Aller directement au contenu
Communiqué

Nominations au MAC

Lesley Johnstone et Julie Belisle

Montréal, le 23 septembre 2015 — « Au cours de l’été 2015, nous avons renforcé l’équipe de la conservation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) en procédant à une nomination et à une embauche. En effet, j’ai le grand plaisir d’annoncer, aujourd’hui, la nomination de Lesley Johnstone au poste de Chef des expositions et de l’éducation. Je suis aussi très heureux de souligner l’embauche de Julie Bélisle en tant que responsable de l’action culturelle. » C’est en ces mots que le directeur du Musée d’art contemporain de Montréal, John Zeppetelli, a annoncé ces récents changements à sa structure organisationnelle qui contribueront à consolider la programmation du MAC et à mettre à niveau l’expertise de l’ensemble du Musée dans le domaine des nouvelles technologies.

Lesley Johnstone nommée Chef des expositions et de l’éducation

Par cette nomination, Lesley Johnstone aura dès maintenant sous sa responsabilité les expositions temporaires et itinérantes, les créations multimédias, l’action culturelle, l’édition et l’éducation. Commissaire au MAC depuis 2007, Lesley a notamment été co-commissaire de La Biennale de Montréal 2014 : L’avenir (looking forward) et de La Triennale québécoise 2011. Madame Johnstone a aussi signé, en tant que commissaire, des expositions individuelles d’artistes tels que Valérie Blass, Luanne Martineau, Lynne Marsh, Francine Savard, Eve Sussman et Tino Sehgal. Elle organise actuellement une exposition sur l’artiste montréalais Patrick Bernatchez, qui ouvrira ses portes le 17 octobre prochain. Avant de se joindre au MAC, elle a été Directrice artistique du Festival international de jardins aux Jardins de Métis (2003 à 2007) et Chef des publications au Centre Canadien d’Architecture (1998 à 2003). Longtemps associée au Centre d’information Artexte, Lesley Johnstone a écrit de nombreux textes de catalogue et a été la rédactrice de plusieurs anthologies, catalogues d’expositions et monographies sur l’art contemporain canadien.

Julie Bélisle devient responsable de l’action culturelle

Nouvellement nommée au poste de Responsable de l’action culturelle au MAC, Julie Bélisle assurera, entre autres, le développement et la mise en œuvre des colloques et conférences du Musée; élaborera les contenus pour les différentes plateformes de diffusion numériques et réalisera des projets de mise en valeur de la Collection du MAC. Aussi, elle participera au développement d’outils numériques qui permettront d’enrichir le contact du public avec les œuvres d’art. Ce poste s’inscrit dans le cadre du Plan numérique culturel du Musée. Avant de se joindre au MAC, Julie Bélisle s’est occupée des activités de recherche et de médiation à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2015 et a collaboré à différents projets de diffusion numérique, notamment pour le Musée virtuel du Canada et le Musée national des beaux-arts du Québec.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, son partenaire principal. Le MAC remercie ses grands partenaires Ubisoft et Cogeco de même que son partenaire média, La Presse.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer