Aller directement au contenu
Communiqué

Feu vert à l'agrandissement du MAC

Grâce à la confirmation de 18,9 millions $ par le gouvernement du Québec

Montréal, le 21 février 2014 – Hier, le jeudi 20 février, lors du dépôt du budget provincial pour l’exercice 2014-2105, le Ministre des Finances et de l’Économie du Québec, Nicolas Marceau, a confirmé que le Projet d’agrandissement du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) avait le feu vert et qu’il bénéficiera d’une contribution du gouvernement de l’ordre de 18,9 $ millions de dollars. Pour le président du conseil d’administration du Musée, Monsieur Alexandre Taillefer, « cette confirmation du gouvernement du Québec nous réjouit et jette – de façon très concrète – les bases pour la réalisation de notre projet. Ce soutien arrive à point nommé, voire quelques semaines après l’annonce d’une subvention de 550 000 $ permettant la réalisation d’un dossier d’affaires visant à préciser la portée, le budget et l’échéancier du projet. »

Quant au directeur général et conservateur en chef du MAC, John Zeppetelli, il a déclaré : « Nous sommes réellement fiers que notre projet ait reçu cet engagement tant attendu ; ce soutien est d’une importance capitale pour le Musée, mais aussi pour tout le milieu culturel et artistique montréalais et québécois. »

On rappelle que cet agrandissement aura pour conséquences de doubler les espaces d’exposition du MAC, de présenter un plus grand nombre d’œuvres de la collection permanente, d’accroître la flexibilité des installations pour accueillir des démarches artistiques actuelles et plusieurs expositions en parallèle, de créer un auditorium d’une grande polyvalence, d’accroître l’accessibilité au service éducatif du MAC et de permettre une véritable interrelation avec la Place des Arts et le Quartier des spectacles.

La collection du Musée d’art contemporain de Montréal compte aujourd’hui plus de 7600 œuvres dont seulement 1,5 % peut être exposé, faute d’espace. Cet agrandissement permettra non seulement au MAC de devenir plus autonome financièrement, mais elle assure aussi la pérennité du Musée pour des années à venir. La réalisation du projet est prévue pour 2017. Le MAC, seul musée voué exclusivement à l’art contemporain au Canada, célèbre son 50e anniversaire en 2014.

Enfin, Monsieur Taillefer a rappelé que l’engagement du Gouvernement du Québec démontre bien que l’art est un maillon important de notre société et il souhaite obtenir la même confirmation du côté du gouvernement fédéral.

Le Musée d’art contemporain de Montréal contribue depuis cinq décennies au rayonnement culturel, artistique et touristique de la métropole. Avec ce projet d’agrandissement, il se dote d’un équipement important qui fera de lui un lieu incontournable pour la mise en valeur de l’art contemporain et cela au moment même où l’intérêt pour l’art actuel est en plein essor tant sur le plan national qu’international.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer