Aller directement au contenu
Communiqué

Omer Fast présente Continuity au MAC

Montréal, le 8 mai 2013 — Dans le cadre de la série Projections, le Musée d’art contemporain de Montréal présente du 8 mai au 19 juin 2013 l’œuvre Continuity (2012), de l’artiste Omer Fast, dans la salle Beverley Webster Rolph. Fast figure parmi les artistes contemporains qui cherchent à pousser plus loin l’analyse de l’espace et de la forme narrative du cinéma, en ayant recours à la forme documentaire, nommément le témoignage, le reportage, l’entrevue ou la reconstitution et en mettant en scène des « protagonistes » de guerres et de conflits récents. Œuvre troublante et déstabilisante où réalité et fiction se brouillent, Continuity est souvent décrite comme une œuvre sur la perte et le deuil.

Le fil narratif Continuity nous permet de suivre un couple marié qui fait le trajet en voiture depuis sa résidence jusqu’à la gare de train pour rencontrer leur fils (Daniel) qui rentre à peine d’Afghanistan. Toutefois, ce qui au départ apparaît pour le spectateur comme une simple scène de retrouvailles familiales prend rapidement la forme d’un rituel mis en scène par le couple qui engage de jeunes hommes escortes pour personnifier leur fils tué au combat. Le scénario est, en fait, rejoué trois fois par des acteurs différents dans le rôle du fils, offrant ainsi plusieurs versions d’une même histoire. À l’intérieur de cette circularité s’installe une atmosphère étrange dans laquelle il devient difficile d’établir une cohérence et de discerner l’invraisemblable du réel.

Né à Jérusalem en 1972, Omer Fast vit et travaille à Berlin. Continuity a été présentée pour la première fois dans le cadre de la dOCUMENTA (13), en 2012, à Cassel. Il a étudié aux États-Unis, à la Tufts University et au Hunter College. De prestigieuses institutions ont accueilli ses récentes expositions individuelles : Moderna Museet, Stockholm (2013), The Power Plant, Toronto (2012), Wexner Center for the Arts, Columbus (2012), Kölnischer Kunstverein, Cologne (2011), Cleveland Museum of Art, Cleveland (2010), Whitney Museum of American Art, New York (2009), parmi d’autres. Il a participé à la Whitney Biennial en 2002 et en 2008.  Son film Five Thousand Feet Is the Best a été présenté pour la première fois dans le cadre de la 54e Biennale de Venise, en 2011, ainsi qu’à DHC/ART à Montréal, dans Chroniques d’une disparition.  Omer Fast est représenté par la gb agency, Paris, et Arratia, Beer, à Berlin.

Rencontre avec l’artiste

Une rencontre (en anglais) avec l’artiste Omer Fast aura lieu le mercredi 8 mai à 19 h.

Commissariat

Louise Simard, responsable des créations multimédias, Musée d’art contemporain de Montréal, est commissaire de la série Projections.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie chaleureusement ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Omer Fast
Exposition passée

Omer Fast

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer