Montréal, le 23 mars 2010L’été au MAC sera sous le signe de l’art, de l’architecture et du design avec l’exposition Les Lendemains d’hier, du cinéma avec l’exposition Runa Islam, de la photographie avec l’exposition David K. Ross et de la vidéo avec la présentation de la série Vidéomusique V.

Expositions

Les Lendemains d’hier

Du 21 mai au 6 septembre 2010

Plusieurs artistes contemporains se sont tournés ces dernières années vers les formes, les idées et les aspirations de l’architecture et du design modernistes. L’exposition Les Lendemains d’hier rassemble les travaux de dix artistes canadiens, québécois et internationaux qui abordent le modernisme pour entrer en dialogue avec un créateur ou une œuvre de cette période charnière du XXe siècle. On y retrouve diverses formes d’échange faisant appel à la vidéo, à la peinture, à la sculpture, à l’installation et à la photographie. Ainsi, l’artiste torontoise Paulette Phillips s’intéresse à la villa E-1027 de l’architecte designer Eileen Gray, l’Autrichienne Dorit Margreiter à la maison de John Lautner, l’Américain Iñigo Manglano-Ovalle à la Farnsworth House de Mies van der Rohe, le Britannique Simon Starling aux lampes du Danois Poul Henningsen, l’Écossais Toby Paterson au pavillon de la Grande-Bretagne de Basil Spence à Expo 67, Arni Haraldsson de Vancouver aux bâtiments d’Ernö Goldfinger, le Slovène Tobias Putrih aux sphères géodésiques de Buckminster Fuller, le Montréalais David Tomas à une maison conçue par Ludwig Wittgenstein, l’Irano-allemande Nairy Baghramian à la designer de meubles Janette Laverrière et, enfin, le Torontois John Massey à une maison conçue par son père, Hart Massey.

Un programme de films, établi par la conservatrice invitée Hajnalka Somogyi, sera présenté en complément à l’exposition et comprendra des œuvres de Johanna Billing, Domènec, Terence Gower, Ursula Mayer, Sadie Murdoch, Pia Rönicke et Judi Werthein.

Runa Islam

Du 21 mai au 6 septembre 2010

Vedette montante de l’art contemporain, l’artiste britannique Runa Islam s’est fait connaître à l’international par sa participation à la Biennale de Venise en 2005 et comme finaliste au Turner Prize en 2008. L’exposition est une coproduction du MAC avec le Musée d’art contemporain de Sydney (Australie). Elle regroupera cinq installations filmiques de l’artiste incluant une commande des deux institutions. À travers ces œuvres, l’artiste poursuit une réflexion sur l’histoire du film expérimental, abolissant trames narratives et représentation au profit d’expériences phénoménologiques.

David K. Ross

Du 21 mai au 6 septembre 2010

Dans cette nouvelle série intitulée Attaché, l’artiste québécois David K. Ross présente une suite photographique sur le système de mise en réserve de l’œuvre d’art. Mettant en scène des caisses de transport et d’entreposage d’œuvres de différentes institutions muséologiques, les images, en couleur et en haute résolution feront ressortir les textures et les surfaces de ces objets qui rappellent la peinture abstraite, allant de l’expressionnisme abstrait au colour field painting, en passant par le monochrome. David K. Ross était l’un des artistes invités à la première Triennale québécoise du Musée durant laquelle on a pu voir la série des Dark Rooms.

Arrimage 2010 – La Distorsion

Du 15 au 30 mai 2010

Sous le thème de La Distorsion, l’exposition Arrimage 2010 regroupe des créations réalisées par plus de 700 élèves provenant de vingt écoles primaires montréalaises à la suite de leurs visites au MAC et au Centre des sciences de Montréal. Inspirés par le thème de la distorsion, les élèves artistes ont été invités à repenser, à transformer et à déformer l’espace, que celui-ci soit pictural ou sculptural. Espaces fictifs, lieux imaginaires et jeux d’illusion se donnent donc rendez-vous dans cette exposition collective aux multiples résonances.

L’exposition s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise – Accès aux ressources culturelles, mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Série Projections

Vidéomusique V

Du 14 juillet au 30 septembre 2010

La série Projections revient cet été avec la cinquième édition de Vidéomusique. Cette année, la série sera consacrée exclusivement à une sélection de vidéos réalisées par des artistes visuels. La sensibilité pop a inspiré de nombreux artistes. Certains ont souhaité réaliser de « véritables » clips, d’autres ont créé des œuvres vidéo inspirées par une musique populaire.

Vendredis Nocturnes

Les Vendredis Nocturnes se poursuivent tout l’été. À l’agenda le 2 avril, le groupe Torngat et le 7 mai Elfin Saddle. Nocturnes : tous les premiers vendredis soir du mois, accès aux salles d’exposition ; musique live ; service de bar. Entrée au tarif général ou avec la carte Branché à 15 $.

Journée des musées montréalais

30 mai 2010

Portes ouvertes sur les musées de Montréal et circuits d’autobus affrétés pour l’occasion. Cette année, la journée des musées montréalais aura lieu le dimanche 30 mai et sera sous le thème du verre dans le cadre de l’événement Montréal Ville de verre 2010, organisés par la Société des directeurs de musées montréalais. Au Musée d’art contemporain, l’accès aux expositions et aux activités est gratuit. Le public pourra voir les toutes dernières expositions Les Lendemains d’hier, Runa Islam et David K. Ross, ainsi que les expositions de la Collection permanente Paul-Émile Borduas – « Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes » et En verre, sous verre et… sans verre, cette dernière créée expressément pour l’événement Ville de verre. Ce sera aussi l’occasion de voir une dernière fois l’exposition Arrimage qui prendra fin ce jour-là. L’ambiance sera festive avec la création d’une œuvre collective à partir de lunettes recyclées et un bar à crème glacée du Bilboquet ($).

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]