Aller directement au contenu
Communiqué

Nuit blanche 2014

The Clock, DJ Monique Giroux, Ateliers de création et danse

Montréal, le 10 février 2014 – Le samedi 1er mars prochain, pour la 11e édition de Nuit blanche à Montréal, le Musée d’art contemporain (MAC) propose une foule d’activités en lien avec le temps. En vedette : quatre expositions, dont la projection de 24 heures du chef-d’œuvre The Clock de Christian Marclay, DJ Monique Giroux qui déclinera le temps en chansons et musiques ; des visites et des ateliers de création pour les familles, ainsi que des performances de la compagnie de danse MANDALA SITÙ/Virginie Brunelle.

The Clock

À compter de 18 h le 1er mars, et ce pendant 24 heures, le MAC propose la projection de The Clock de Christian Marclay. Couronné en 2011 du Lion d’or du meilleur artiste, décerné par la prestigieuse Biennale de Venise, cet artiste est l’un des plus importants créateurs contemporains. Réputé pour sa maîtrise de l’image, du son et du montage, Marclay a créé avec The Clock une œuvre sublime, envoûtante, qui marquera sa génération. Il s’agit d’une occasion en or pour découvrir cette œuvre composée d’une myriade de plans d’horloges, de réveils, de chronomètres ou d’actions et de dialogues sur le temps… en temps réel !

Collages : Geste et fragments

Conçue pour accompagner la présentation de l’œuvre The Clock, cette exposition propose le travail d’artistes qui abordent la notion de collage dans différentes disciplines : peinture, sculpture, photographie, art sonore et participatif.  Le collage, plus que tout autre médium artistique, reflète un désir de s’emparer des images du tourbillon quotidien et d’en utiliser le potentiel poétique et critique. Dans le champ visuel de leurs œuvres, les artistes collagistes peuvent intégrer à peu près tout, et c’est par le travail de juxtaposition et de contextualisation qu’ils portent un commentaire sur certains enjeux de l’heure.

Adrian Paci : Vies en transit

Réalisée en collaboration avec le Jeu de Paume, à Paris, cette exposition rassemble des œuvres et des installations vidéographiques de même que des sculptures et des peintures qui portent un regard sur des enjeux tels que l’histoire collective et l’identité dans un contexte de migration. Paci est un artiste albanais dont la renommée internationale ne cesse de croître.

La Question de l’abstraction

Cette exposition propose une rencontre avec les artistes et les mouvements artistiques qui ont défini le développement de l’abstraction depuis les années 1940 au Québec et au Canada. Elle met en valeur des œuvres marquantes de la Collection du MAC, qui constituent aujourd’hui un patrimoine national d’une valeur inestimable.

DJ Monique Giroux, le temps d’une Nuit blanche

En lien avec l’œuvre de Christian Marclay, The Clock, Monique Giroux, animatrice étoile à Espace Musique, conjuguera le temps à l’infini ! De Pink Floyd à Charles Aznavour en passant par Nina Simone, Monique Giroux nous invitera à saisir le moment…  De minuit à 2 h.

Compagnie MANDALA SITÙ/Virginie Brunelle

La compagnie de danse contemporaine MANDALA SITÙ présente quatre capsules chorégraphiques portant sur l’identité des genres. Ces capsules, issues d’un travail de recherche présentement en cours, sont réalisées en collaboration avec la chorégraphe Virginie Brunelle.  De 21 h à 23 h 30.

Petite Nuit blanche / Tic Tac Tic MAC

Petits et grands seront invités dans les ateliers du MAC pour inventer une horloge insolite dont les aiguilles et les chiffres se positionnent dans tous les sens tout en mettant en scène une succession de personnages et d’actions impromptues. De 18 à 21 h.

Le MAC est ouvert pour la Nuit blanche à Montréal de 18 h le 1er mars à 18 h le 2 mars. La Boutique du Musée sera ouverte de 18 h à minuit. Le Musée est situé au 185, rue Sainte-Catherine Ouest, métro Place-des-Arts.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Adrian Paci, Home to go, 2001
Exposition passée

Adrian Paci

Le
Christian Marclay, The Clock, 2010
Exposition passée

Christian Marclay

Le
David Elliott, Chutes, 2007
Exposition passée

Collages

Le
Fernand Leduc, Triptyque, 1964
Exposition passée

La Question de l'abstraction

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer