Montréal, le 5 mai 2011Le dimanche 29 mai prochain, le Musée d’art contemporain de Montréal ouvre toutes grandes ses portes de 9 h à 18 h pour offrir au public le plus grand déploiement de sa collection réalisé à ce jour. Occupant toutes les salles du Musée, l’exposition Déjà présente un ensemble imposant d’œuvres majeures, majestueuses, magistrales, figurant parmi la collection du MAC. Également au programme : une exposition concoctée par des élèves artistes du primaire, des ateliers pour tous, des visites guidées et une exposition inusitée de « Vente de garage » proposée par ARTV. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la 25e édition de la Journée des musées montréalais.

Déjà : Grand Déploiement de la Collection

L’exposition Déjà, c’est un grand déploiement d’une centaine d’œuvres magistrales montrées dans tout le Musée en un parcours unique. Ces œuvres présentent la pluridisciplinarité de l’art contemporain, et leur parcours révèle une partie des richesses patrimoniales du Musée : plusieurs œuvres monumentales, des espaces surprenants et des rencontres inattendues.

L’accrochage de ces œuvres, loin d’être figé, présente le foisonnement et la diversité des sensibilités des artistes contemporains dont le Musée possède, pour certains, de grands ensembles. Le parti pris muséographique accorde une place importante au croisement de disciplines dans les créations d’artistes québécois, canadiens et internationaux en présentant un parcours ou se rencontrent les David Altmejd, Nicolas Baier, Louise Bourgeois, Mona Hatoum, Ann Hamilton, Gary Hill, Vik Muniz, Alain Paiement, Ed Pien, Wolfgang Tilmans et Claude Tousignant … pour ne nommer que ceux-là.

Arrimage 2011

La JDMM sera également l’occasion de parcourir Arrimage 2011 – Variations géométriques, une exposition qui regroupe des créations réalisées par plus de 500 élèves provenant de 17 écoles primaires montréalaises à la suite de leurs visites au Centre des sciences de Montréal et au Musée d’art contemporain de Montréal. Dans cette exposition collective, les élèves artistes proposent des œuvres picturales, des structures modulaires ainsi que des volumes géométriques qui démontrent à quel point art et mathématiques font bon ménage !

Atelier Des p’tits riens d’univers…

À compter de 13 h, les ateliers du Musée proposeront un atelier pour tous, à réaliser en famille ou entre amis. L’étonnante œuvre de Serge Murphy intitulée Affections, 1993, vous offrira l’occasion de révéler votre créativité et de contribuer à la création d’une murale collective. En utilisant des matériaux recyclés et des techniques mixtes, vous pourrez inventer des « parcelles d’univers » sous la forme d’objets insolites. Ces compositions seront ensuite reliées les unes aux autres pour former une œuvre unique composée d’éléments hétéroclites. Horaire spécial pour la JDMM : 13 h, 14 h, 15 h, 16 h.

Bar à crème glacée

Pour titiller les papilles autant que l’esprit, des glaces et des sorbets du Bilboquet seront en vente au Musée. Les amateurs de bonnes glaces pourront ainsi choisir parmi les saveurs les plus délectables et appréciées. ($)

Le carrefour d’autobus

Cette année, grande nouveauté, le carrefour d’autobus pour la Journée des musées se déplace au cœur du Quartier des spectacles, soit à la Promenade des artistes, juste à côté du MAC ! Les départs et les correspondances se feront ainsi de ce lieu à compter de 9 h. Mais… avant de monter à bord d’une navette, faites du Musée d’art contemporain de Montréal votre première escale.

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]