Visite de la Biennale de Montréal au MAC en compagnie de François Morelli, artiste.

Biographie

François Morelli est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Il détient un Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (1975) et une Maîtrise en beaux-arts de l’Université Rutgers au New Jersey. De 1981 à 1991, il vit et enseigne à New York où il réalise de nombreux projets d’installation graphique et sculpturale ainsi que des actions migratoires qui l’amènent à parcourir l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique du Nord.

Depuis 1976, son travail a été présenté dans plusieurs musées publiques, galeries privées, centres d’artistes et événements d’art contemporain au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a exposé notamment au Musée du Québec (1979), au Musée d’art de Joliette (1980), au Musée régional de Rimouski (1988), au Centro Culturale Canadese (Italie, 1989), à la Horodner Romley Gallery (New York, 1994 et 1995), à La Vitrine (France, 2004) ainsi qu’à la Galerie Joyce Yahouda (Montréal, 2006 et 2008). Il a, entre autres, participé à la Biennale de Montréal (2002) et à la Biennale du Havre (France, 2006). En 2007, François Morelli a présenté des installations majeures au Centre d’art contemporain d’Atlanta et à la Galerie d’art d’Hamilton. En 2011, il fait partie de la Triennale Québécoise (Musée d’art contemporain, Montréal).

François Morelli a reçu de nombreux prix dont le Prix d’excellence à la Biennale de dessin, de l’estampe et du papier du Québec en 1993 et le prix Louis-Comtois en 2007, décerné par la ville de Montréal en collaboration avec l’AGAC. En 2015, Morelli a obtenu l’atelier d’artiste du Conseil des arts et lettres du Québec à Mumbai (Inde), ainsi qu’en 2011 à New York (EU). En 2004, il a obtenu l’atelier d’artiste du Conseil des arts et lettres du Canada à Paris (France)

Renseignements supplémentaires

Tarif :

Inclus dans l’admission au MAC
Gratuit pour les détenteurs MACarte et Passeport BNLMTL 2016

À propos

Le MAC offre plusieurs formules de médiation en lien avec les expositions : des rencontres avec les conservateurs et les artistes dans les salles, des conversations entre le commissaire et l’artiste, et des conférences prononcées par les artistes sur leur pratique artistique. Ces rencontres ont pour but d’offrir aux visiteurs l’occasion d’entendre le point de vue des principaux acteurs des expositions en cours et de créer des espaces de contacts et d’échanges.

Voir toutes les Conférences et Rencontres