Axel en 2007. Son travail a également été exposé dans les biennales et triennales de Cuenca, La Havane, Istanbul, Kōchi, Liverpool, Melbourne (National Gallery of Victoria), Montréal, Moscou, La Nouvelle-Orléans, New York (International Center of Photography), Séoul, Séville, Shanghai, Singapour et Sydney. La production de l’artiste a fait l’objet de présentations monographiques et de performances dans de nombreuses institutions, parmi lesquelles le MUAC de Mexico (2015), le SFMOMA (2012), le Museum of Contemporary Art de Sydney (2011), la Manchester Art Gallery (2010), le Guggenheim Museum (2009) et le Barbican Centre de Londres (2008). Ses œuvres font partie de collections de musées tels que le MoMA (New York), la Tate Modern (Londres), le MAC (Montréal), le SFMOMA (San Francisco), le MONA (Hobart), le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington), le Borusan Contemporary (Istanbul), le ZKM (Karlsruhe) et le MUAC (Mexico). Il est représenté par les galeries bitforms (New York), Art Bärtschi & Cie (Genève) et Max Estrella (Madrid).

Renseignements complémentaires

Langue
anglais
Horaire

18 h 30

Tarif(s)
Gratuit
Renseignements
À noter

Nombre de places limitées. Premiers arrivés, premiers servis.

Évènement Facebook

À propos des Conférences et Rencontres

Le MAC offre plusieurs formules de médiation en lien avec les expositions : des rencontres avec les conservateurs et les artistes dans les salles, des conversations entre le commissaire et l’artiste, et des conférences prononcées par les artistes sur leur pratique artistique. Ces rencontres ont pour but d’offrir aux visiteurs l’occasion d’entendre le point de vue des principaux acteurs des expositions en cours et de créer des espaces de contacts et d’échanges.

Voir toutes les Conférences et Rencontres

En lien

Rafael Lozano-Hemmer, Vicious Circular Breathing, 2013
Exposition en cours

Rafael Lozano-Hemmer

Le