Aller directement au contenu
Communiqué

Le Bal du MAC 2018

Brillance et transparence à l’occasion du dernier Bal ayant lieu au MAC avant sa transformation

Montréal, le 24 septembre 2018 — Près de 800 invités issus des milieux des arts et des affaires étaient réunis au Musée d’art contemporain de Montréal le 22 septembre dernier, à l’occasion du célèbre Bal annuel du MAC. Placé sous le thème « Interruption », le plus gros événement-bénéfice de la Fondation du MAC évoquait la transformation prochaine du Musée qui débutera en 2019 et a permis aux invités de profiter une dernière fois des espaces du Musée dans son état actuel.

Une soirée d’exception sous le signe de la brillance et de la transparence

Orchestrée par Marie-Josée Simard, présidente du Comité organisateur du Bal, conçue et mise en scène par Bob Agence, la très sélecte soirée proposait aux convives de se plonger dans un espace où le temps semblait arrêté, un univers parallèle où la lumière et la transparence étaient de mise, à l’image de l’architecture du nouveau MAC. Ponctuée de jeux de lumières, de projections et de performances spéciales, l’événement a fait vivre aux invités une expérience surréelle, à la fois sublime et divergente. L’ambiance colorée, mystérieuse et festive a été amplifiée notamment par une performance de l’artiste Loud, qui a électrisé la foule. Les DJs Thomas H et Nils Fluck, ainsi qu’Alex Nevsky, devenu DJ le temps de la soirée, étaient aussi de la programmation musicale pour faire danser les invités. Une tradition de la soirée, le célèbre encan du Bal a permis aux invités de faire l’acquisition d’une œuvre ou d’un lot et de soutenir la Fondation par la même occasion. L’encan est rendu possible grâce à la générosité de donateurs, d’artistes et de partenaires du MAC.

La transformation éminente du MAC au cœur des festivités

En plus de s’imprégner du thème de la soirée, directement inspiré de la transformation du MAC, les invités ont pu découvrir la maquette du nouveau Musée qui a été présentée pour la première fois publiquement. Conçu par le consortium d’architectes québécois Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes, le projet inspirant, lumineux et actuel fera du Musée une construction résolument contemporaine en complète cohérence avec sa raison d’être. Une campagne de financement majeure, orchestrée par la Fondation du MAC, sera lancée prochainement pour atteindre l’objectif financier de recueillir 7 millions de dollars.

« Le Bal est un événement phare de la Fondation du Musée, une véritable célébration de l’art contemporain qui contribue au soutien financier des activités du MAC et à son rayonnement. L’édition 2018 s’inscrira dans la mémoire des gens comme un moment historique, celui où nous célébrons le futur du Musée à l’aube de sa transformation et où nous travaillons ensemble à bâtir le MAC de demain, toujours plus vivant, actuel et visionnaire », a souligné Marie-Josée Simard.

« C’est avec un immense plaisir que nous avons mis notre savoir-faire en expérientiel au service d’une institution culturelle aussi importante que le MAC », a déclaré Claudéric Saint-Amand, associé chez Bob. « La soirée intitulée « Interruption » proposait une expérience aussi sublime et innovante que la programmation actuelle du MAC et a permis aux convives de profiter des derniers instants du Musée tel qu’ils l’ont connu », a-t-il ajouté.

Un impact financier majeur

Source principale de financement de la Fondation, le Bal du MAC affiche complet chaque année plusieurs mois d’avance. La soirée-vedette de la rentrée culturelle et ses invités prestigieux contribuent à développer un écosystème fort autour du Musée tout en bâtissant une communauté de mécènes engagés dans la culture d’ici.

L’événement permet à la Fondation de participer financièrement et concrètement aux activités du Musée. Cette importante contribution sert notamment à soutenir les activités éducatives du MAC, à enrichir la Collection du Musée, à favoriser le rayonnement des artistes québécois et à présenter à Montréal des artistes internationaux parmi les plus prestigieux du moment.

Une volonté de soutenir les producteurs et designers québécois

Événement d’envergure, le Bal du MAC a également à cœur de soutenir directement des producteurs et designers québécois. Ainsi, le traiteur de la soirée, Fairmont Reine Elizabeth sous la direction d’Armando Arruda, a proposé une cuisine audacieuse, originale et contemporaine que les invités ont pu découvrir en cinq temps.

Le Bal du MAC est reconnu pour son tapis rouge glamour où se mêlent les tenues les plus spectaculaires. Plusieurs invités du Bal ont choisi des designers québécois cette année, mentionnons notamment Laruelle, choisi par les membres du Comité organisateur du Bal, Marie-Josée Simard, Violette Cohen, Nathalie Goyette et Elizabeth Camiré. Aussi membres du comité, Debbie Zakaib et Sophie Banford, ont quant à elles encouragé les créations de Denis Gagnon.

Des bénévoles engagés

Mettre sur pied un événement qui connaît un tel succès chaque année serait naturellement impossible sans l’apport essentiel de précieux partenaires ainsi que du Comité organisateur qui collabore au développement de la relève philanthropique du MAC et qui aide à bâtir une nouvelle communauté autour du Musée. Au-delà du prestige et du glamour indéniable de la soirée, le Bal du MAC trouve tout son sens dans la générosité et l’engagement des membres du Comité organisateur qui partagent leur temps, leur talent et leur énergie pour la cause.

Les présidents d’honneur du Bal cette année étaient :

  • France Margaret Bélanger, vice-présidente exécutive, affaires commerciales et corporatives, Club de Hockey Canadien, Centre Bell et Evenko
  • Éric Bujold, président, Banque Nationale gestion privée 1859
  • Nathalie Goyette, associée, fiscalité, PwC Cabinet d’avocats, S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Tandis que les présidents hôtes étaient :

  • François Dufresne, président du conseil, Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
  • Marie-Josée Simard, présidente du Comité du Bal, Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
  • John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef, Musée d’art contemporain de Montréal

Le Comité organisateur du Bal, présidé pour une première fois par Marie-Josée Simard, était composé de :

  • Sophie Banford, directrice générale et éditrice, KO Média
  • Anne-Marie Barnard, directrice marketing, communications et Fondation du MAC
  • Elizabeth Camiré, avocate
  • Violette Cohen, guide bénévole, Musée des beaux-arts de Montréal
  • Naila Del Cid, coordonnatrice, Fondation du MAC
  • Nathalie Goyette, associée, fiscalité, PwC Cabinet d’avocats, S.E.N.C.R.L./s.r.l.
  • Stéphanie Larivière, directrice générale – Marché des capitaux, Banque Nationale
  • Danièle Patenaude, directrice adjointe, Fondation du MAC
  • Jean-Philippe Shoiry, chef de la stratégie de contenu et associé, Republik
  • Nicolas Urli, A5 Hospitality – Partenaire (Jatoba, Flyjin, Hà, Blumenthal, Nhau Bar)
  • Debbie Zakaib, directrice générale, mmode

À propos du Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

À propos de la Fondation du MAC

La Fondation du Musée d’art contemporain a pour mission de soutenir le Musée dans ses divers pôles d’activités, soit l’enrichissement de sa Collection, la production d’expositions, la promotion et les programmes éducatifs ; elle a donc le mandat de solliciter des fonds auprès des entreprises et des individus intéressés à la diffusion et à la conservation de l’art contemporain québécois, canadien et international. La Fondation participe ainsi au rayonnement de la Collection de la toute première institution d’importance vouée entièrement à l’art actuel au Canada.

À propos de Bob Agence

Fondée en 2002, Bob est une agence de stratégie et de création en communication marketing. Elle oriente son expertise dans les domaines du marketing consommateur (shopper marketing), de la publicité, de la promotion, du marketing numérique, du marketing de contenu et du marketing événementiel. Ses principaux clients sont le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Danone, Déco Surfaces, Equisoft, la Fondation Lise Watier, le Groupe Jean Coutu, le Groupe Sésame, KPMG, les Laboratoires Nutrisanté, Laboratoire Suisse, Lowe’s Canada, Metro, le Mouvement Desjardins, Nutrilait, Saputo, Unilever Canada et Venmar Ventilation ULC.


Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
Musée d’art contemporain de Montréal
[email protected]
514 847-6232 / C. 514 944-4472

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer