Aller directement au contenu
Communiqué

Nomination au MAC

Alexandre Taillefer président du Conseil d’administration du MAC

Montréal, le 17 mai 2012 — Le Musée d’art contemporain de Montréal est fier d’annoncer la nomination de monsieur Alexandre Taillefer à titre de président du Conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal pour un mandat de 5 ans. La nomination a été ratifiée au Conseil des ministres hier le 16 mai 2012.

Grand collectionneur d’art contemporain, mécène et entrepreneur, Alexandre Taillefer s’est d’abord engagé dans la Fondation du Musée d’art contemporain, notamment comme président d’honneur du Bal annuel en 2010. Cette fois, il agira à la tête du Conseil d’administration et sera de tous les comités consultatifs du Musée. À peine entré dans ses nouvelles fonctions, monsieur Taillefer commente ainsi la nouvelle : « Cette nomination me rend très heureux. Elle constitue pour moi un nouveau défi qui m’interpelle énormément. L’art contemporain est on ne peut plus pertinent et nécessaire. Le MAC se doit de devenir de plus en plus ouvert, accueillant et représentatif du travail exceptionnel des artistes d’ici et d’ailleurs. Je salue le travail de mon prédécesseur, Marc DeSerres, qui a su depuis les huit dernières années contribuer au regain de popularité du Musée. Plusieurs décisions importantes devront être prises prochainement pour le futur de notre Musée et je compte bien, en synergie avec les autres membres du Conseil d’administration, contribuer du mieux que je peux à son développement. »

Associé principal, depuis 2011, au Fonds XPND S.E.C., un fonds d’investissement dans les entreprises de technologie, médias et divertissement, Alexandre Taillefer est un entrepreneur-né qui s’est fait connaître dans le développement de sociétés en nouvelles technologies. Après des études universitaires en informatique à l’Université de Montréal, en administration à l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM et à HEC Montréal, il fonde et préside en 1993 Intellia, qui deviendra Nurun, leader dans le développement Internet au Canada. En 2001, il fonde Hexacto, qui devient en deux ans leader dans le jeu mobile, rachetée par Jamdat Mobile, puis par Electronic Arts. En 2007, il cofonde Stingray Digital, une société spécialisée dans le divertissement numérique.

Il siège aujourd’hui à de nombreux conseils d’administration notamment au sein de C2.mtl, gsmprjct, Lumenpulse, BeHaviour, iPerceptions et est membre du comité de pilotage de Montréal Métropole Culturelle. Depuis 2005, il s’investit dans la culture, siégeant tour à tour au Comité d’acquisition en art canadien puis au Comité d’acquisition en art international au Musée des beaux-arts de Montréal. De 2006 à 2012, il préside le Conseil d’administration de l’Opéra de Montréal.

La directrice générale Paulette Gagnon et le personnel du Musée se réjouissent de sa nomination et lui offrent leurs plus sincères félicitations. Le Musée en profite pour remercier chaleureusement le président sortant Marc DeSerres de son dévouement et de son soutien au cours de ses deux mandats. Le Musée tient également à remercier François Mario Labbé dont le mandat prend fin au sein du Conseil ainsi que le vice-président Robert-Jean Chénier et la trésorière Nathalie Pratte qui terminent leur mandat le 2 juillet prochain.

De nouveaux membres se joignent au Conseil d’administration du MAC pour un mandat de trois ans et c’est avec joie que le Musée les accueille : Eleonore Derome, avocate et sociétaire chez McCarthy Tétrault, François Dufresne, associé chez Ernst & Young, également président du Conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal et, à compter du 2 juillet, Sylvie L’Écuyer, conseillère senior à la Société Pierre Boucher et Jean Claude Baudinet, président du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, également président du Comité consultatif de l’immeuble et des équipements du Musée d’art contemporain. Sont renouvelées, pour un second mandat de trois ans, mesdames Dominique Lanctôt, Lillian Mauer et Céline Robitaille Lamarre.

À tous, le Musée offre ses plus sincères félicitations.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer