Aller directement au contenu
Communiqué

Trois expositions à ne pas manquer au MAC!

Jusqu’au 7 septembre

Montréal, le 2 septembre 2014 — Depuis son ouverture en juin dernier au Musée d’art contemporain (MAC), l’exposition La Beauté du geste, réalisée pour souligner les 50 ans du Musée, ne cesse de récolter les éloges du public et des médias. En effet, le journaliste de La Presse, Éric Clément, a qualifié cette exposition de « véritable délice estival » alors que John Pohl de The Gazette a indiqué dans sa chronique du 27 juillet que « le pivot des célébrations de l’anniversaire du Musée est La Beauté du geste, une sélection impressionnante et fascinante d’œuvres données au Musée depuis 1964 ».  Courez vite, car vous avez jusqu’au 7 septembre prochain pour apprécier cette exposition multidisciplinaire mettant en lumière quelque 200 œuvres de la Collection du MAC, des œuvres qui, toutes, ont été reçues en don au fil des 50 ans d’existence du musée.

Outre La Beauté du geste, le MAC présente, en simultané jusqu’au 7 septembre, deux autres expositions qui ont suscité l’intérêt et l’appréciation du public : Pulse Room et Citizens Band.  Chef-d’œuvre relationnel présenté en 2007 à la Biennale de Venise, Pulse Room de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer touche et surprend les visiteurs qui – par le biais d’un capteur de fréquence cardiaque – ajoutent littéralement leur battement de cœur à celui de milliers d’autres. Ces battements apparaissent ensuite sous forme d’impulsions dans quelque 300 ampoules à incandescence.  À couper le souffle!

Quant à l’œuvre de l’artiste australienne Angelica Mesiti, Citizens Band, John Pohl de The Gazette souligne que « l’installation vidéo à quatre écrans de Mesiti, où l’on voit des immigrants interprétant en public des musiques issues de leurs patries […] a une véritable charge émotionnelle ».

Conférence en lien avec La Beauté du geste

Le vendredi 5 septembre prochain à 17 h 30, Marcel Fournier, professeur de sociologie à l’Université de Montréal et membre du conseil d’administration du MAC, prononcera, en français, une conférence intitulée Le don d’œuvre d’art : un don pas comme les autres, au Musée d’art contemporain de Montréal. Prenant comme point de départ l’incontournable « Essai sur le don » de Marcel Mauss, publié en 1925, cette conférence est présentée dans le cadre de l’exposition La Beauté du geste : 50 ans de don.
Tarif : Tarif régulier, donne accès aux expositions en cours / Gratuit pour les détenteurs de MACarte

La Question de l’abstraction

À l’affiche depuis 2012, l’exposition La Question de l’abstraction, prendra fin le 14 septembre pour faire place à BNLMTL 2014, L’avenir (looking forward), la première Biennale coproduite par le Musée d’art contemporain et La Biennale de Montréal.

Le MAC en soirée : horaire

Le Musée d’art contemporain est ouvert tous les mercredis, jeudis et vendredis soir jusqu’à 21 h et les mercredis soir sont désormais à demi-tarif.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Angelica Mesiti, Citizens Band, 2012
Exposition passée

Angelica Mesiti

Le
Rafael Lozano-Hemmer, Pulse Room, 2006
Exposition passée

Pulse Room

Le
Spencer Tunick, Montréal 2 (Musée d’art contemporain de Montréal), 2001
Exposition passée

La Beauté du geste

Le
Fernand Leduc, Triptyque, 1964
Exposition passée

La Question de l'abstraction

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer