Aller directement au contenu
Communiqué

Politique culturelle

Le MAC salue les mesures adoptées pour soutenir le Musée

Montréal, le 12 juin 2018 – Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) accueille avec beaucoup d’enthousiasme la nouvelle politique culturelle lancée ce matin par la ministre de la Culture et des Communications, Partout, la culture, et salue notamment deux mesures ayant un impact direct sur l’institution. Ainsi, le MAC est particulièrement heureux de retrouver dans la nouvelle politique un soutien financier au secteur de l’éducation du Musée, visant à offrir une programmation éducative adaptée aux besoins des personnes handicapées, immigrantes ou en situation de pauvreté. La politique prévoit également la gratuité des musées un dimanche par mois, favorisant l’accessibilité à l’art contemporain et aux collections du MAC.

« Je suis ravi de ces actions de la politique culturelle qui témoignent d’abord d’une belle marque de confiance envers le Musée et qui confirment la valeur incommensurable de l’art contemporain au sein de notre société. Le MAC se veut un lieu vivant et ouvert, un lieu de rencontres et d’échanges où se déclinent toutes les formes d’expression liées à l’art contemporain, et ce soutien du gouvernement vient renforcer notre capacité à poursuivre dans cette voie », a indiqué John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

Un nouveau programme éducatif inclusif et rassembleur

Le MAC a à cœur de répondre aux exigences de tous ses publics en matière d’éducation muséale et d’enrichir l’éventail des services offerts aux groupes marginalisés et aux clientèles aux besoins particuliers. Ainsi, le soutien financier inscrit dans la politique culturelle lui permettra de créer un nouveau programme éducatif en deux volets : le premier destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap physique, et le second, aux visiteurs de tous âges d’écoles situées en milieu défavorisé, aux organismes communautaires œuvrant auprès des groupes marginalisés, ainsi qu’aux personnes autochtones ou immigrantes, aux étudiants en francisation, aux personnes en processus de réinsertion sociale et de tout autre groupe d’individus en situation de vulnérabilité. Développée autour des expositions du Musée, dont celles de Rafael Lozano-Hemmer (en cours jusqu’au 9 septembre) et de Françoise Sullivan (à compter du 18 octobre 2018), cette programmation débutera cet été et se poursuivra jusqu’en février 2019.

Les musées gratuits un dimanche par mois

Par ailleurs, le MAC tient à souligner l’initiative du gouvernement d’appuyer la tenue d’une journée mensuelle gratuite pour le grand public. « Il est tout à fait louable de vouloir soutenir l’accessibilité à la culture et à l’art contemporain au plus grand nombre de québécois. Cette action rejoint directement la mission du MAC. Il sera néanmoins important de bien réfléchir sur les modalités d’application de cette mesure dans un contexte où l’on cherche à assurer la pérennité des revenus du Musée », a ajouté M. Zeppetelli.

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

Musée d’art contemporain de Montréal
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.


Source et renseignements

Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
514 847-6232
[email protected]

En lien

Rafael Lozano-Hemmer, Vicious Circular Breathing, 2013
Exposition passée

Rafael Lozano-Hemmer

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer