Montréal, le 19 mai 2010Dans cette nouvelle suite photographique intitulée Attaché, l’artiste québécois David K. Ross poursuit sa réflexion sur les coulisses de l’art et de la muséologie. Précédemment, avec Dark Rooms, Ross avait exploré des lieux où sont entreposés œuvres, caisses et matériaux d’art. Cette fois, il s’intéresse au système de mise en réserve et d’entreposage de l’œuvre d’art et met en pleine lumière des caisses de transport et d’entreposage de différentes institutions muséologiques. Le Musée d’art contemporain de Montréal présente David K. Ross – Attaché, du 21 mai au 6 septembre 2010.

Ross s’est plus spécifiquement intéressé à la concordance entre un jalon de la muséographie et un mouvement de l’histoire de l’art contemporain. En effet, depuis les années 1960, les galeries d’art publiques et les musées utilisent un code de couleur attaché à leur institution pour identifier leurs caisses d’entreposage et de transport d’œuvres. Ainsi, le rose était la couleur du MACM jusqu’en 1989, suivie du bleu violet après 1989, le jaune ocre pour le MBAM, le turquoise pâle pour le MBAO/AGO, le rouge pour le MBAC/NGC, le bleu profond pour le CCA et le bleu marine pour le MNBAQ. Chacune des couleurs de ce nuancier muséologique renvoie à ces institutions et en constitue pour ainsi dire l’attaché-case, d’où le titre de l’exposition « Attaché ».

Une nouvelle réglementation proscrit toutefois le recouvrement intégral des caisses. Un peu comme les artistes qui s’attachent à des technologies obsolètes, Ross a donc récupéré une dizaine de caisses vides et en a photographié un détail qu’il a agrandi presque au format réel de la caisse, de sorte qu’il est possible d’imaginer qu’une œuvre puisse y être déposée. Les images, en couleur et en haute résolution, font ressortir les textures et les surfaces de ces objets qui rappellent, étonnamment, les enjeux de la peinture abstraite des années 1950-1960, allant de l’expressionnisme abstrait au colour field painting, en passant par le monochrome.

L’artiste

David K. Ross est né en 1966 à Weston, en Ontario. Il vit et travaille à Montréal. Outre l’exposition Attaché au MACM, Ross présentait un peu plus tôt cette année Alhazen’s Problem au Institute for Contemporary Art, à Portland, et participera pour la quatrième fois au Festival international des Jardins de Métis. En 2009, il préparait avec Rebecca Duclos une exposition à la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia, intitulée As much as possible given the time and space allotted. En 2008, il faisait partie de la toute première Triennale québécoise ici même au Musée. Enfin, en 2007 son travail était présenté dans l’exposition collective Voir/Noir au Musée d’art de Joliette. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières et publiques dont la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée d’art contemporain.

Commissariat et catalogue

Josée Bélisle, conservatrice responsable de la Collection au Musée, est la commissaire de l’exposition. Une publication bilingue de 64 pages accompagne l’exposition. Elle comprend un texte de Josée Bélisle, un texte de Peter White, une liste des œuvres, une biobibliographie et des reproductions en couleur des œuvres. Le catalogue au prix de 19,95 $ est en vente à la Boutique du Musée et chez votre libraire.

Visites commentées

Des visites commentées de l’exposition sont offertes au public par l’équipe de l’éducation, tous les mercredis à 17 h, 18 h et 19 h 30 en français et à 18 h 30 en anglais ainsi que les samedis et dimanches à 13 h et 15 h en français ou en anglais. Gratuit.

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]