Aller directement au contenu
Communiqué

Programme d’initiation au collectionnement

Montréal, le 14 septembre 2015 — Le programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain, SéminArts sera offert pour une 6e saison au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) à compter du 30 septembre prochain. Ce programme de cinq rencontres a pour but d’outiller tous ceux et celles qui aspirent (mais qui n’ont pas encore osé) constituer leur propre collection d’art contemporain. Dans un climat sympathique, propice à la discussion et aux échanges d’idées, cinq rencontres permettront aux participants de rencontrer les différents acteurs du milieu de l’art : l’artiste, le collectionneur privé, le collectionneur en entreprise, le galeriste, le commissaire d’exposition ou le conservateur de musée. Présentée les mercredis soir de 19 h 30 à 21 h, cette série est offerte au coût de 225 $. Le programme SéminArts a été conçu grâce à la précieuse collaboration de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

En couple, entre amis ou en solitaire, tous apprécient les rencontres conviviales du programme qui donne la voix à des intervenants passionnés. En effet, une grande part du succès des soirées SéminArts revient à ces hôtes dynamiques et prêts à partager leur expertise. L’expérience en rafale :

  • Les artistes acceptent de laisser entrer dans leur espace de travail, parfois pour la première fois, jusqu’à vingt-cinq curieux à qui ils décrivent leur processus créatif et les conditions dans lesquelles ils poursuivent leur carrière.
  • Les galeristes reçoivent avec professionnalisme les collectionneurs en devenir qui s’avèrent parfois perplexes et critiques.
  • Les conservateurs de collections d’entreprises guident les groupes de participants à travers les œuvres disséminées dans les espaces de travail et témoignent de l’impact de l’art contemporain sur les employés, de l’importance des collections d’entreprises privées et publiques pour le marché de l’art local.
  • De généreux collectionneurs acceptent d’ouvrir les portes de leur modeste appartement ou de leur chic demeure pour montrer comment des œuvres d’art actuel ont trouvé, parmi les meubles et les objets usuels, une place privilégiée.

SéminArts : à l’automne 2015 et à l’hiver 2016

À l’automne 2015, une série est offerte, en français, les mercredis soir du 30 septembre au 25 novembre. Alors qu’à l’hiver 2016, une série est proposée du 16 mars au 11 mai, en français.

Des séries sont également offertes en anglais ; tous les détails à www.macm.org/en/activities-and-events/seminarts

Les séries se déclinent ainsi :

L’art contemporain
Visite du Musée d’art contemporain de Montréal
Découverte d’œuvres d’art contemporain de la collection permanente
Qu’est-ce que l’art contemporain?

L’atelier d’artiste
Visite d’atelier
Rencontre avec un artiste et découverte d’œuvres inédites
Comment l’artiste répond-il aux exigences du collectionneur? Du galeriste?

La galerie d’art
Rencontre avec un galeriste
Visite d’exposition
Quelle relation s’établit entre le galeriste, le collectionneur et l’artiste?

La collection en entreprise
Rencontre avec le conservateur d’une collection en entreprise
Découverte d’une collection en entreprise
Comment et pourquoi une entreprise collectionne-t-elle des œuvres d’art contemporain?

La collection particulière
Rencontre avec un collectionneur privé
Découverte d’une collection particulière
Comment et pourquoi devient-on collectionneur d’art contemporain?

Pour plus d’information et inscription, contactez le 514 847-6244 ou écrivez à [email protected].


Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer