Aller directement au contenu
Communiqué

Expositions et activités de l’hiver 2013

Laurent Grasso. Uraniborg

Du 7 février au 28 avril 2013

L’exposition Laurent Grasso : Uraniborg, une coproduction du Musée d’art contemporain de Montréal et du Jeu de Paume à Paris, offre une incursion unique dans l’espace et le temps. Vidéos, peintures issues de la série Studies into the past, dessins, néons, objets et sculptures cohabitent dans une présentation conçue par l’artiste comme une œuvre d’art en soi. Ici, Grasso poursuit son exploration de l’espace et de la temporalité, alors qu’il cherche à créer ce qu’il appelle une « fausse mémoire historique ». Dans cet entre-deux spatial où s’entremêlent le vrai et le faux, l’observation omniprésente du ciel sous-tend un examen plus vaste du regard, du guet et de la surveillance, tout en ouvrant un chemin vers des mondes possibles. Laurent Grasso est né à Mulhouse en 1972 ; il vit et travaille à Paris.

Lynne Cohen. Faux Indices

Du 7 février au 28 avril 2013

Cette exposition présente 40 photographies de Lynne Cohen, dont la plus grande partie appartient à sa production récente. Depuis le début des années 1970, l’artiste photographie, à l’aide d’un appareil photo argentique à chambre, des espaces intérieurs « trouvés », toujours vides de leurs occupants, que les titres des œuvres n’identifient pas, le plus souvent, de manière précise. Au fil du temps, des intérieurs et des endroits semi-publics ou publics — tels que patinoires, salles de danse, halls d’hôtels ou clubs privés pour hommes — ont cédé le pas à des environnements plus complexes et difficiles d’accès, comme des salles de classe, des laboratoires scientifiques ou des installations militaires. Quelle que soit la nature parfois inquiétante des lieux photographiés, l’artiste souligne les effets d’humour, d’artifice et de faux-semblant qui y apparaissent, documentant ainsi le moment où « le monde apparaît comme un écho de l’art ». Lynne Cohen est née aux États-Unis ; elle vit et travaille à Montréal.

Jonathas de Andrade. 4 000 Disparos

Du 7 février au 28 avril 2013

L’artiste brésilien Jonathas de Andrade élabore son œuvre par le biais de recherches et d’investigations. En 2009, lors d’un périple qui l’a mené à travers différents pays de l’Amérique latine, pour son projet Documento Latinamerica – Condução Deriva (Conduite à la dérive – Document Amérique latine), l’artiste a été saisi par le sentiment d’amnésie historique manifeste dans ces pays qui étaient, pourtant, sortis du joug d’oppressantes dictatures depuis peu d’années. C’est dans ce contexte que de Andrade a conçu le projet de film 4 000 Disparos tourné dans les rues de Buenos Aires où il a capté, de façon aléatoire, des visages d’hommes inconnus. Par l’utilisation du noir et blanc, les 4 000 images rappellent des photos d’archives et situent l’œuvre dans un espace flou entre la fiction et le document historique. Né en 1982 à Maceió, Jonathas de Andrade vit et travaille à Recife, une ville côtière du Nord-Est du Brésil.

Le Banquet de Claudie Gagnon

Le 20 février 2013 à 18 h 30

À l’invitation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), l’artiste pluridisciplinaire Claudie Gagnon créera tout spécialement pour le MAC un Banquet qui sera déployé pour 160 convives dans la salle Beverley Webster Rolph le mercredi 20 février à compter de 18 h 30. L’artiste est connue pour ses tableaux vivants où aliments et friandises sont souvent présents. Durant cette soirée, l’artiste invite les convives à une expérience sensorielle où les formes, les odeurs, les saveurs et les textures surprennent à souhait.  La dégustation, la déambulation d’un plat à l’autre, le toucher et la cueillette des aliments font partie intégrante d’« un grand jeu où le goût ne correspond pas toujours à ce que l’on voit », au dire de l’artiste.
Activité payante, billets en vente au MAC.

Tino Sehgal

Du 19 mars au 28 avril 2013

Le Musée d’art contemporain de Montréal présente deux œuvres de Tino Sehgal, artiste allemand né en Grande-Bretagne, du 19 mars au 28 avril 2013. Les travaux de Sehgal constituent ce qu’il appelle des « situations construites », c’est-à-dire des gestes mis en place et des consignes parlées qui sont livrés par des « joueurs » ou « interprètes » dans le contexte d’une galerie ou d’un musée. Pour Kiss, 2002, un homme et une femme se prêtent à différentes interprétations de baisers qui ont marqué l’histoire de l’art, tandis que l’œuvre intitulée This situation, 2007, récemment acquise par le MACM dans une édition bilingue, se rapproche d’un salon contemporain. À partir d’une réserve de citations que Tino Sehgal a puisées chez des penseurs remontant jusqu’à 500 ans, les joueurs débattent entre eux et avec les visiteurs de sujets comme l’esthétique de l’existence et les conséquences découlant du fait de passer d’une société privée de ressources à une société d’abondance.  L’artiste vit et travaille à Berlin.

L’art contemporain entre le temps et l’histoire

Série de conférences et de conversations
8 présentations, du 16 janvier au 23 mai 2013, de 17 h 30 à 19 h 30

L’art contemporain entre le temps et l’histoire est une série de conférences et de conversations qui réunit des historiens, des commissaires, des artistes et des philosophes pour discuter de l’exploration esthétique du temps par laquelle l’art contemporain s’intéresse à l’histoire. Organisée par Christine Ross, Chaire James McGill en histoire de l’art contemporain, Université McGill; Marie Fraser, conservatrice en chef et directrice éducative, Musée d’art contemporain de Montréal, et François LeTourneux, conservateur adjoint, Musée d’art contemporain de Montréal, cette série se compose de huit présentations données par des spécialistes reconnus. La série commence le 16 janvier 2013 et se déroulera jusqu’au 23 mai 2013. Pour une liste complète des conférences et des conversations, consultez www.macm.org. Ces activités auront lieu au Musée d’art contemporain de Montréal et l’entrée est gratuite.

Conférence de Jane DeBevoise sur Asia Art Archive au MAC

Le 23 janvier 2013, de 19 h à 20 h 30

Dans le cadre de la Canadian Art Foundation International Speakers Series, le Musée d’art contemporain de Montréal est heureux d’accueillir Jane DeBevoise, présidente, Asia Art Archive, qui donnera une conférence en anglais intitulée Hong Kong as Cultural Construction Site: A View from Asia Art Archive. La conférence s’inscrit dans l’Asia Contemporary Speaker Series, un partenariat entre la Canadian Art Foundation et la National Conversation on Asia, une initiative de la Fondation Asie Pacifique du Canada, et ses commanditaires. L’Asia Contemporary Speaker Series explore l’ascension de l’Asie sur la scène internationale et son parcours fascinant dans le champ de l’art contemporain. . L’entrée est gratuite.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Exposition passée

Jonathas de Andrade

Le
Lynne Cohen, Sans titre (mur mauve), 2010
Exposition passée

Lynne Cohen

Le
Exposition passée

Tino Sehgal

Le
Laurent Grasso
Exposition passée

Laurent Grasso

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer