Le Bal du MAC 2017

510 000 $ amassés pour la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal

Montréal, le 18 septembre 2017 — Tout Montréal était réuni, le 16 septembre dernier, afin de soutenir financièrement la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal à l’occasion du très attendu Bal du MAC. L’un des rendez-vous les plus convoités et les plus scrutés de l’année, l’événement a rassemblé quelque 700 invités des milieux des arts et des affaires et a permis d’amasser 510 000 $ de profit net, remis à la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal.

Orchestrée cette année par Josée Noiseux, présidente du Comité organisateur du Bal, conçue et mise en scène par 45 DEGREES, la compagnie des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil, la très sélecte soirée proposait aux convives une expérience engagée, les invitant à plonger dans un univers surveillé, fait de privations de libertés, inspiré de l’œuvre 1984 de Georges Orwell, pour souligner encore à quel point il est essentiel de défendre jour après jour ces libertés. Les invités ont par ailleurs eu l’occasion de participer au célèbre encan du Bal, rendu possible grâce aux généreux artistes qui ont donné des œuvres afin d’amasser des fonds pour la Fondation.

« L’art demeure le lieu d’expression des valeurs de notre société, il sollicite nos émotions, provoque des questionnements, nous éveille à la réalité qui nous entoure et nous force à réfléchir. C’est avec grand plaisir que je soutiens cette cause à l’occasion du Bal du MAC qui se déroule cette année sous le thème des « Libertés ». Imaginé par la formidable équipe créative de 45 DEGREES, le thème réitère notamment l’importance de vivre dans une société ouverte et inclusive. »

 – Josée Noiseux, présidente du Comité organisateur du Bal

Un impact financier majeur

Source principale de financement de la Fondation, le Bal du MAC affiche complet chaque année plusieurs mois d’avance. La soirée-vedette de la rentrée culturelle et ses invités prestigieux contribuent à développer un écosystème fort autour du Musée tout en bâtissant une communauté de mécènes engagés dans la culture d’ici.

Avec l’édition 2017 du Bal du MAC, c’est près de 3,5 millions de dollars net qui ont été générés au cours des sept dernières éditions. L’événement permet à la Fondation de participer financièrement et concrètement aux activités du Musée. Cette importante contribution sert notamment à soutenir les activités éducatives du MAC, à enrichir la Collection du Musée, à favoriser le rayonnement des artistes québécois et à présenter à Montréal des artistes internationaux parmi les plus prestigieux du moment.

Une volonté de soutenir les producteurs et designers québécois et un virage écoresponsable

 Événement d’envergure, le Bal du MAC a également à cœur de soutenir directement des producteurs, fournisseurs et designers québécois. Ainsi, le traiteur de la soirée, Marc-André : Le traiteur, propose une cuisine qui se veut raffinée, contemporaine et accessible, mettant en valeur les talents d’ici. En n’utilisant aucun produit transformé, le chef est intransigeant au niveau du goût, de la qualité, du produit et de la démarche créative. Parmi ses nombreux fournisseurs locaux, mentionnons la Ferme de la Petite Nation, d’où provenait le Cerf de Boileau, ainsi que Lirode, un commerce de produits sauvages du Québec. Le thon rouge servi au cours de la soirée provenait de Gaspésie et est issu de pêches écoresponsables. Les mignardises étaient une création de Patrice Pâtissier.

Le Bal du MAC est reconnu pour son tapis rouge glamour où se mêlent les tenues les plus tendance. Plusieurs invités du Bal ont choisi des designers québécois cette année, mentionnons Frédéric Joncas, UNTTLD (des designers José Manuel St-Jacques et Simon Bélanger), Xavier Laruelle, DUY et Denis Gagnon.

Le Bal du MAC a fait un virage écoresponsable cette année, notamment en tenant son événement à la Tohu, un univers où le souci environnemental imprègne chaque espace, chaque expérience. En effet, le pavillon de la TOHU est vert tant dans son esprit que dans sa forme et est certifié LEED OR (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce programme impose des normes et des critères de respect environnemental des plus sévères, tant lors de la construction que de la gestion d’un immeuble. Les principes et pratiques mis de l’avant ont ainsi permis à la TOHU d’obtenir cette certification, faisant du Pavillon l’un des premiers projets au Canada à atteindre une telle performance au niveau écologique.

Des bénévoles engagés

Mettre sur pied un événement qui connaît un tel succès chaque année serait naturellement impossible sans l’apport essentiel de précieux partenaires ainsi que du Comité organisateur qui collabore au développement de la relève philanthropique du MAC et qui aide à bâtir une nouvelle communauté autour du Musée. Au-delà du prestige et du glamour indéniable de la soirée, le Bal du MAC trouve tout son sens dans la générosité et l’engagement des membres du Comité organisateur qui partagent leur temps, leur talent et leur énergie pour la cause.

La soirée de cette année était coprésidée par :

  • France Margaret Bélanger, vice-présidente exécutive, affaires commerciales et corporatives, Club de Hockey Canadien, Centre Bell et Evenko
  • Yanick Blanchard, vice-président exécutif, directeur général et chef, Financement bancaire et corporatif, Financière Banque Nationale
  • Mitch Garber, président du conseil, Cirque du Soleil

Tandis que les présidents hôtes étaient :

  • François Dufresne, président du conseil, Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
  • Josée Noiseux, présidente du Comité du Bal et membre du conseil, Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
  • Alexandre Taillefer, président du conseil, Musée d’art contemporain de Montréal
  • John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef, Musée d’art contemporain de Montréal

Le Comité organisateur du Bal, présidé pour une première fois par Josée Noiseux, était composé de :

  • Sophie Banford, directrice générale et éditrice, KO Média
  • Anne-Marie Barnard, directrice marketing, communications et Fondation du MAC
  • Ruby Brown, présidente, Rubybrown.com
  • Violette Cohen, guide bénévole, Musée des beaux-arts de Montréal
  • Nathalie Goyette, avocate associée, PwC, Cabinet d’avocats
  • Stéphanie Larivière, directrice, Marché des capitaux, Banque Nationale du Canada
  • Danièle Patenaude, directrice adjointe, Fondation du MAC
  • Marie Samuel Levasseur, coordonnatrice, Fondation du MAC
  • Jean-Philippe Shoiry, chef de la stratégie de contenu et associé, Republik
  • Marie-Josée Simard, directrice, affaires juridiques, Duchesnay
  • Nicolas Urli, copropriétaire, Flyjin, Hà, Jatoba et Velvet Speakeasy
  • Debbie Zakaib, directrice générale, mmode

Une soirée mise en scène par 45 DEGREES, une équipe montréalaise prisée à l’international

Cette année encore, la Fondation du MAC a confié à 45 DEGREES, la compagnie des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil, le soin de surprendre ses invités. Forte de son expertise dans la création et la production d’événements à succès à l’international, 45 DEGREES se donne pour objectif de présenter un Bal sur mesure à la communauté montréalaise.

« Pour la deuxième année consécutive, 45 DEGREES a signé le très attendu Bal du MAC, une façon concrète pour nous de soutenir l’art contemporain, mais aussi l’occasion de faire vivre une expérience unique à la communauté montréalaise tout en faisant écho aux enjeux de société qui sont les nôtres. Comme l’année dernière toute l’équipe a œuvré pour être à la hauteur de ce mandat », a déclaré Yasmine Khalil, présidente de 45 DEGREES.

À propos du Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

À propos de la Fondation du MAC

La Fondation du Musée d’art contemporain a pour mission de soutenir le Musée dans ses divers pôles d’activités, soit l’enrichissement de sa Collection, la production d’expositions, la promotion et les programmes éducatifs ; elle a donc le mandat de solliciter des fonds auprès des entreprises et des individus intéressés à la diffusion et à la conservation de l’art contemporain québécois, canadien et international. La Fondation participe ainsi au rayonnement de la Collection de la toute première institution d’importance vouée entièrement à l’art actuel au Canada.

À propos de 45 DEGREES, la compagnie des événements et projets spéciaux du Cirque du Soleil

L’équipe de 45 DEGREES crée du contenu pour des projets spéciaux et des événements exclusifs à travers le monde. Au cœur de tous ses événements prestigieux se retrouvent l’excellence créative et le savoir-faire du Cirque du Soleil. C’est cette unicité que nous apportons à nos précieux clients afin de leur permettre non seulement d’atteindre leurs objectifs, mais aussi de laisser une impression marquante sur leurs spectateurs. 45 DEGREES est une entreprise internationale intégrée au Cirque du Soleil ; elle possède près de quinze ans d’expérience dans la création de projets spéciaux et d’événements sous le nom Événements Cirque du Soleil.

 

 


Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Head of Public Relations
[email protected]
Telephone: 514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer