Durant l’été, le Festival Quartiers Danses (FQD), en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, présente Sculpter le mouvement sur l’Esplanade Place Ville Marie (PVM). Trois performances de danse in situ auront lieu autour des sculptures de la collection du Musée installées sur l’Esplanade afin d’inviter le public à s’approprier les œuvres de manière ludique.

Chacune des performances solos de 20 minutes, une de Constance Aubry et deux d’Hélène Remoué, met en scène les formes et la fluidité d’un corps qui est simultanément sculpture et mouvement. Comme un écho vivant, les danseuses imaginent ainsi une chorégraphie qui active et donne vie aux œuvres du Musée à Place Ville Marie, ce qui crée des liens entre deux disciplines et les temporalités de la vie urbaine.

Gratuit, ouvert à tous et à toutes, à l’extérieur sur l’Esplanade Place Ville Marie.

Horaire :

  • Vendredi 19 août, 12h30 – 1h : Avec Hélène Remoué
  • Vendredi 26 août 12h30 – 1h : Avec Constance Aubry
  • Vendredi 2 septembre 12h30 – 1h : Avec Hélène Remoué

En cas de pluie, les performances seront reportées.

Un projet du Festival Quartiers Danses en collaboration avec le MAC, avec le soutien financier de la Ville de Montréal.

Collaborateur :

Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités. Le FQD offre des spectacles présentés par des artistes surtout locaux, mais également nationaux et internationaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles, de performances, d’installations, de films, d’expositions, de rencontres, de tables rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle.

Biographie des danseuses :

Graduée de l’École supérieure de ballet du Québec en 2017, Constance Aubry a complété en juillet 2022 le Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnelle à Nyata Nyata, fondé et dirigé par Zab Maboungou. Portée par ces deux années de renaissance, Constance danse pour divers chorégraphes, dont Véronique Giasson et Emmanuelle Martin au Festival Quartiers Danses 2021, et elle est apprentie pour Zab Maboungou/Compagnie danse Nyata Nyata.

 

Hélène Remoué est une artiste en danse contemporaine originaire de France et basée à Montréal. Diplômée de l’École de Danse Contemporaine de Montréal en 2014, elle développe rapidement une envie pour la création l’amenant à présenter ses œuvres  dans divers festivals à Montréal, tels que Tangente, en France et pour la première fois en 2022 au Festival Quartiers Danses. Elle enseigne la technique de la danse contemporaine auprès des jeunes professionnels à l’EDCM ainsi que dans les cégeps et les écoles récréatives.