Le MAC est heureux de participer à la présentation de l’œuvre Shelter de Sigalit Landau, artiste connue sur la scène internationale pour ses réalisations percutantes.
L’artiste a notamment présenté son travail au Museum of Modern Art, New York; au Brooklyn Museum; au Centre Pompidou, Paris, et à la Biennale de Venise. Plus récemment, elle a exposé au Centre Koffler et à la galerie Olga Korper, Toronto.
Installée sur l’Esplanade de la Place des Arts, l’œuvre Shelter (2012) est une reproduction en bronze de l’entrée d’un abri sous-terrain situé à Tel Aviv. Afin de reproduire le plus fidèlement possible cet espace et d’en préserver l’intégrité, l’artiste a utilisé des moules en caoutchouc pour imprégner sa sculpture de tous les détails du site original.
Shelter est de passage à Montréal grâce aux efforts d’amateurs d’art qui ont eu un coup de cœur pour le travail de l’artiste lors d’un voyage en Israël en 2014.
Il s’agit d’une initiative visant à encourager l’art public à Montréal et à créer des ponts entre différentes cultures.
« Avoir accès à un abri fait partie des besoins primitifs. Nous avons besoin d’un abri pour nous protéger contre le froid et les tempêtes, le soleil et la chaleur, mais aussi contre les prédateurs et trop souvent la guerre. » (Sigalit Landau, 2012)