Los subrogados | Les substituts est un événement réunissant huit artistes de la performance, quatre à Mexico et quatre à Montréal. Chacune et chacun des artistes a été invité.e à réactualiser ou à créer une œuvre qui sera performée simultanément par un.e artiste délégué.e dans l’autre ville. La facilité avec laquelle nous accédons désormais à de la documentation vidéo, voire la possibilité de la diffusion en temps réel d’une performance sur diverses plateformes électroniques, transforme les manières dont les œuvres se manifestent, et dont elles sont reçues et interprétées. L’événement propose de repenser la performance du point de vue de sa nouvelle dimension contradictoire : alors qu’il semble de moins en moins nécessaire de parcourir physiquement les distances qui nous séparent pour assister à la réalisation d’une action, les artistes sont de plus en plus encouragés à constamment se déplacer pour participer à des résidences, des festivals, des biennales, etc. La célèbre affirmation de Mladen Stilinović « un artiste qui ne parle pas anglais n’est pas un artiste » pourrait aujourd’hui être remplacée par « un artiste qui ne voyage pas n’est pas un artiste ». Les substituts interrompt cette économie fondée sur le transit des corps, offrant une nouvelle façon d’appréhender la présence directe en performance, grâce à un échange et à une confiance mutuelle entre artistes, sans qu’il soit nécessaire de changer de latitude.
Coprésenté par le Museo Universitario Arte Contemporáneo (MUAC) et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), en collaboration avec la Fonderie Darling, Los subrogados | Les substituts a été conçu par Véronique Leblanc, commissaire invitée au MAC et Alejandra Labastida, conservatrice adjointe au MUAC, Mexico, avec la complicité des artistes.
Artistes :
Montréal
Juan Caloca, in collaboration with Nicolás Medina Mora
Nadia Lartigue
Alicia Medina
Guillermo Santamarina
Mexico
Sarah Chouinard-Poirier
Catherine Lavoie-Marcus
Helena Martin Franco
Martín Rodríguez
Commissaires :
Véronique Leblanc, commissaire invitée au MAC
Alejandra Labastida, commissaire adjointe au MUAC
Cet événement a lieu dans le cadre de Place Publique, à la Fonderie Darling.
Los subrogados es un evento que reúne a ocho artistas de performance, cuatro de la Ciudad de México y cuatro de Montreal. Cada artista fue invitado a reactualizar o a crear una nueva obra para ser realizada por un artista delegado en la otra ciudad. La facilidad con la que ahora accedemos a la documentación en video y la posibilidad de verlo en tiempo real a través de plataformas electrónicas ha transformado las maneras en que se manifiesta, se recibe y se interpreta el performance. El evento propone repensar esta práctica a través de su realidad contradictoria, en la que recorrer físicamente la distancia ya no es necesario, al mismo tiempo que la escena artística está impulsada por la necesidad de moverse constantemente para participar en residencias, festivales, bienales, etcétera. La famosa declaración de Mladen Stilinović: “Un artista que no habla inglés no es un artista” podría actualizarse como “un artista que no viaja no es un artista”. Los subrogados interrumpen esta economía de tránsito de cuerpos al ofrecer nuevas formas de pensar la presencia directa en el performance a través de ejercicios de trueque y confianza mutua entre extraños, sin necesidad de cambiar de latitud.
Este evento es co-organizado por el Museo Universitario Arte Contemporáneo (MUAC) y el MAC, como parte de Place Publique, en la Fonderie Darling. Fue concebido por Véronique Leblanc, curadora invitada del MAC y Alejandra Labastida, curadora adjunta del MUAC, en colaboración con los artistas.