Aller directement au contenu
Communiqué

Le MAC accueille la 2e édition de MUSEOMIXMTL

Montréal, le 15 juin 2015 — Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est heureux d’accueillir l’événement Museomix en ses murs du 6 au 8 novembre prochains. Lors de cet événement, plus d’une centaine de professionnels passionnés du web, des technologies, de la culture et de la muséologie investiront le MAC, et ils auront pour mission d’enrichir l’expérience muséale grâce aux nouvelles technologies. Regroupés en équipes multidisciplinaires, ces créateurs concevront des prototypes de toutes sortes – allant des applications web et mobiles à des installations interactives – permettant d’appréhender autrement l’expérience muséale. Il s’agit de la première fois qu’un musée d’art contemporain accueille l’événement Museomix.

Un laboratoire d’expérimentation au service de l’art

Depuis 2011, Museomix rassemble chaque année plus de 500 participants dans différents musées d’Europe et d’Amérique. Pour l’édition de 2015, Museomix comptera 11 musées dans 5 pays différents, notamment au Mexique (Palacio de Bellas Artes), en Belgique (Musée des Beaux-Arts de Gand et Musée Royal de Mariemont), en France (Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, La Manufacture : musée de la mémoire et de la création textile de Roubaix, Musée du Sport de Nice et Musée de Bretagne de Rennes), en Suisse (Musée de la communication de Berne), et cette année au Musée d’art contemporain (MAC) à Montréal ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à Québec.

Pour MuseomixMTL au MAC, on prévoit la mise en place de dix équipes de six personnes, sélectionnées de façon à ce que leurs expertises couvrent l’ensemble des compétences requises pour créer, en trois jours, des dispositifs muséologiques. Les « museomixeurs » seront issus des communautés suivantes :

Médiation, interaction et usage : muséographie, conception UX, conception jeu et design sonore et médiation.

Communication, diffusion : rédaction, journalisme, gestion de communauté, blogging, vidéo.

Fabrication : CAD (2D/3D), bricolage, ingénierie, mécanique, design industriel, construction, menuiserie, couture, artisanat.

Codage et développement : mobile, électronique, desktop, web.

Expertise des contenus : histoire de l’art, recherche, conservation, sciences de la documentation.

Graphisme et mise en forme : graphisme, dessin / illustration, création, site internet.

Design d’espace et aménagement : scénographie, architecture, design urbain.

Ces créatifs soigneusement sélectionnés concevront des dispositifs numériques à partir des espaces et des contenus du Musée. Les museomixeurs sont invités à soumettre leur candidature, à Montréal ou à Québec, du 15 au 30 juin 2015.

REMIXER LE MAC : enjeux et terrains de jeux

Le MAC est très actif dans le développement de projets ambitieux ayant pour objectif de renouveler le bassin de ses visiteurs et rehausser l’expérience muséale. Il va sans dire que Museomix permettra au MAC de s’initier à d’autres moyens d’interagir avec son public, en posant des questions essentielles à l’évolution des musées dans le contexte numérique actuel. Les thématiques suivantes seront, entre autres, proposées aux participants : les technologies au cœur de la médiation, l’art contemporain et le droit d’auteur, le MAC enclavé dans la place des Festivals et un Musée ouvert à tous.

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, le MAC œuvre à assurer une complète transition vers le monde numérique, par le biais, entre autres, de la création de contenu artistique numérique et l’innovation technologique pour améliorer l’expérience des visiteurs et garantir la plus grande accessibilité possible de ses contenus.

Museomix en bref

Concept né en France, à Lyon, en 2011, Museomix est le premier marathon culturel international qui croise les regards et les talents. Museomix, c’est trois jours pour inventer, concevoir, fabriquer et tester un dispositif de médiation muséale innovant et empreint de numérique. Museomix, c’est un mouvement international et citoyen qui favorise le foisonnement d’idées, l’expérimentation et l’émergence de nouvelles collaborations interdisciplinaires.

Museomix au Québec

La première édition Museomix en sol québécois a eu lieu au Musée de la civilisation de Québec en 2013. L’an dernier, le collectif s’est réuni à Montréal pour museomixer le Musée des beaux arts de Montréal (MBAM). Cette année, rendez-vous au Musée d’art contemporain (MAC) à Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à Québec.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média, La Presse.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer