Aller directement au contenu
Communiqué

Colloque international Max et Iris Stern 8

Remonter/remixer/ partager : technologies, esthétiques, politiques

Montréal, le 24 mars 2014 — Le vendredi 4 et le samedi 5 avril, le Musée d’art contemporain de Montréal  (MAC) tiendra la 8e édition du Colloque international Max et Iris Stern sous le thème Remonter/remixer/partager : technologies, esthétiques, politiques. Organisé par le MAC en marge de The Clock, ce colloque examinera les pratiques de remontage et de remixage telles qu’elles se manifestent dans divers champs – arts visuels, cinéma, création sonore et jeu vidéo –, en studio ou live, dans les lieux institutionnels, sur le web ou dans l’espace urbain, dans les milieux professionnels comme dans les réseaux amateurs. Les conférences seront prononcées en français ou en anglais et un service de traduction simultanée sera offert au public. Pour tout savoir sur le colloque et ses conférenciers, on consulte le site web du MAC au www.macm.org/stern.  Renseignements et réservations : 514 847-6233.

La création de « contenus médiatiques » et leur distribution ne sont plus réservées aux professionnels, mais sont ouvertes aux amateurs de toutes sortes. Cette expansion favorise le passage d’une « culture de la lecture » à une « culture de la lecture/écriture » (Lessig) et le développement d’une nouvelle culture participative (Jenkins). Cette situation produit évidemment de nouvelles formes de savoirs et de politiques, mais aussi de nouvelles pratiques esthétiques, fondées sur le remontage et le remixage — comme le sampling, le shuffle, le remix, le mashup, le machinima, le fan film, le VJing, le modding — qui affectent non seulement les données, mais aussi les logiciels, les applications et les plateformes qui permettent de les produire et de les diffuser. Ces pratiques renouent sans doute avec certaines opérations modernes et postmodernes — le collage, le photomontage, le readymade, le détournement, le found footage, la rephotographie, l’appropriation, le remake, etc. —, mais elles les renouvellent considérablement, notamment par le développement de formes inédites de collaboration, de circulation et de partage et par la constitution de vastes communautés.

Ce colloque a été organisé par Olivier Asselin et Serge Cardinal, professeurs au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et François LeTourneux, conservateur adjoint au Musée d’art contemporain de Montréal.

Projection en continu de The Clock et performance de DJ Spooky

Une projection en continu de The Clock, chef-d’œuvre vidéographique de Christian Marclay, est aussi au programme, en cette occasion, et se déroulera du 4 avril à 11 h au 5 avril à 18 h. De plus, en clôture du colloque, le Musée est heureux de présenter une prestation du conférencier Paul D. Miller (a.k.a. DJ Spooky That Subliminal Kid), le samedi 5 avril 2014 à 21h.

Droits d’entrée

Les droits d’entrée pour participer au colloque sont de 20 $ par personne et de 10 $ pour les étudiants et les détenteurs de MACarte. Entrée aux salles d’exposition gratuite avec le billet du colloque. Pour assister à la performance de DJ Spooky, il en coûtera 15 $.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Christian Marclay, The Clock, 2010
Exposition passée

Christian Marclay

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer