Montréal, le 9 février 2016 — Le samedi 27 février prochain, pour le 13e anniversaire de la Nuit blanche, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) propose une vaste gamme d’activités incluant trois expositions remarquées et remarquables et des ateliers de création pour petits et grands. De plus, les médiateurs de l’équipe de l’éducation seront sur place pour répondre aux questions du public. Le MAC accueillera les festivaliers de 18 h le samedi 27 février jusqu’à 2 h le dimanche 28 février. En cette nuit énergisante, toutes les activités au MAC sont offertes gratuitement.
Ragnar Kjartansson
L’édition 2016 de la Nuit blanche sera une occasion rêvée pour découvrir ou revoir le travail magistral de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson. Première présentation canadienne d’envergure sur le travail de cet artiste de renommée internationale, l’exposition présente trois installations vidéo monumentales, soit The Visitors, A Lot of Sorrow et World Light. Kjartansson combine la performance en direct et la musique pour créer des environnements d’un romantisme manifeste. Il sonde le côté tragi-comique de l’existence humaine, où la tristesse se heurte au bonheur, l’horreur à la beauté et le drame à l’humour. Une exposition à ne pas manquer !
Nouveautés et autres obsessions
Cette exposition témoigne des choix du directeur général du Musée, John Zeppetelli. Avec cet ensemble d’œuvres, il signe ici une exposition à partir de la Collection de l’institution qu’il dirige depuis bientôt trois ans. À découvrir : les œuvres de Chih-Chien Wang, Thomas Demand et Geneviève Cadieux.
L’Œil et l’Esprit
Conçue par l’artiste Geneviève Cadieux, cette exposition met en lumière la riche collection du MAC. Découvrez, parmi tant d’autres, les fascinantes œuvres de Matisse, Picasso, Van Dongen, Robert Doisneau et Emily Carr.
Ateliers de création – Volte-face
Lors de l’atelier Volte-face, l’expressivité singulière du dessin intitulé Surproduction, 1987, de Fabrice Hybert, présenté dans l’exposition L’Œil et l’Esprit, incitera les participants à composer des portraits insolites réalisés par l’accumulation débridée de motifs inventés. Pour les jeunes de tout âge !
Le MAC la nuit
Sous des éclairages rouge vif, rouge festif, le MAC, situé au cœur du Quartier des spectacles, brillera comme un rubis au milieu de la neige. Rouge passion… à l’enseigne de la Nuit blanche !
Remerciements
Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft. Le MAC remercie également son partenaire média La Presse.
Source et renseignements
-
Anne Dongois
T. 514 826-2050
[email protected]