Aller directement au contenu
Communiqué

La Journée des musées montréalais 2012

Des expositions remarquables, une foule d’activités et... l’accès gratuit

Montréal, le 10 mai 2012 — Le dimanche 27 mai prochain, dans le cadre de la Journée des musées montréalais, le Musée d’art contemporain de Montréal ouvre toutes grandes ses portes de 9 h à 18 h pour offrir au public l’occasion de contempler trois expositions remarquables, soit La Question de l’abstraction, Autour de l’abstraction ainsi que l’exposition nouvellement inaugurée, Zoo. Également au programme : une installation de Carsten Nicolai intitulée unidisplay utilisant les nouvelles technologies, des ateliers pour tous, des visites guidées et la chance de visiter et de parcourir la Médiathèque du MAC.

Zoo

Zoo est une exposition qui ne manquera pas de susciter une réflexion, très actuelle, sur la place qu’occupent l’animal et la nature dans notre monde. Cette exposition estivale rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes québécois, canadiens et internationaux dont une œuvre inédite de David Altmejd, spécialement réalisée pour l’occasion, une installation de Trevor Gould conçue pour le Jardin du Musée et, en grande première au Canada, Circle of Animals/Zodiac Heads: Gold de l’artiste et dissident chinois Ai Weiwei. L’exposition s’ouvre sur une cage de Mona Hatoum qui nous fait prendre conscience de la façon dont l’homme traite les animaux. La visite de l’exposition combine à la fois l’expérience du musée et du zoo comme modes d’appréhension et de représentation du monde par le biais de la collection, des systèmes de classement et des dispositifs de mise en espace.

La Question de l’abstraction et Autour de l’abstraction

Les visiteurs du MAC pourront également aller à la rencontre des artistes et des mouvements artistiques qui ont défini le développement de l’abstraction depuis les années 1940 au Québec et au Canada. L’exposition La Question de l’abstraction propose un vaste panorama qui couvre, dans un parcours de 110 œuvres réalisées par 60 artistes, la période allant de 1940 à 2010. Empruntant une approche à la fois chronologique et thématique, cette exposition met en valeur des œuvres marquantes de la Collection permanente du MAC, qui constituent aujourd’hui un patrimoine national d’une valeur inestimable. Parmi les artistes mis à l’honneur, soulignons Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Jacques Hurtubise, Marcelle Ferron, Guido Molinari, Armand Vaillancourt, Françoise Sullivan, Peter Gnass, Henry Saxe, Roland Poulin et Richard Mill.  L’exposition Autour de l’abstraction, quant à elle, propose un corpus resserré de huit œuvres relevant surtout de l’installation, de la vidéo et de la photographie.  Elle met en lumière les œuvres de Christian Kiopini, Franz West, Anish Kapoor, Martha Townsend, Vik Muniz et de Kelly Mark.

Atelier Canular animalier

À compter de 13 h, les ateliers du Musée proposeront un atelier pour tous, à réaliser en famille ou entre amis. Au cours de cet atelier intitulé Canular animalier, organisé en lien avec l’exposition Zoo, les participants pourront expérimenter avec les multiples combinaisons de points, de lignes, de textures, de proportions et de formes que l’on retrouve dans l’anatomie animale et créer un collage inédit qui donnera naissance à des créatures hybrides des plus surprenantes. Horaire spécial pour la JDMM : 13 h, 14 h, 15 h et 16 h.

Bar à crème glacée

Pour titiller les papilles autant que l’esprit, des glaces et des sorbets du Bilboquet seront en vente au Musée. Les amateurs de bonnes glaces pourront ainsi choisir parmi les saveurs les plus délectables et appréciées. ($)

Le Carrefour d’autobus           

Cette année encore, le Carrefour d’autobus pour la Journée des musées montréalais sera situé au cœur du Quartier des spectacles, soit à la Promenade des artistes, juste à côté du MAC ! Les départs et les correspondances se feront ainsi de ce lieu à compter de 9 h. Mais… avant de monter à bord d’une navette, faites du Musée d’art contemporain de Montréal votre première escale.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Kelly Mark, Porn (de la série Glow Video), 
2005
Exposition passée

Autour de l’abstraction

Le
Fernand Leduc, Triptyque, 1964
Exposition passée

La Question de l'abstraction

Le
Shary Boyle, Beast  (Highland Series), 2007
Exposition passée

Zoo

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer