Aller directement au contenu
Communiqué

Le MAC participe à la 32e édition du FIFA

Montréal, le 24 février 2014 — Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est heureux de participer à la 32e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) qui, cette année, aura lieu du 20 au 30 mars 2014. Partenaire du FIFA depuis ses premières heures, le MAC propose aux festivaliers d’ici et de l’étranger un éventail d’expositions permettant de découvrir et d’apprécier la grande diversité qui caractérise l’art contemporain depuis 1940.

Durant le Festival, les expositions nouvellement inaugurées et à ne pas manquer au MAC sont :

The Clock

Organisée par le musée des beaux-arts du Canada

Jusqu’au 20 avril prochain, le MAC propose la projection du chef-d’œuvre vidéographique The Clock de Christian Marclay. Couronné en 2011 du Lion d’or du meilleur artiste, décerné par la prestigieuse Biennale de Venise, cet artiste est l’un des plus importants créateurs contemporains. Réputé pour sa maîtrise de l’image, du son et du montage, Marclay a créé avec The Clock une œuvre sublime, envoûtante, qui a marqué sa génération. Il s’agit d’une occasion en or pour découvrir cette œuvre composée d’une myriade de plans d’horloges, de réveils, de chronomètres ou d’actions et de dialogues sur le temps… en temps réel ! The Clock est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Collages : Geste et fragments

Conçue pour accompagner la présentation de l’œuvre The Clock, cette exposition propose le travail d’artistes qui abordent la notion de collage dans différentes disciplines : peinture, sculpture, photographie et art participatif.  Le collage, plus que tout autre médium artistique, reflète un désir de s’emparer des images du tourbillon quotidien et d’en utiliser le potentiel poétique et critique. Dans le champ visuel de leurs œuvres, les artistes collagistes peuvent intégrer à peu près tout, et c’est par le travail de juxtaposition et de contextualisation qu’ils portent un commentaire sur certains enjeux de l’heure.

Adrian Paci : Vies en transit

Réalisée en collaboration avec le Jeu de Paume, à Paris, cette exposition rassemble des œuvres et des installations vidéographiques de même que des sculptures et des peintures qui portent un regard sur des enjeux tels que l’histoire collective et l’identité dans un contexte de migration. Paci est un artiste albanais dont la renommée internationale ne cesse de croître.

Le MAC

Seul musée voué exclusivement à l’art contemporain au Canada, le MAC célèbre son 50e anniversaire en 2014.

Situé au cœur de la métropole culturelle, dans le Quartier des spectacles, le MAC est ouvert les mardis de 11 à 18 h; les mercredis, jeudis et vendredis de 11 h à 21 h et les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Adrian Paci, Home to go, 2001
Exposition passée

Adrian Paci

Le
Christian Marclay, The Clock, 2010
Exposition passée

Christian Marclay

Le
David Elliott, Chutes, 2007
Exposition passée

Collages

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer