Aller directement au contenu
Communiqué

Pleins feux sur la création numérique

Le MAC fier partenaire du Printemps numérique

Montréal, le 20 mars 2014 – Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est fier de s’associer à la 1ère édition du Printemps numérique, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal ayant pour mission de mettre en lumière la créativité numérique montréalaise de même que la transversalité entre science, industrie et art. En cette occasion, le MAC accueillera la plus importante manifestation numérique du printemps 2014. Entre autres, il présentera des installations percutantes, des performances, un colloque et une Nocturne numérique. Le MAC sera aussi la tribune pour la présentation d’EM15.

Une programmation diversifiée et éclatée au MAC

EM15

Le Musée d’art contemporain se donne à la fête et, du 27 mai au 1er juin, souligne de façon exceptionnelle le 15e anniversaire des festivals Elektra et MUTEK en programmant, pour la toute première fois, la tenue simultanée de ces deux grands événements en ses murs. Au fil des ans, le MAC a collaboré avec ces deux acteurs majeurs de la scène numérique et, pour cette première collaboration conjointe, il se transforme en une immense plateforme qui mettra en vedette des œuvres et des performances de figures importantes de la scène numérique montréalaise, nord-américaine et internationale.

BIAN

Après avoir accueilli la pièce unidisplay de Carsten Nicolai en 2012, lors de la 1ère édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), le Musée d’art contemporain de Montréal accorde ce printemps une place encore plus significative aux arts numériques et à l’événement. En effet, du 23 mai au 1er juin, le MAC sera le théâtre d’un volet « installations » signé par la BIAN et accueillera près d’une quinzaine d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux, dont cinq provenant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous ces artistes témoignent de l’importance grandissante du design, du jeu, de la robotique, de la science et de l’art numérique dans la culture actuelle.

Série Projections du MAC : C4I, une oeuvre de Ryoji Ikeda

À l’occasion de la 2e édition de la BIAN, le Musée d’art contemporain est heureux de présenter C4I, une œuvre de Ryoji Ikeda, l’une des grandes figures de la musique électronique minimaliste. Première présentation de la version film de C4I à Montréal, cette œuvre remarquable sera présentée au MAC du 6 mai au 15 juin prochain.

Colloque international Max et Iris Stern 8 : Remonter/Remixer/Partager : technologies, esthétiques, politiques

Organisé par le MAC en marge de The Clock, ce colloque examinera les pratiques de remontage et de remixage telles qu’elles se manifestent dans divers champs – arts visuels, cinéma, création sonore et jeu vidéo – en studio ou live, dans les lieux institutionnels, sur le web ou dans l’espace urbain, dans les milieux professionnels comme dans les réseaux amateurs. Il jettera également un regard sur l’expansion des technologies numériques (avec leurs extraordinaires capacités de captation, de stockage et de diffusion) et leur démocratisation progressive qui entraîne un brouillage des frontières entre les producteurs et les consommateurs. Le Colloque international Max et Iris Stern se tiendra le vendredi 4 et le samedi 5 avril. Pour renseignements ou réservations : 514-847-6233.

Pulse Room (2006)

Du 18 juin au 7 septembre, le Musée d’art contemporain de Montréal soulignera de façon unique et singulière son 50e anniversaire en présentant une œuvre acquise par le MAC en 2013, soit l’installation interactive Pulse Room (2006) de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer. Présentée en 2007 à la Biennale de Venise, cette œuvre spectaculaire est composée de 300 ampoules incandescentes suspendues et régies par un système informatique qui capte les battements cardiaques des visiteurs et les traduit en impulsions lumineuses.

John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain, a commenté cette première collaboration : « Le MAC se fait un honneur d’être partie prenante de ce grand événement qu’est le Printemps numérique, autant pour sa contribution sur le plan du contenu que pour les collaborations qu’il a établies avec des organismes culturels de très haut calibre. Nous saluons le dynamisme exceptionnel de la scène montréalaise numérique et souhaitons longue vie au Printemps numérique. »

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique résulte d’un partenariat initié par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal avec une soixantaine d’organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La 1ère édition se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2014. En connectant science, industrie et art, la manifestation met de l’avant l’effervescence et le rayonnement de la créativité numérique montréalaise.


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Rafael Lozano-Hemmer, Pulse Room, 2006
Exposition passée

Pulse Room

Le
Ryoji Ikeda, C4I
Exposition passée

Ryoji Ikeda

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer