Aller directement au contenu
Communiqué

Carsten Nicolai au MAC

Première édition de la Biennale internationale d’art numérique

Montréal, le 30 avril 2012 — Le Musée d’art contemporain de Montréal est heureux de participer à la 1ère édition de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal. À l’occasion de ce grand événement, le Musée présentera la toute dernière installation de l’artiste berlinois Carsten Nicolai dans le cadre de la série Projections. Créée en 2011, l’œuvre intitulée unidisplay explore l’idée d’un langage universel ; elle sera exposée dans la salle Beverley Webster Rolph du 5 au 27 mai 2012.

Outre sa participation à la série Projections du MAC, Carsten Nicolai, sous le pseudonyme d’alva noto, prendra part aux Vendredis Nocturnes le 4 mai à compter de 17 h. Pour la première fois en Amérique du Nord, il proposera sa performance intitulée univrs (uniscope version), issue de sa plus récente réalisation sur Raster-Noton, étiquette berlinoise phare dont il est le cofondateur. Les Nocturnes sont des 5 à 9 uniques à Montréal : expositions, musique live, service de bar et plus encore. La performance d’alva noto débute à 19 h.

Connu pour son approche conceptuelle et mathématique, actif dans le monde de l’art contemporain aussi bien que sur la scène électronique minimale où il étonne le public par la justesse et l’extrême finesse de ses sonorités et de ses codes visuels, Carsten Nicolai est l’une des figures majeures de la création numérique actuelle.

En 2001, Carsten Nicolai remporte le Golden Nica, grand prix de la manifestation Ars electronica à Linz, en Autriche, et participe à la 49e Biennale de Venise. En 2003, il prend part à la 50e Biennale de Venise. La Schirn Kunsthalle de Francfort, la Neue Nationalgalerie de Berlin et le Stedelijk Museum voor Actuele Kunst de Gand présentent ses premières grandes expositions individuelles, anti reflex, syn chron et audio visual spaces. En 2007, l’exposition Carsten Nicolai : static fades présentée par la Haus Konstruktiv de Zurich retrace ses 20 ans de création.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada. Le Musée les remercie chaleureusement ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.

Le MAC remercie également ses partenaires : La Biennale internationale d’art numérique et l’institut Goethe.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer