Bandeau_Opera_hor_fr_CS5

Jean Leloup, Ariane Moffatt et Lou Doillon participeront à l’exposition Leonard Cohen au MAC

Montréal, le 7 décembre 2016 – À moins de 12 mois de l’ouverture de Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, le MAC a le plaisir de dévoiler le nom des premiers artistes qui prendront part à l’exposition en l’honneur de l’icône montréalaise. Jean Leloup, Ariane Moffatt et Lou Doillon feront ainsi partie des quelque 25 artistes de disciplines variées qui collaboreront à l’exposition présentée du 9 novembre 2017 au 1er avril 2018 et qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Afin d’offrir une expérience participative, le Musée a invité plusieurs artistes locaux et internationaux à s’inspirer des thèmes récurrents dans l’œuvre de Leonard Cohen et à proposer une création inédite expressément conçue pour le projet. Jean Leloup, Ariane Moffatt et Lou Doillon offriront pour leur part une version revisitée d’une chanson de l’auteur, qui pourra être écoutée au MAC durant toute la durée de l’exposition.

« La mobilisation de tels artistes de haut calibre autour de Leonard Cohen démontre la pertinence de son œuvre et l’impact phénoménal du chanteur sur la communauté culturelle. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec des interprètes aussi réputés pour offrir aux visiteurs un voyage dans l’univers de ce poète exceptionnel », explique John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal.

« C’est évidemment un honneur pour moi de pouvoir enregistrer une chanson de Leonard Cohen. À 20 ans, je faisais des portraits dans les rues pour gagner de quoi vivre, ce qui n’était pas de la tarte. Les années 80 étaient un peu vides… Après tous les vacarmes des remises en question, des projets sociaux à coups de porte-voix, les guerres continuaient, ainsi que le 9 à 5. Au café où j’allais prendre des breaks et prendre des cappuccinos, ils passaient en continu les disques de Cohen. Pris par ses mélodies étranges je restais immobile durant des heures à écouter sa voix qui, à l’époque, était nasillarde. Je me rappellerai toujours que malgré que ça n’avait rien de joyeux, ça avait un don bizarre de guérison, ça arrêtait le temps. Quelqu’un que je ne connaissais pas me parlait avec une guitare et m’offrait la poésie », partage Jean Leloup.

« J’ai toujours écouté l’œuvre de Leonard Cohen comme la voix d’un guide , j’oserais même dire d’une figure musicale paternelle, sans doute à cause de son timbre si rassurant. Il incarnait pour moi l’intégration d’une grande spiritualité dans ses créations et d’une humilité désarmante face à la montagne de travail à abattre pour atteindre la Beauté », confie de son côté Ariane Moffatt.

Selon Lou Doillon, Leonard Cohen représente « l’écriture de la bienveillance, la voix de l’humain, la musique de la terre. L’homme et ses failles, transcendé.»

« Cette exposition nous éblouira par les créations des artistes célébrant l’héritage de Cohen. Son génie transcendera les œuvres rendant hommage à l’immense artiste qu’il était, a affirmé Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Dynamiques et immersives, ces productions artistiques seront inspirantes, comme ce grand poète. »

Provenant autant du domaine des arts visuels que de la performance, de la musique, de l’écriture ou du cinéma, les quelque 25 créateurs qui participeront au projet proposeront aux visiteurs des œuvres originales spécifiquement commandées pour l’occasion qui seront présentées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du Musée. L’exposition, dont les co-commissaires sont John Zeppetelli et Victor Shiffman, clôturera les festivités du 375e anniversaire de Montréal et réunira plusieurs artistes visuels de premier plan, dont les noms seront annoncés prochainement.

Bien qu’inhabituelle pour le MAC, cette exposition souligne les importantes réalisations littéraires et musicales de Leonard Cohen et son impact colossal entre autres sur la scène musicale. C’est donc en honneur à cette influence si marquante que le Musée a choisi de dévoiler en premier lieu la participation d’artistes musicaux québécois et internationaux.

« Dans le contexte récent de la mort de Leonard Cohen, notre exposition prend un sens nouveau. Elle devient un hommage à cette icône planétaire. Nous avons une grande responsabilité envers le public et l’approche adoptée par les artistes sera certainement teintée de cet état d’esprit afin de refléter tout le respect et la reconnaissance à l’égard de ce créateur d’ici », poursuit John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal.

John Zeppetelli, qui est l’instigateur de l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, a tenu à rendre hommage en vidéo à l’artiste qu’il admire tout particulièrement tout en partageant quelques mots à propos de l’exposition qui lui est dédiée.


Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et les contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour en savoir plus : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos supplémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec, partenaire majeur des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

Source et renseignements

Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]