Montréal, le 15 avril 2013 — L’édition 2013 de l’exposition Arrimage, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 28 avril, est le couronnement d’un projet éducatif qui s’est déroulé sur toute l’année scolaire et qui a rejoint plus de 700 élèves des niveaux primaire et secondaire. Cette année, le thème Imaginaire scientifique a été exploré par les participants.

Au cours des derniers mois, les élèves participants ont cherché, imaginé, expérimenté, inventé et créé, à l’image de l’artiste et du scientifique avec lesquels ils sont venus en contact durant ce projet. Cette aventure créative a débuté avec une visite au Centre des sciences de Montréal où ils ont exploré la dimension spéculative de la science et des technologies. Par exemple, ils ont eu à répondre aux questions suivantes : « Comment la science d’aujourd’hui pourrait-elle changer nos vies dans l’avenir ? Et jusqu’où sommes-nous capables d’imaginer la science d’un monde futur ? » Puis, lors d’une visite au MAC, ils ont observé comment certains artistes puisent dans l’univers scientifique pour nourrir leur pratique. Enfin, guidés par leurs enseignantes et enseignants spécialisés en arts plastiques, ils se sont approprié le thème et ont élaboré une œuvre collective.

Cette année, vingt-deux écoles de trois commissions scolaires ont participé à Arrimage. Organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous, mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Ce projet a lieu en partenariat avec le Centre des sciences de Montréal qui accueillera l’exposition du 1er juillet 2013 au 31 mars 2014.

Au Musée d’art contemporain de Montréal, la responsable des visites, Sylvie Pelletier, est le maître d’œuvre de ce projet ; son homologue au Centre des sciences de Montréal est Olivier Grant, chargé de projets, éducation et formation.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie chaleureusement ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]