Aller directement au contenu
Communiqué

Les conférences de l'automne au MAC

Montréal, le 28 septembre 2015 — Dans le cadre de sa riche programmation de l’automne 2015, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) a le plaisir de proposer diverses activités aux visiteurs, parmi lesquelles une série de conférences qui donnera la parole à quatre artistes. Il s’agit là d’occasions uniques de rencontrer des créateurs connus sur la scène nationale et internationale et de mieux comprendre la démarche particulière de chacun. Au cœur de ces rencontres, les artistes Eric Cameron, Dana Schutz, Patrick Bernatchez et Taryn Simon expliqueront – chacun à sa manière – ce qui motive leur travail et leur engagement. Ces conférences s’inscrivent dans le mandat de l’action culturelle du MAC, qui offre au public des programmes variés et différentes possibilités d’entrer en contact avec l’art contemporain et ses principaux acteurs. On rappelle que le MAC consacre des expositions individuelles aux artistes Patrick Bernatchez et Dana Schutz dès le 17 octobre prochain.

Conférence d’Eric Cameron – Objets de l’art sans objet

Le jeudi 8 octobre, 19 h
En anglais
Lieu : Salle Beverley Webster Rolph
Droits : entrée libre

L’artiste canadien Eric Cameron, praticien bien connu et théoricien de l’art conceptuel, exposera ses réflexions sur la démarche de « réduction » ou de « dévolution » dans l’art « radical » du 20e siècle. Les carrés noirs d’Ad Reinhardt, dans les années 1960, l’art « conceptuel » de Sol LeWitt et d’autres pratiques, au début des années 1970, ont conduit à une dématérialisation de l’objet d’art. On verra comment ces artistes du « non-objet » concrétisaient leurs idées sous une forme matérielle en collaborant avec des maîtres-imprimeurs. Cette conférence est présentée par la Société des collectionneurs d’estampes de Montréal.

Conversation avec Dana Schutz et John Zeppetelli

Le jeudi 15 octobre, 18 h
En anglais
Lieu : Salle Beverley Webster Rolph
Droits : 10 $ adultes, 5 $ étudiants
Billets en vente à la Billetterie du MAC à compter de 16 h le jour même / Premiers arrivés, premiers servis

Les peintures de l’artiste américaine Dana Schutz sont habitées par d’étranges portraits ou scènes de groupe où les figures apparaissent souvent nues, telles des silhouettes découpées dans la chair crue, en forme de poupées schématiques ou de sculptures malléables. Oisives parfois, elles s’adonnent aussi à des actions incongrues, dans des intérieurs et des paysages inondés d’une lumière kaléidoscopique qui fragmente plans et masses de matière en autant de facettes aux couleurs vives.

Visite-rencontre de l’exposition avec Patrick Bernatchez et Lesley Johnstone

Le jeudi 29 octobre, 19 h
En français
Lieu : dans les salles d’exposition
Droits : compris dans le coût du billet

Puisant dans deux ensembles majeurs, Chrysalides (2006-2013) et Lost in Time (2009-2015), l’exposition offre un regard éclairant sur la démarche pluridisciplinaire d’un des artistes les plus marquants du Québec, dont l’univers insolite est articulé autour de projets conceptuels en constante évolution. Pour l’artiste, une exposition représente ainsi un état intermédiaire, une première présentation et non la fin d’un processus de création.

Conférence de Taryn Simon

Le mardi 8 décembre 2015, 19 h
En anglais
Lieu : Salle Beverley Webster Rolph
Droits : 20 $ par personne
Billets en vente dès maintenant au :
http://canadianart.ca/programs-and-events/2015/08/06/international-artists-series/

Artiste multidisciplinaire américaine, sa pratique mêle photographie, écriture, sculpture et performance. Ses œuvres résultent de recherches et d’enquêtes sur le pouvoir et la structure du secret, et le caractère précaire de la survie. Ses projets conceptuels abordent la question de la production et de la circulation du savoir et la politique de la représentation. Images et textes révèlent cet espace invisible entre le langage et le monde visuel, où se construisent des vérités et des fantasmes multiples. Cette conférence fait partie de la série Conférenciers internationaux de la Canadian Art Foundation. Elle est présentée par la Banque de Montréal.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Dana Schutz, Swimming, Smoking, Crying, 2009
Exposition passée

Dana Schutz

Le
Patrick Bernatchez, Lost in Time, 2014
Exposition passée

Patrick Bernatchez

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer