Aller directement au contenu
Communiqué

Les Journées de la culture 2013

Un rendez-vous sous le signe de l’abstraction

Montréal, le 24 septembre 2013 — Cette année, dans le cadre de la 17e édition des Journées de la culture, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) propose un rendez-vous en lien avec l’exposition permanente La Question de l’abstraction. En effet, le samedi 28 et le dimanche 29 septembre, petits et grands pourront visiter gratuitement l’exposition permanente La Question de l’abstraction.  Les visiteurs pourront également laisser libre cours à leur créativité et à l’expression débridée en participant aux Tandems du dimanche, des visites suivies d’ateliers stimulants. Les Tandems du dimanche ont lieu à 13 h 30 et 14 h 30.

Pour mieux profiter de l’exposition, des médiateurs de l’équipe de l’éducation du MAC offriront des visites. En effet, le samedi  28 septembre des visites en français auront lieu à 14 h 30 et à 15 h 30, alors que le dimanche une visite en anglais débutera à 13 h et une autre en français à 15 h.

Enfin, le MAC participera au Marathon des arts, une activité grand public qui se tiendra sur la rue Sainte-Catherine. Lors de cette activité organisée par le Partenariat du Quartier des spectacles, le Musée offrira des ateliers inédits intitulés L’abstraction en action. L’accès au MAC sera gratuit le week-end des Journées de la culture.

La Question de l’abstraction : l’exposition

Aller à la rencontre des artistes et des mouvements artistiques qui ont défini le développement de l’abstraction depuis les années 1940 au Québec et au Canada : voilà ce que propose La Question de l’abstraction, une exposition permanente organisée par la commissaire Josée Bélisle. Empruntant une approche à la fois chronologique et thématique, cette exposition met en valeur des œuvres marquantes de la Collection permanente du MAC, qui constituent aujourd’hui un patrimoine national d’une valeur inestimable. On y retrouve, entre autres, des œuvres de Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Guido Molinari, Claude Tousignant, Fernand Leduc, Jacques Hurtubise, Jean McEwen, Armand Vaillancourt, Robert Roussil et Françoise Sullivan. En lien avec cette exposition, le MAC propose également Autour de l’abstraction II : Remarques sur les couleurs, une sélection de 16 œuvres réalisées entre 1967 et 2010 et qui représentent plusieurs mouvements et disciplines, dont l’abstraction informelle, l’art minimal, l’art conceptuel ; la peinture,  la sculpture, la photographie et l’installation.

Parmi les artistes présentés, mentionnons Nicolas Baier, Pierre Dorion, Jack Bush, Ron Martin, Daniel Buren, Bernard Frize, Gary Hill, Alfredo Jaar, Sol LeWitt, Kenneth Noland, Shinique Smith et Pieter Laurens Mol.


Renseignements

Le Musée d’art contemporain est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie chaleureusement ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Fernand Leduc, Triptyque, 1964
Exposition passée

La Question de l'abstraction

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer