Aller directement au contenu
Communiqué

Dernier week-end : David Altmejd – Flux et Jon Rafman au MAC

Nocturne du 11 septembre et fermeture tardive les 12-13 septembre

Montréal, le 31 août 2015 — Afin de permettre au plus grand nombre de visiteurs d’apprécier ses expositions David Altmejd – Flux et Jon Rafman, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) propose sa première Nocturne de la rentrée, le 11 septembre, et prolonge ses heures d’ouverture les 12 et 13 septembre. On rappelle que, depuis le 20 juin dernier, les expositions David Altmejd – Flux et Jon Rafman font les beaux jours au MAC et ont récolté d’innombrables critiques et commentaires superlatifs, générant ainsi un véritable engouement auprès du grand public pour ces deux remarquables artistes montréalais.

Nocturne du 11 septembre : le Musée vous appartient !

Le vendredi 11 septembre prochain, les visiteurs participant à la Nocturne pourront prendre possession du MAC de 17 h à 2 h pour voir ou revoir les deux expositions temporaires à l’affiche, ainsi que les deux expositions puisant dans les œuvres de la Collection du Musée. La Nocturne demeure aussi l’événement par excellence pour écouter des DJ de divers styles, aller à la rencontre des commissaires responsables des expositions, participer aux ateliers de création, savourer des amuse-bouche et prendre un verre entre amis. Le MAC propose :

En continu

  • Accès aux quatre expositions en cours jusqu’à 2 h
  • DJ de 17 h à 2 h (Nils Fluck, Jonah Leslie et Seychell)
  • Atelier de création / Les p’tits colosses, un atelier inspiré de l’œuvre de David Altmejd
  • Service de bar et bouchées

Visites interactives

Pour que les visiteurs puissent saisir l’essentiel des expositions en cours, quatre visites sont offertes lors de la Nocturne. Se déroulant sous le signe de la convivialité, ces visites permettent échanges et réflexions autour des expositions.

  • Horaire : 19 h 30 / 20 h / 20 h 30 / 21 h
  • Point de rassemblement : à l’entrée de l’exposition de David Altmejd

De 18 h à 23 h, des médiateurs sont également présents dans les salles pour répondre aux questions du public.

Les 12 et 13 septembre : fermeture tardive du MAC

Les samedi 12 et dimanche 13 septembre, le MAC modifie son horaire et fermera ses portes à minuit afin de donner la chance à un public toujours grandissant d’explorer les univers des artistes David Altmejd et Jon Rafman. Les visiteurs seront ainsi à même de saisir pourquoi « Deux artistes québécois au MAC font l’événement », comme l’affirme Le Devoir sous la plume de Jérôme Delgado.

David Altmejd – Flux

Considéré aujourd’hui comme l’un des artistes les plus talentueux sur la scène internationale, David Altmejd propose un univers à la fois fantasmagorique et organique où diverses décompositions et renaissances se côtoient dans un cycle de vie fabuleux. À ne pas manquer : l’œuvre phare, The Flux and the Puddle, qui a inspiré le titre de l’exposition. Cette œuvre est un éblouissant condensé des principaux motifs et sujets dont se nourrit l’imaginaire unique et puissant de ce créateur.

Jon Rafman et les sous-cultures du Net

À la manière d’un anthropologue ou d’un archiviste, Rafman explore avec passion et finesse les sous-cultures qui peuplent Internet, cherchant à questionner les distinctions entre virtuel et réel. Se qualifiant de « profondément humaniste », l’artiste s’intéresse aux effets de la technologie et à sa désuétude, à l’artificialité du monde numérique qu’il considère révélatrice d’un « ras-le-bol » actuel à l’égard du monde réel.

Au sujet de ces deux expositions, Éric Clément de La Presse affirme sans ambages : « Sculptures spectaculaires pour la rétrospective du premier [Altmejd]. Installations vidéo et œuvres frappantes pour l’autre [Rafman]. Un programme double à ne rater sous aucun prétexte! »

En résumé

Le vendredi 11 septembre – Nocturne – de 17 h à 2 h
Le samedi 12 septembre – de 10 h à minuit
Le dimanche 13 septembre – de 10 h à minuit


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie également La Presse, Cogeco Média et PACART Transport Québec.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Jon Rafman, You Are Standing in an Open Field (Waterfall), 2015
Exposition passée

Jon Rafman

Le
David Altmejd, The Flux and The Puddle, 2014
Exposition passée

David Altmejd

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer