Aller directement au contenu
Communiqué

La Journée des musées montréalais 2013

Des expositions remarquables, une foule d’activités et... l’accès gratuit !

Montréal, le 2 mai 2013 — Le dimanche 26 mai prochain, dans le cadre de la Journée des musées montréalais, le Musée d’art contemporain de Montréal ouvre toutes grandes ses portes de 9 h à 18 h pour offrir au public l’occasion de contempler quatre expositions remarquables, soit La Question de l’abstraction, Autour de l’abstraction II : Remarques sur les couleurs ainsi que les expositions nouvellement inaugurées, soit Michel de Broin et Eve Sussman. Également au programme : une projection de l’artiste Omer Fast intitulée Continuity, des ateliers pour tous, des médiateurs de l’équipe de l’éducation en salle, la chance de visiter et de parcourir la Médiathèque du MAC et un bar à crème glacée pour se rafraîchir !

Michel de Broin

Première exposition majeure présentée dans un musée au Canada, Michel de Broin rassemble quelque 30 œuvres, dont près d’un tiers ont été expressément créées pour l’occasion. Michel de Broin est un artiste multidisciplinaire qui explore les notions de résistance, de détournement et de recyclage avec un sens de l’humour cynique. Ses œuvres estompent souvent les distinctions entre maquette préliminaire, sculpture, vidéo, action et documentation photographique. Malgré ces chevauchements, de Broin fait preuve de cohérence : entre ses mains, les objets quotidiens – poubelles, lavabos, escaliers, outils électriques, bouteilles d’eau vides et lampadaires – peuvent devenir quelque peu agressifs, se replier sur eux-mêmes ou même afficher une certaine vulnérabilité.

Eve Sussman • Rufus Corporation

Réunissant une série de travaux étroitement liés, créés lors de nombreux voyages en Russie et en Asie centrale sur une période de quatre ans, cette exposition se concentre sur l’installation filmique whiteonwhite: algorithmicnoir. Celle-ci s’inspire des abstractions radiales de Kazimir Malevitch et de ses réflexions sur la transcendance, de même que du destin de l’astronaute russe Iouri Gagarine, vus à travers le prisme de la science-fiction et du vocabulaire visuel du film noir. Il s’agit de la première exposition individuelle au Canada consacrée à l’artiste Eve Sussman et à la Rufus Corporation de Brooklyn.   

La Question de l’abstraction

Les visiteurs du MAC pourront également aller à la rencontre des artistes et des mouvements artistiques qui ont défini le développement de l’abstraction depuis les années 1940 au Québec et au Canada. L’exposition La Question de l’abstraction propose un vaste panorama qui couvre, dans un parcours de 110 œuvres réalisées par 60 artistes, la période allant de 1940 à 2010. Empruntant une approche à la fois chronologique et thématique, cette exposition met en valeur des œuvres marquantes de la Collection permanente du MAC, qui constituent aujourd’hui un patrimoine national d’une valeur inestimable.

Autour de l’abstraction II : Remarques sur les couleurs

Fondamentale, la couleur est au cœur de cette seconde partie de la série Autour de l’abstraction. Saturée, opaque ou transparente, linéaire, dense ou immatérielle, la couleur caractérise de manière intrinsèque chacune des œuvres de l’exposition. Autour de l’abstraction II réunit 16 œuvres réalisées entre 1967 et 2010 par des artistes tels Nicolas Baier, Roland Poulin, Pierre Dorion, Jack Bush, Ron Martin, Gary Hill, Alfredo Jaar et Pieter Laurens Mol.

Atelier – A table !

À compter de 13 h, les ateliers du Musée proposeront un atelier pour tous, à réaliser en famille ou entre amis. À l’inspiration des sculptures de Michel de Broin composées de tables multiples et identiques, les participants façonneront, en papier, des assemblages tridimensionnels exceptionnels qui leur rappelleront leurs plus audacieux châteaux de cartes ! Horaire spécial pour la JDMM : 13 h, 14 h, 15 h et 16 h.

Bar à crème glacée

Pour une pause bien méritée, des glaces et des sorbets du Bilboquet seront en vente au Musée. Les amateurs de bonnes glaces pourront ainsi choisir parmi les saveurs les plus délectables et appréciées. ($)

Le Carrefour d’autobus           

Pour la troisième année consécutive, le Carrefour d’autobus pour la Journée des musées montréalais sera situé au cœur du Quartier des spectacles, soit à la Promenade des artistes, juste à côté du MAC !  Départs et correspondances se feront, entre autres, de ce lieu à compter de 9 h. Mais… avant de monter à bord d’une navette, faites du Musée d’art contemporain de Montréal votre première escale.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Nicolas Baier, Trou noir, 2005
Exposition passée

Autour de l’abstraction II

Le
Exposition passée

Michel de Broin

Le
Eve Sussman • Rufus Corporation
Exposition passée

Eve Sussman • Rufus Corporation

Le
Fernand Leduc, Triptyque, 1964
Exposition passée

La Question de l'abstraction

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer