Aller directement au contenu
Communiqué

Deux nouveaux projets numériques au MAC

Lancement d’une chronologie du Musée et d’un blogue

Montréal, le 18 mai 2018 – Dans l’objectif de développer différentes perspectives sur sa collection, ses archives et son histoire et de renforcer son offre numérique, le Musée d’art contemporain de Montréal est heureux de lancer deux nouveaux projets : une chronologie des grands moments du MAC depuis sa fondation en 1964 et un blogue. Accessibles à même le site Web du Musée, la chronologie et le blogue créent de nouvelles occasions de rencontre avec le public qui peut maintenant accéder à une source d’information de qualité sur la riche histoire du MAC et de sa collection et de profiter en ligne, d’outils de médiation qui enrichissent l’expérience des œuvres et donnent accès à la vie du Musée.

Jusqu’à maintenant : une chronologie du MAC depuis 1964

Réalisée par Julie Bélisle, responsable du développement des contenus numériques, avec la contribution du secteur des Archives et de la Médiathèque du Musée, cette chronologie interactive revisite l’histoire du Musée depuis sa fondation, afin de rendre accessibles les grandes étapes de son parcours. Le matériel réuni met en valeur un historique condensé de l’institution, tout en diffusant des documents d’archives pour la première fois. Il s’agit d’une sélection de près de deux cents événements ayant contribué au développement du milieu des arts visuels au Québec et à l’écriture de son histoire depuis les années 1960.

Réunissant une documentation variée, Jusqu’à maintenant présente notamment les différents emplacements occupés par le MAC (de sa localisation au Château Dufresne à la Place des Arts), la succession de ses directeurs, l’histoire de ses expositions — intimement liée au développement de ses collections —, et ses prises de position à travers des événements marquants.

Déployée sur une plateforme numérique où l’utilisateur peut décider de son parcours et choisir différents types de contenus, cette histoire racontée du MAC mise sur le recoupement des faits retenus et en propose une visualisation. Notamment, il est possible de revoir les expositions collectives qui ont présenté un bilan ponctuel de la scène artistique québécoise, de faire un survol des dons et acquisitions majeurs, de retracer les grandes rétrospectives consacrées à des artistes du Québec, ou encore d’accéder à une sélection de projets audacieux de l’institution.

L’un des objectifs de Jusqu’à maintenant est de proposer une expérience qui renouvelle le genre traditionnel de la ligne du temps et présente une articulation transversale. La configuration de l’expérience, organisée par l’attribution de plus d’une quarantaine de balises et de mots-clés, favorise la mise en relation d’éléments éloignés dans le temps et permet de dégager certaines lectures éclairantes des expositions qui ont façonné le Musée au fil des ans.

La chronologie est accessible depuis le site du MAC ou directement à l’adresse suivante :
chronologie.macm.org.

Le blogue : un espace pour raconter et rencontrer le Musée

S’inscrivant dans une volonté de déployer ses outils de médiation, le Musée lance son nouveau blogue, également accessible depuis son site, sous l’onglet « éducation ». Cette plateforme vise à stimuler la réflexion en art contemporain et à permettre aux publics de découvrir les œuvres de la collection en s’appropriant leurs contenus. Présenté sous différents types de billets, le blogue est aussi l’occasion de montrer la vivacité du Musée et les différents points de vue qui l’animent. Passant de contenus enrichis à l’anecdote, de la tranche d’histoire à la question spontanée, le blogue se veut un espace pour raconter et rencontrer le MAC. À titre d’exemple, « Les complices » est une catégorie qui met de l’avant la perspective du public par des entrevues ou des projets de création où le Musée nous est révélé à travers les yeux des visiteurs. Dans un autre ordre d’idées, la section « Jouer avec le temps » cherche à faire découvrir, sur une note vintage, quelques pages de notre parcours historique. Elle sera aussi une manière de créer des liens avec la chronologie du Musée et d’encourager l’exploration des archives de notre institution. Aussi l’ensemble du blogue est-il articulé autour des œuvres de la collection, créant ainsi un pont avec les collections en ligne.

Mené par Marjolaine Bourdua, coordonnatrice à la médiation numérique, en collaboration avec l’équipe des visites du MAC, le blogue est, pour le Musée, une manière d’offrir un espace de médiation numérique dans un esprit d’interaction et de continuité avec son action éducative. Il est une ressource complémentaire à l’expérience des œuvres, tout en s’inspirant du riche dialogue qui se crée entre le MAC et ses visiteurs. Ceux-ci peuvent, en tout temps, y poser leurs questions ou y partager leurs réflexions, participant ainsi à la myriade de visages qui le composent.
macm.org/blogue

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

Ces deux projets sont soutenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. La chronologie est également soutenue par l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

La chronologie est réalisée en collaboration avec le studio de création numérique Dpt. qui assure la conception et le développement de l’interface numérique. Dpt. est un studio de création immersive spécialisé dans la création d’expériences narratives riches.

Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les
formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.


Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
514 847-6232
[email protected]

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer